L'attaque meurtrière, qui a touché les abords du marché de Noël de Strasbourg hier soir, fait ressurgir la réalité de la menace terroriste dans notre pays. Compte tenu des circonstances et des risques, le Président de la République a décidé d'activer le 3e niveau du plan Vigipirate Urgence Attentat : la priorité est de renforcer la sécurisation des lieux de rassemblement et des grands espaces de commerce marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d'année.
Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire, a réuni aujourd'hui les responsables des services de sécurité ainsi que les forces armées pour renforcer immédiatement :
- la surveillance et le contrôle des rassemblements, avec une attention particulière sur les marchés de Noël ; à cet effet, des arrêtés de périmètres de protection seront pris afin de permettre les fouilles et les palpations ;
- la surveillance des lieux de culte ;
- le contrôle des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants, aux grands espaces de commerce.
Une concertation étroite a parallèlement été menée avec les représentants des mairies des principales communes concernées.
Les forces de l'ordre pleinement engagées
Il a également été demandé aux responsables des services publics de renforcer la sécurité des accès à leurs établissements et aux maires de veiller au respect strict de mesures de sécurité adéquates pour l'organisation des rassemblements et des festivités de fin d'année.
Les forces de Police nationale et de gendarmerie, ainsi que les militaires et les polices municipales sont pleinement engagés dans la sécurisation des centres-villes, des rassemblements et des points sensibles du département.
« Faire face ensemble »
Les élus, les acteurs publics et les citoyens sont invités à se conformer aux prescriptions de sécurité, à s'approprier les démarches de prévention et de vigilance et à informer les forces de sécurité de toute attitude ou tout objet suspects. Des conseils utiles sont détaillés dans le guide « Faire face ensemble », téléchargeable sur le site des services de l'État en Maine-et-Loire, en cliquant ici.
Dans ce contexte tendu et afin de permettre aux forces de sécurité d'accomplir au mieux leur mission de protection de la population, le Préfet de Maine-et-Loire appelle chacun au civisme et rappelle l'indispensable obligation de déclaration des manifestations sur la voie publique.
Le Parisien: Un Gilet jaune âgé de
23 ans a été mortellement percuté par un camion dans la nuit de mercredi à
jeudi, à Avignon (Vaucluse) rapporte LCI. L’accident s’est produit peu après minuit à la
hauteur d’un rond-point près de la sortie Avignon Sud sur l’A7.
20 minutes: Venu se renseigner au commissariat
du Puy-en-Velay (
est ce par hasard ce ne serait pas du foutage de gueule que de ne pas interdire les manifestations dans les grandes villes lorsqu'on est en état d'urgence?
au pays des bisounours tout est possible!!!