Un homme de 29 ans avait été interpellé le 9 janvier par les forces de l'ordre de Saumur puis placé en garde à vue pour fait de vols de menaces et de port d'arme. Le lendemain, le 10 janvier, il était déféré au parquet de Saumur pour mise à exécution d'une peine prononcée quelques semaines auparavant par le tribunal correctionnel de Saumur et un une peine d'emprisonnement de 6 mois à la maison d'arrêt d'Angers. Il a été retrouvé mort dans sa cellule le lendemain matin.
Le commissariat de police de Saumur, au Chemin-Vert
Le procureur de la République d'Angers a ouvert une enquête pour rechercher les causes de la mort. La piste toxicologique est envisagée mais elle doit être confirmée par des expertises, révèle le journal Ouest-France.
En parallèle, une autre enquête a été ouverte par l'inspection générale de la police nationale (IGPN). La police des polices a en effet été saisie par le parquet de Saumur pour déterminer si le détenu avait été victime de violences policières lors de sa garde à vue à Saumur. L'interpelé avait en effet dénoncé des coups subis au commissariat. Sont-ils avérés ? Si oui, ont-ils un lien avec son décès ? Les conclusions des enquêteurs sont attendues.