Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

16 septembre : Les Lavandières sont de retour en Baugeois !

Pour les journées du Patrimoine, Vaulandry fait revivre son lavoir avec les Lavandières et leurs tatassages d'antan. Dimanche 16 septembre, le patrimoine culturel se met en scène, l'ancêtre du lavomatique vous accueillera, costumés ou non, dans la joie et la bonne humeur pour laver notre linge sale en famille et entre amis !

IMG

Les Lavandières de Vaulandry


Si Vaulandry, petite Commune déléguée de Baugé-en-Anjou, n'a plus de commerces ni d'école, elle n'en demeure pas moins très active en mettant en valeur ses patrimoines, naturel et culturel. Pour les journées du Patrimoine, les habitants, Vallilandriaises et Vallilandriais ont décidé de faire revivre l'un des lavoirs.

De l'Histoire aux histoires.

Avant l'arrivée de la machine à laver, c'était en effet le lieu central du village, jusqu'au XXème siècle, le lavoir avait une importante fonction sociale. C'était l'un des rares endroits où les femmes pouvaient se retrouver, chanter, plaisanter et tatasser, voire de temps en temps se chamailler.
Un lieu de rencontre où les hommes passaient voir, se tenaient informés des derniers potins et bien-sûr, venaient converser avec les jolies lavandières, les enfants y étaient également, pour jouer, faire leurs devoirs ou travailler.


Une animation pour toutes et tous, et surtout pour tout âges

Lors de la première édition en septembre 2017, l'affluence inattendue ( nous attendions 20 personnes, plus de 150 sont passées ) et la joie des enfants ainsi que leurs mots nous ont touchés, et c'est donc avec grand plaisir que nous avons préparé cette Saison 2 avec à nouveau des surprises.
C'est l'occasion de revivre les gestes d'antan, un échange avec les Anciens et les moins Anciens fort intéressant, où chaque personne présente est invitée à utiliser le "Batwé" pour battre le linge.
Les Anciennes nous montrent l'exemple, et sachant qu'en hiver, elles cassaient la glace pour pouvoir y taper le linge, c'est donc en toute modestie que nous les écoutons et que nous nous concentrons sur cette tâche. Les enfants quant à eux se servent de la route comme d'une ardoise géante, aussi bien pour y écrire les tables de multiplication que pour y dessiner une marelle. Sous nos sourires, nous les observons transformer 2 bouts de bois en canne à pêche et revivre les jeux simples du passé.

Pour cette nouvelle édition 2018


La musique et les chants sont bien sûr au rendez-vous, Dame Marie, conteuse du château, fera vivre les anecdotes d'autrefois, les hommes vont pouvoir se défier en jouant au "Trut" et nous allons prendre le temps de presser les pommes, tout en lavant le linge !

Infos pratiques :
Dimanche 16 septembre, de 14h à 17h à Vaulandry

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