Le vendredi soir 7 septembre dernier, les élus des communes saumuroises de Chacé, Brézé et de Saint-Cyr-en-Bourg ont donné leur accord pour fusionner. À compter du 1er janvier 2019, un arrêté préfectoral de Maine-et-Loire réunira les trois villages sous le nom de Bellevigne-les-Châteaux. La commune nouvelle comptera ainsi 3 655 habitants.
Le siège de Bellevigne-les-Châteaux se trouvera à Chacé
La commune de Varrains ne fusionnera finalement pas avec celles de Chacé, Brézé et de Saint-Cyr-en-Bourg. Alors qu'elle faisait encore partie des débats au mois de novembre dernier, pour une réflexion entamée depuis le début de l'année 2017 (relire notre article), la commune Varrinoise laisse Chacé, Brézé et de Saint-Cyr-en-Bourg s'unir dans un mariage à 3.
Les élus largement en faveur de la création
Leur jonction a été actée vendredi soir. Chacun de son côté, les 3 villages se sont réunis pour adopter une délibération concordante avec les mêmes points de décision. Les élus ont ainsi été amenés à donner leur avis et ont voté à la grande majorité en faveur de la création de la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux : 11 voix pour / 2 voix contre / 1 vote blanc à Chacé, 11 voix pour à Saint-Cyr-en-Bourg et, enfin, 11 voix pour / 1 vote blanc pour Brézé.
Longue vie aux Bellevinois et Bellevinoises
Dès le 1er janvier 2019, la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux, nom choisi après consultation des habitants, aura son siège à Chacé (le plus peuplé des 3 villages). Leur fusion portera le nombre de la population totale à 3 655 habitants. Comme pour chaque regroupement en commune nouvelle, les communes concernées changeront de statut et deviendront dans quelques mois des « communes déléguées » (par exemple : « j'habite à Bellevigne-les-Châteaux, sur la commune déléguée de Saint-Cyr-en-Bourg »). En revanche, leurs noms et leurs superficies seront conservés et il sera toujours indiqué Chacé, Brézé ou Saint-Cyr-en-Bourg sur les panneaux d'entrée et de sortie de village, au-dessus de Bellevigne-les-Châteaux. Enfin, les habitants seront désormais appelés les « Bellevinois » et « Bellevinoises ».
Tiens, il y a eu consultation des Habitants!
Consultation des habitants a saint Cyr pour le nom ah ben 1 er nouvelle...Bref bravo M Le Maire pour cette belle communication.
Belle consultation du nom...des villages...ah j ai oublie d ouvrir ma boite aux lettres..c est vrai. Merci aux élus de faire participer vos citoyens de village. Vivement la commune nouvelle
Bonjour Belvinois?
Oui nous avons été consulté. Dans le dernier bulletin communale nous pouvions soit envoyer notre proposition par mail, ou déposer le formulaire en mairie.
oups ... c'est une blague ?? ah oui , alors j'adore ce nom digne des séries télé des années 80 ... !!!!
Plus ridicule tu meurs. Bon courage...
encore un referendum a la con.
Encore un grand foutage de gueule.Si les élus avaient réelement voulus communiquer et avoir l'avis du peuple ils se seraient bougés comme quand ils désirent ce faire élire. La prochaine fois nous validerons le bon bulletin dans l'urne.
