Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Les quais de Loire à la disposition de la Ville, nouveaux projets en approche

Ce mardi 20 novembre 2018, Jackie Goulet, Maire de Saumur et le Préfet de Maine-et-Loire Bernard Gonzalez ont enfin signé la convention de superposition des quais de Loire tant attendue (relire notre article du 26/05/2018). Ces derniers sont donc désormais entièrement à la disposition de la Ville, qui compte notamment sécuriser davantage les berges et leur trouver un nouvel aménagement.

IMG

Entrée de la cale Mayaud, du côté de la place Allain-Targé


Les quais saumurois vont faire peau neuve. Ce mardi 20 novembre, le Maire de Saumur Jackie Goulet et le Préfet du département du Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez se sont retrouvés en mairie de Saumur pour signer la convention de superposition des quais de Loire. Les deux signataires en ont profité pour présenter les projets et obligations qui découlent de cette convention.

60 ans depuis la première convention

La première convention, signée en 1955 a mis du temps a cédé sa place. Pour rappel, la remise en cause de cette convention faisait suite au dramatique accident qui s'est produit le
26 avril 2016 : un véhicule glissait dans la Loire pour des raisons mystérieuses. Une grand-mère et son petit fils décédaient par noyade (relire nos articles). Depuis, une large partie des quais de Loire est interdite au stationnement. Après des propositions refusées, de nombreuses discussions entre maire, préfet et sous-préfet, la mairie et la préfecture ont enfin fini par tomber sur un compromis. Les cales Mayaud, Lucien-Gautier et Carnot sont désormais à l'entière disposition de la ville de Saumur.

Deux étapes : le (dé)stationnement et l'aménagement

La convention établie entre la Ville et l'État comprend une « clause de revoyure ». D'ici cinq ans, en 2023, la Ville de Saumur sera dans l'obligation de proposer un projet d'aménagement des quais aux représentants de l'Etat. Elle bénéficiera ensuite de dix ans pour le mettre en œuvre. Avant cela, Jackie Goulet doit s'atteler au stationnement sur les quais s'il veut y développer un projet d'aménagement. Les places de parking sur les quais sont au nombre de 450. Saumur compte 2 200 places sur toute la ville, si celles des quais disparaissaient, c'e serait plus de 20% du stationnement saumurois qui serait supprimé. Mais le maire sait bien qu'il sera difficile de retirer tant de places pour stationner dans de brefs délais : « On sait bien qu'il est actuellement impossible d'enlever 450 places de parking, il faut le faire intelligemment et progressivement. Le moment venu, on commencera par s'occuper des places situées en face de l'Hôtel de ville ».

Une sécurisation des parkings en place

La priorité actuelle des élus de Saumur concernant les quais, c'est d'opérer une sécurisation totale des différents secteurs. Les travaux, qui devraient démarrer assez rapidement cale Carnot, prendront fin en février 2019.

3 commentaires :


Commentaire de Lolo de Pocé

22/11/2018 08:00:21

Pourquoi priver les Saumurois et les touristes de places de parking? c'est une idée et une volonté qui me semble absurde, c'est pousser les consommateurs vers les centres commerciaux où là i y a des parkings gratuits et voir s'éloigner les clients du centre ville . On voudrait tuer les commerçants et transformer le centre ville en cité dortoir on ne s'y prendrai pas autrement. C'est sûr qu'avec de telles idées on est pas prêt de l'avoir le "Levrete Café" ou le Casino!



Commentaire de objectivité

22/11/2018 08:58:46

Pourquoi tout de suite critiquer ?
Il y a un projet d'aménagement, attendez de voir avant d'attaquer.
D'après vous, il vaut mieux sécuriser les quais et perdre momentanément quelques places ou les laisser dans l'état actuel et risquer d'autres accidents ?!
Il y a des stationnements gratuits, il faut juste marcher un peu.
Quand rien n'est fait, on critique. Quand quelque chose est envisagé, on critique. Cherchez l'erreur ...



Commentaire de Oui mais...

22/11/2018 12:34:25

Pourquoi attendre 5 ans? Le projet de la chapelle Saint-Jean serait-il plus utile et surtout plus urgent?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