Pour les journées du Patrimoine, Vaulandry fait revivre son lavoir avec les Lavandières et leurs tatassages d'antan. Dimanche 16 septembre, le patrimoine culturel se met en scène, l'ancêtre du lavomatique vous
accueillera, costumés ou non, dans la joie et la bonne humeur pour laver
notre linge sale en famille et entre amis !
Les Lavandières de Vaulandry
Si Vaulandry, petite Commune déléguée de Baugé-en-Anjou, n'a plus de commerces ni d'école, elle n'en demeure pas moins très active en mettant en valeur ses patrimoines, naturel et culturel. Pour les journées du Patrimoine, les habitants, Vallilandriaises et Vallilandriais ont décidé de faire revivre l'un des lavoirs.
De l'Histoire aux histoires.
Avant l'arrivée de la machine à laver, c'était en effet le lieu central du village, jusqu'au XXème siècle, le lavoir avait une importante fonction sociale. C'était l'un des rares endroits où les femmes pouvaient se retrouver, chanter, plaisanter et tatasser, voire de temps en temps se chamailler.
Un lieu de rencontre où les hommes passaient voir, se tenaient informés des derniers potins et bien-sûr, venaient converser avec les jolies lavandières, les enfants y étaient également, pour jouer, faire leurs devoirs ou travailler.
Une animation pour toutes et tous, et surtout pour tout âges
Lors de la première édition en septembre 2017, l'affluence inattendue ( nous attendions 20 personnes, plus de 150 sont passées ) et la joie des enfants ainsi que leurs mots nous ont touchés, et c'est donc avec grand plaisir que nous avons préparé cette Saison 2 avec à nouveau des surprises.
C'est l'occasion de revivre les gestes d'antan, un échange avec les Anciens et les moins Anciens fort intéressant, où chaque personne présente est invitée à utiliser le "Batwé" pour battre le linge.
Les Anciennes nous montrent l'exemple, et sachant qu'en hiver, elles cassaient la glace pour pouvoir y taper le linge, c'est donc en toute modestie que nous les écoutons et que nous nous concentrons sur cette tâche. Les enfants quant à eux se servent de la route comme d'une ardoise géante, aussi bien pour y écrire les tables de multiplication que pour y dessiner une marelle. Sous nos sourires, nous les observons transformer 2 bouts de bois en canne à pêche et revivre les jeux simples du passé.
Pour cette nouvelle édition 2018
La musique et les chants sont bien sûr au rendez-vous, Dame Marie, conteuse du château, fera vivre les anecdotes d'autrefois, les hommes vont pouvoir se défier en jouant au "Trut" et nous allons prendre le temps de presser les pommes, tout en lavant le linge !
Infos pratiques : Dimanche 16 septembre, de 14h à 17h à Vaulandry