C'est un terrain vierge d'une superficie de quelque 65 hectares qu'un nouveau champ photovoltaïque de 40 hectares pourrait bien voir le jour à Parnay, soit le plus grand d'Europe. Le projet est actuellement en phase d'études.
Image d'illustration (Waldpolenz Solar Park en Allemagne)
Parnay, petite commune viticole située dans le sud du Saumurois, pourrait bien se démarquer dans les prochaines années. Non par son vignoble planté en AOC Saumur-Champigny, sur le coteau de la Loire, mais pour autre ressource, tout aussi naturelle.
À proximité de l'AOC Saumur-Champigny
De l'énergie solaire, qui émanerait d'un immense champ voltaïque, situé sur un terrain totalement vierge et où rien ne pousse de 65 hectares sur les arrières de la commune, dont 40 seraient voués à l'implantation de panneaux solaires. Si le projet n'est pas encore acté, les études sont en cours. On sait que l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) a été informée du projet situé à proximité de l'aire d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Saumur-Champigny. Pour son président, Régis Vacher, cela ne va, a priori, pas poser de problèmes : « Cette grande parcelle est située en dehors de l'Appellation. Elle est cachée par des arbres et rien ne pousse sur celle-ci ».
« En phase avec l'esprit des énergies renouvelables »
Pour le maire, Éric Lefièvre, c'est un projet plus qu'intéressant et qui ne nuit ni à la commune ni à l'environnement : « Rappelons tout d'abord que c'est un projet privé sur des parcelles privées. Les études sont achevées et l'entreprise est aujourd'hui en phase de démarches administratives pour obtenir des autorisations, que ce soit au niveau de la DDT (NDLR Direction Départementale des Territoires) que des divers organismes environnementaux. En tout état de cause, je ne vois pas pourquoi ce projet n'aboutirait pas, il est sur des terres qui ne présentent pas de gros potentiel agricole et n'altèrent pas l'AOC. Qui plus est, il ne présente aucun impact sur l'habitat ou encore notre environnement ». Et de conclure très sereinement : « Nous sommes en phase avec l'esprit des énergies renouvelables, alors je dis pourquoi pas ! Et en plus, tout le monde y trouve son compte ».
ça va être joli dans le paysage. Du grand n'importe quoi encore une fois.
Pourquoi la communf n a pas preempte les terrains pour faire un projet si bien. Les chemins sont prives autour? Les 65 ha ce n est pas q n importe qui?
Joli projet 🌞
N’écoutez pas lascars qui n’y comprennent rien.
Doudou, vous serez bien content d’avoir cette ressource proche de chez vous quand l’energie Ne viendra plus de la centrale de chinon. Si vous êtes contre l’energie Renouvelable, allez dans un autre pays ou la pollution vous fera du bien. En tout cas une très bonne initiative.
Quel projet fantastique ! situé où je pense qu'il est, ce ne sera visible que du ciel. Je me réjouis d'avance d'acheter, si cela aboutit, de l'électricité vert réellement produit sur place ! (allez donc sur les sites Enercoop, Planète Oui et autres qui peuvent parfaitement se substituer à l'EdF mais qui par contre s'engagent à se fournir auprès de producteurs hors énergies fossile et atomique)
Un lieu où il ne pousse rien!? C'est un gag ou quoi?...
excelente idée, a espérer qu il n y ait pas trop de rigolo qui soit ocntre le projet, vous voyez les retraités nantis qui se trouvent pauvre avec 2500 euro de retraite par mois et qui on une maison a 500000 euro avec vu sur la loire ,ceux que le président a brosser dans le sens du poil aujourdhui.. c est vieux comment pourait t on dire.. enfin vous voyez vous avez tous compris
Ou iront chasser les habitants? Ou irons nous promener? Quid du recyclage des panneaux? Depuis qd les elus du saumuroiscet vignerons pensent a l ecologie.? C est nouveau. Arrachage des haies. Produits phyto.... c est de l opportunisme pour avoir des retombees . Pas des ecolos!!!!
