Sous l'impulsion de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Maine-et-Loire, des dirigeants d'entreprise se sont mobilisés pour former la communauté des « Mordus d'apprentissage ». En véritables ambassadeurs, ils témoignent et valorisent les métiers pour donner aux jeunes et aux dirigeants l'envie de s'engager.
Après avoir publié le Manifeste de l'apprentissage recensant des réponses concrètes pour répondre aux enjeux de l'apprentissage, la CCI de Maine-et-Loire poursuit ses actions et vient de lancer une nouvelle communauté de chefs d'entreprise, ambassadeurs de l'apprentissage.
Témoignage d'expériences concrètes
Cette communauté regroupe des chefs d'entreprises, des maîtres d'apprentissage, des jeunes, des professionnels de la formation et des parents. Ces « Mordus » apportent leurs témoignages et leurs expériences concrètes lors des journées portes ouvertes, remise de diplômes ou autres événements.
Privilégier la communication par les pairs
Pour Géraldine Béalu, membre élue à la CCI de Maine-et-Loire en charge de l'apprentissage, « l'enjeu est de privilégier la communication par les pairs. Démontrer que l'apprentissage permet non seulement d'acquérir un savoir-faire, mais aussi un savoir et un savoir-être ». La CCI de Maine-et-Loire accompagne ainsi la réforme de l'apprentissage. Bientôt coordonnée par les branches professionnelles, l'offre de formation reste au plus proche des besoins des entreprises et adaptée aux besoins des territoires.
Les premiers « Mordus d'apprentissage » en Maine-et-Loire
Bichot agencement, Comec, Evolis, Restaurant l'Hoirie, La Boucherie Angers, Groupe Millet, La Maison du Pain, Benoit Chocolats, Mark Avenir, Manic, Grolleau, TH Industries.
Les capsules vidéo réalisées par les « Mordus d'apprentissage » sont disponibles sur le site de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du département de Maine-et-Loire et sur les réseaux sociaux (#mordusdapprentissage).