La Fédération de Maine-et-Loire de la Libre Pensée, la Fédération des
Oeuvres Laïques de Maine-et-Loire et la Ligue des Droits de l'Homme de
Maine-et-Loire, l'OCCE49, appellent citoyennes, citoyens et
organisations à se mobiliser autour de l'appel : « Ne touchez pas à la
loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat ! » le samedi 8 décembre. Le communiqué.
"Le Président de la République a annoncé qu'il entendait présenter, au début de 2019, un projet de loi visant à modifier ce texte garant de nos libertés les plus fondamentales.
Ce projet prévoit en effet des mesures qui permettraient, de manière déguisée, de financer par des fonds publics, des cultes « labellisés », au moyen d'un agrément périodique des associations ayant une activité cultuelle.
Ainsi, sous le prétexte clairement annoncé par le chef de l'Etat, d'organiser le culte musulman et d'en surveiller les ministres, une logique concordataire se substituerait à la séparation. Avec des avantages financiers importants pour certaines religions, sous la surveillance de l'État !
Or, la loi de 1905 repose sur deux principes essentiels qui sont les garants de nos libertés les plus fondamentales :
- la non-reconnaissance des cultes
- le non-financement des religions "
RDV devant la sous-préfecture de Saumur
"Dans ces conditions Le Groupe James Combier de La Libre Pensée de Saumur invite tous les Saumuroises et Saumurois, tous les membres et sympathisants des organisations laïques, les élus, les syndicats à se joindre au rassemblement du samedi 8 décembre 2018, à 11 heures devant la sous-préfecture de Saumur pour manifester leur opposition à ce projet gouvernemental. Cette loi de liberté concerne tous les cultes, et a fait ses preuves."
Contact : Groupe James Combier de la Libre Pensée de Saumur - groupejamescombier@gmail.com
Continuez comme cela les GJ et ce n'est pas 1200 eur/mois mais 800 eur/m que vous gagnerez, moins les acquis sociaux quand 'l Economie se sera effondrée. Des capitaux étrangers et Français fuient la France alors qu'ils commençaient à revenir pour investir. Vieil adage : " Quand les gros maigrissent les maigres meurent de faim" . Des commerces sont au bord de la faillite. Il faut savoir arrêter des manifestations qui tournent au défouloir insurrectionnel avec un brin de haine pour ne pas dire plus , dans l’intérêt de tous à commencer par le vôtre. Dans le temps, l' addition sera également payée
Il est très bien que l'Etat se mêle un peu du financement et des actions de certains dirigeants de culte. On a vu les résultats du tout laisser faire les yeux fermés.