Super projet qui serait parfait si il était mené par la municipalité ceci afin de proposer des tarifs avantageux aux habitants de la commune
Les terrains doivent etre vraiment pourris. Car les elus de la commune avaient l habitude d acheter ou de s octroyer des parcelles!!!!! Mort de rire...
Toutes ces zones de landes a rapaces ou passereaux et reptiles vont laisser place au bulldozers et clotures. C est ca la transition ecologique . A oui. On compensera ailleurs.
avec des beaux panneaux venant de Chine payé par les surtaxes sur votre facture EDF avec un pic de production en plein été, au moment où on a le moins besoin d'électricité. Super.
🤔, intéressant! Il faut espérer que le projet aboutira mieux que celui des éoliennes. Bravo à Parnay si le village donne l’exemple d’une énergie verte. En espérant qu’il y aura des retombées positives pour la Commune et pas de nuisances. A suivre !
Ce serait peut etre judicieux d attendre un peu voir si ceci aboutit à quelque chose: https://www.wedemain.fr/Des-panneaux-solaires-imprimes-a-moins-de-10-euros-le-metre-carre_a3799.html
apres distré parnay .alors au prochain de qui aura la plus grosse.
avec des moutons et chevre pour entretenir le terrain.les sangliers vont venir se refugier et les chasseurs faire des cartons sur les panneaux.
Il est certain qu'il faut sauver la planète, mais sans doute pas à n'importe quel prix et grâce à n'importe quel moyen. Les éoliennes, certains n'en veulent pas...cela n'est pas beau dans le paysage !!! Des panneaux voltaïques, d'autres n'en veulent pas ...cela empêche d'aller se promener et de chasser dans des terrains en friche et non rentables économiquement parlant. A quand des champs entiers de bougies pour plaire aux écolos !! Cela serait original ...Il faut savoir vivre avec son temps !!
par contre il n y a pas de raisons que l ensemble des clients payent des taxes pour permettres a ces sociétés de pouvoir vendre de l electrécité que EDF vend a moitié prix du prix d achat .. est ce écologiques
"rien ne pousse sur cette parcelle" Aux incapables de faire pousser ,demandez aux saoudiens ou aux israéliens ,quel est leur secret ?
A parnay on n'est pas dans le désert !!!
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Ce projet va tout à fait dans le sens de la transition énergétique. C'est un investissement privé qui ne coutera pas un centime aux contribuables mais qui au contraire va apporter des ressources non négligeables à la commune de Parnay et la communauté d'Agglo.
Cela pourra être aussi une vitrine pour notre Saumurois qui pourra s'afficher comme grand producteur d'énergie verte au sein du PNR. Et même les petites fleurs seront préservées car il n'y pas de bétonnage pour fixer ces panneaux solaires au sol, seulement des piquets.
à @giletvert49 ,voilà encore une vraie" fausse nouvelle" .La cour des comptes,dans son rapport sur le soutien aux énergies renouvelables avance le chiffre faramineux de 121 mds du ,coût des énergies renouvelables d'ici à 2044 ;Il représente en effet uniquement le montant du soutien public auquel
s’est engagé l’Etat par les contrats signés avant 2017 au bénéfice des
producteurs d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque (plus un
chouïa de biométhane).
A votre avis ,l'Etat c'est qui ?
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/
Aux détracteurs de ce projet. Si vous suivez l’actualité, vous avez très certainement entendu parlé de la Cop24 qui a lieu en ce moment. La France est très en retard en terme de transition énergétique. Ce sont des projets comme celui là qui nous permettront de produire de l’énergie propre. Vous auriez peut être préféré une centrale nucléaire ou encore mieux une centrale à charbon ? La priorité absolue pour notre survie est la diminution de la consommation des énergies fossiles. Pensez aux générations futures.
cela ne vous donne pas le droit de raconter des bobards
Giletvert essaie de défendre l'arnaque au "céhodeux", c'est odieux :)