Offrir à chaque patient une offre de soins de proximité et de qualité, tel est l'objectif des GHT, Groupements Hospitaliers de Territoire, mis en place depuis 1 an. A Saumur, c'est une réponse en matière de radiologie notamment.
Depuis désormais 1 an, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) sont opérationnels. Le défi ? Renforcer la coopération entre les établissements de santé publics d'un même secteur et ainsi améliorer la prise en charge des patients et assurer une égalité des soins, quels que soient les secteurs géographiques concernés et les établissements sollicités. Et dans certains secteurs, des spécialités n'étaient plus couvertes, faute de praticiens .
Un exemple : celui de la radiologie au CH de Saumur
Ainsi, la coordination entre le CHU d'Angers, les hôpitaux de Cholet et le centre hospitalier de Saumur a permis de recruter des jeunes praticiens en mesure d'assurer les consultations quotidiennes d'imagerie médicale à Saumur, via la mise en place de permanences et donc de rétablir un service de consultations externes.
Une source d'économies
Cette mutualisation des besoins et des moyens a également permis une mutualisation des achats, permettant dès lors de produire de meilleurs tarifs, notamment en matière de frais de déplacement (taxis, ambulances). Et ce ne sont pas moins de près de 27 millions d'euros qu'ont pu économiser les hôpitaux ligériens depuis la mise en place du GHT.