Il aura fait couler beaucoup d'encre et fut foyer de discorde parfois fratricide, mais depuis le 1er janvier 2019, c'est désormais officiellement acté : le Nord-Saumurois aura lui aussi son pôle de tourisme et il se situera à Brain-sur-Allonnes.
Le plan 3D du futur bâtiment d'accueil du pôle de tourisme
L'histoire du site de la Chevalerie de Sacé, au sein de la forêt communale de Courcy à Brain-sur-Allonnes, remonte aux années 1950-1960, à l'époque où des jeunes y faisaient des fouilles. Puis vint la création du jardin médiéval botanique, insolite et pittoresque qui réunit plus de 800 espèces de plantes utilisée au Moyen-Âge, et reconnu au niveau international par des gens avertis. Il y a 2 ans, une réflexion a été lancée par la commune pour savoir comment le site pouvait s'améliorer.
Répondre aux normes d'accueil du public
Dans un même temps, les élus de l'agglo saumuroise, via l'Office de Tourisme, souhaitaient développer un pôle de tourisme sur le Nord-Saumurois, jusqu'à lors inexistant. Par ailleurs, le plafond en matière d'affluence touristique était atteint. Le site ayant vieilli, il avait aussi besoin d'aménagements conséquents pour répondre aux normes d'accueil du public. Il a donc été décidé, en accord avec les élus de la commune, de développer ce site et d'en faire une locomotive touristique au nord du Saumurois, avec la mise en valeur de cette emblématique forêt de 2 000 hectares. Mais c'était sans compter sur une certaine réticence de l'association qui gère depuis des années le site de la Chevalerie de Sacé, l'Areghat et dont le président n'est autre que le frère du maire. Bref, après moult tergiversations et au final des accords trouvés, la convention de gestion avec l'Areghat est devenue caduque au 31 décembre. L'aménagement du site peut désormais commencer avec une reconstruction du bâti existant, mais aussi une mise en valeur du jardin médiéval botanique, afin de le rendre accessible à un plus grand nombre (relire notre article complet de présentation du 14 mars 2018).
Deux bureaux architectes saumurois retenus
Et ce sont deux bureaux d'architectes saumurois qui ont été retenus pour la maîtrise d'œuvre : Talpa pour tous les aménagements extérieurs, et Atome pour la partie bâtiments. Concernant le jardin botanique, Arnaud Delacroix, architecte de l'agence Talpa, de rassurer : « Nous n'allons pas détruire le travail de l'Areghat, bien au contraire, nous allons y apporter des aménagements pour une plus grande mise en valeur. Le projet c'est aussi d'y apporter un caractère plus pédagogique avec une salle de classe au sein de laquelle seront dispensées des formation nature, histoire ou encore botanique ». Concernant l'ensemble du site, les études sont en cours « car le sol regorge de caves », explique l'architecte. « Mais nous sommes dans les starting-blocks, tous les organismes de contrôle ont été missionnés ». Et d'aller plus loin dans la description : « Le but c'est aussi d'y développer la location de VTT, d'en faire une halte VTT, équestre, et randonnée pédestre, mais aussi un lieu de « parcabout », un concept ludique, pédagogique et innovant de grands filets tendus au-dessus du vide et accrochés dans les arbres ». L'année 2019 sera donc celle du renouveau de cette partie de la forêt de Courcy et du site de la Chevalerie de Sacé !
Pourquoi ne pas s'inspirer d'une maison de l'homme et la forêt couplé à un O.T. afin d'évoquer les métiers anciens, ceux d'aujourd'hui et de demain, etc... En effet, Il existe Carnuta en Sarthe, La maison du Gâvre en Loire Atlantique. D'ailleurs, je vous invite à lire cet ouvrage : Sébastien JAHAN avec Emmanuel DION : Le Peuple de la Forêt.