seul trois réunions d\\\\\\\'information on été organisées auprès des habitants,qui attendent d\\\\\\\'être consultés autant sur la réunion des communes et de son nom, ce qui peut être bien ou pas rien n\\\\\\\'a été démontré tout est fait en imposition ce qui est dommage de ne pas prendre l\\\\\\\'avis des habitants
Les réactions des lecteurs sont instructives par leur dimension fortement critique et superficielle mais si éloignée du contenu du dossier. Il est facile de dire qu'ils n'ont pas été consultés alors qu'ils ont élu leurs concitoyens pour prendre notamment ce type de décision. A ce titre, je ne sais pas si une éventuelle consultation des habitants peut donner une légitimité supérieure à celle des conseils municipaux. En tout cas, il demeurait possible, au-delà d'un simple commentaire d'un article, d'aller à la rencontre des édiles concernés pour en discuter vivement. Étant donné que j'ai pu pren
Meme les conseillers sur les trois communes n'on pas fait salle comble pour la deliberation .Ils avaient piscine ce jour la ou ils ne voulaient pas subir les remarques des habitants .être élus Mr al erte ne signifie pas que le peuple a signé un chèque en blanc aux élus.Oui sur cetain dossier comme la couleur de la peinture dans les toilettes de la mairie le peuple est OK pour déléguer ,mais le nom propre de notre commune non.Je comprend mieux a vous lire qui redigé les listes a donner aux allemands pendant la guerre,les élus!!!
Faire confiance aux élus locaux me semble préférable à la défiance permanente bien que l'on puisse être en désaccord avec eux. Il faut alors l'exprimer en les rencontrant : je crois que le dialogue est toujours riche s'il repose avant tout sur le respect des uns et des autres. Je suis le premier critique du nom de cette commune nouvelle mais, comme les goûts et les couleurs, vous n'aurez jamais un consensus sur celui-ci. En outre, il ne faut pas se tromper de débat : la création de la commune nouvelle doit apporter un nouveau dynamisme sur ce secteur et montrer que ce regroupement est utile à
Enfin une bonne nouvelle qui permettra une bonne collaboration des trois communes ! Paraît-il qu'un cabinet médical, en commun entre les trois communes, est en préparation suite au regroupement, est-ce vrai ? Ce serait génial !
Patrice renard votre fin de commentaire est pitoyable et hors sujet !!!
!!! c'est un peu comme cela que signait vos collégues a l'époque.
lors des trois réunions organisées il a été dit que les habitants seraient consultés pour moi cela voulait dire qu'il serait organisé un passage par les urnes ce qui aurait été normal,peu être que le résultat n'aurait pas été celui espéré par les conseils municipaux,qu'elle belle démocratie le passage en force n'est pas toujours la meilleur chose,un peu de dialogue et tout serait mieux pour cette nouvelle commune et l'entente entre les habitants
Les gens voulaient voter ? et quand il y a des élections importantes, ils ne se déplacent pas, ils ont piscine.
Je vise particulièrement Patrice Renard (ou plutôt son pseudo).
Je ne comprends pas que le kiosque n'ait pas censuré son message qui fait allusion à une page douloureuse de notre histoire.
Le contenu est vraiment très bas, comme le personnage également.
Mais si le kiosque valide cela ne me suprend que moyennement.
mp ne vous sentez pas touché même si vous êtes élus .Si vous n'avez rien a vous reprocher rester cool.Vous savez des vendus il n'y en a pas eu que pendant la guerre,il y en a toujours et soit elle douloureuse cette page cela n'exclus pas que les habitants auraient certainement souhaités être impliqués .Au moins les mairies auraient du faire la démarche.Pour ce qui est du kiosque si cela vous gene ,il est de votre droit de ne plus vous connectez afin d'eviter le coté moyen .
Vive le progrès !
Conflit générationnel : tout va s'effacer dans la mémoire des Vieux. Qui s'acharne à éradiquer la poésie des noms de village ?
Ça devient épouvantable et tout ça pour faire risette et plaisir aux Viticulteurs Belle-Vignois ! Lamentable!
La fusion devient une effusion gargantuesque. Fuyons ce Pays qui ne sait plus être lui-même.
Y a bien Rochepinard, on aurait aussi prendre le nom de Gros Rouge Les Vignes; ou Pochtron les Chateaux, ou Vino les Chateaux .... quelle est l'origine de ce nom "Bellevigne" ? Merci de préciser.
Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais !
"Bellevigne" ça veut juste dire qu'il y a des belles vignes pas loin. C'est ça l'origine.
belles vignes elles sont rares car pour la plus part desherbées a outrances au roundup et plus des pieds a fric qu'autres choses.