Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Dr Smart, un logiciel qui partage les données des patients entre professionnels de santé

Depuis 2014 et jusqu'à 2020, l'agglomération Saumur Val de Loire dispose de plus d'un million d'euros de la part de l'Europe pour financer des projets locaux, via son programme Leader. Ce mercredi, un nouveau projet vient d'être signé : « Docteur Smart », un logiciel qui permet le partage d'informations médicales en toute sécurité. Une enveloppe de 20 000 euros permettra le développement de l'outil en Saumurois...

IMG

R. Catin (droite), signant la convention attributive de l’aide


« Leader », pour Liaison entre actions de développement de l'économie rurale, est un programme européen qui accompagne financièrement les territoires ruraux dans leur développement. Pour le territoire Saumurois, l'enveloppe attribuée par Bruxelles pour la période 2014-2020 s'élève à 1 094 000 euros.

20 000 euros pour un projet de la Coordination Autonomie du Saumurois

Aujourd'hui, c'est l'association Coordination Autonomie du Saumurois (1), disposant d'une antenne à Doué-la-Fontaine, qui bénéficie de ce financement européen. Une subvention Leader de 19 984 euros va être accordée à l'association pour qu'elle développe un outil favorisant la prise en charge de patients en perte d'autonomie. « Docteur Smart », logiciel développé par la société éponyme, permet le partage d'informations médicales en toute sécurité. « Il s'agit d'un des seuls logiciels anonymisés en France... et ça se passe en Saumurois ! », se réjouit la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.

Une meilleure prise en charge pluridisciplinaire des patients

Mis à disposition des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes et spécialistes, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, psychologues, etc.) et des structures de santé (hôpital de Doué-en-Anjou, service de soins de suite des Récollets), « ce logiciel a pour but de faciliter les échanges entre tous ces professionnels de santé et d'améliorer la prise en charge pluridisciplinaire de patients en perte d'autonomie », précise Joëlle Cassin, responsable de l'association Coordination Autonomie (photo ci-contre). Chose à savoir : le patient a le droit de refuser de transmettre ses données. « Un consentement est obligatoire. Le partage de données sera validé seulement si le patient donne son accord via une signature numérique », assure Joëlle Cassin. Pour le moment toutefois, seuls 3 patients ont refusé de signer alors que 300 à 400 patients sont déjà informatisés (le programme « Docteur Smart » étant déjà lancé).

500 patients potentiellement concernés

L'association Coordination Autonomie se chargera de mettre en place ce logiciel auprès des professionnels de santé et des patients qui pourront bénéficier de ce système de partage d'informations médicales innovant, afin d'améliorer le suivi médico-social. Le projet est estimé à 32 530 euros TTC, le financement Leader sera à hauteur de 19 984 euros, soit 61 % du montant total. « Docteur Smart est un logiciel qui concerne tous les patients et qui ne coûte rien aux professionnels de santé, ni aux patients », informe Astrid Lelièvre, conseillère communautaire et déléguée à la santé à la Ville de Saumur. Du côté des professionnels de santé, 50 personnes utilisent pour le moment « Docteur Smart » dans le bassin Douessin. Mais le logiciel sera prochainement étendu sur tout le Saumurois avec potentiellement 300 professionnels de santé concernés à l'horizon 2020. « Les professionnels de santé ont reçu leur code, ils peuvent d'ores et déjà se connecter à la plateforme », ajoute Joëlle Cassin. Et de remercier : « Il y a longtemps que nous cherchions une aide pour nous permettre de développer ce programme. Merci à Leader ».

Leader : pour la réalisation de projets innovants

La mise en place de ce logiciel de coordination médico-sociale est donc possible grâce à Leader, programme utile pour les porteurs de projets Saumurois. Toutefois, toutes les communes de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire ne sont pas éligibles. Le territoire Leader correspond « seulement » aux 3 anciennes communautés de communes de Loire-Longué, du Gennois (moins Coutures et Chemellier) et du Douessin, soit au total 17 communes. « Leader s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre les acteurs publics et les acteurs privés, permettant la réalisation de projets innovants. Il est donc porté par une structure appelée le Groupe d'Action Locale (GAL). C'est l'instance qui porte et garantit la mise en œuvre de la stratégie Leader », précise l'agglomération Saumuroise.

Il manque de porteurs de projets sur le territoire

Dans le programme, 8 actions sont ciblées sur le développement de l'e-tourisme et les offres démarquantes, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics, l'organisation de modes de déplacements plus économes, le soutien à l'adaptation des entreprises dans les domaines numériques et énergétiques, la fluidification de l'accès à la santé (patients, praticiens et services), la conquête d'espaces urbanisés des bourgs et villes, la dynamisation de l'activité agricole et végétale et, enfin, la coopération. « Pour le moment, nous n'avons consommé qu'environ 20% de l'enveloppe de 1 094 000 euros (ndlr : soit environ 220 000 euros). S'il sera très difficile de consommer les 80% restants, on espère toutefois arriver à 30 ou 40%. L'un des axes majeurs est de nous faire connaître puisque Leader a mis du temps à se mettre en marche », a expliqué Yann Pilven Le Sevellec, en charge du programme Leader à l'agglo.

Une dizaine de projets depuis 2014, pas assez

« Il faut des porteurs de projets ! Les gens doivent savoir que le dispositif Leader est fait pour ça. Le programme d'actions est très large, c'est ouvert à tous types de personnes ou d'organismes, mais nous avons pourtant du mal à consommer cette enveloppe »
, a précisé ce mercredi Jean-Michel Marchand, président de Saumur Val de Loire. Depuis 2014, une dizaine de projets ont vu le jour comme à Gennes-Val-de-Loire avec la rénovation des Dames Barrau dans le cadre de la Loire à Vélo, ou encore à Doué-la-Fontaine avec Les Troglodytes et Sarcophages de Didier Chabot. Toutefois, l'e-tourisme est la branche qui connaît le plus de succès.

Qui peut être porteur de projets pour un dossier Leader ?


Une association, une organisation professionnelle, une entreprise, une collectivité, etc. peut accéder aux aides du programme Leader, à condition que son projet réponde aux objectifs et aux critères d'éligibilités d'une des 8 fiches d'actions ci-dessus.

Chiffres clés du programme « Docteur Smart » :

- Montant du projet : 32 530 euros TTC
- Financement Leader : 19 984 euros soit 61%
- Personnes pouvant être accompagnées : 500
- Professionnels de santé libéraux pour le bassin Douessin : 39 professionnels

Infos pratiques : Renseignements sur le programme Leader par mail à leader@agglo-saumur.fr.

(1) L'association « Coordination Autonomie » a pour objectif de coordonner des actions et des intervenants autour de la personne en situation complexe (polypathologies, pathologies sévères, hospitalisations répétées, isolement, pratiques de santé inadaptées, nécessité de faire intervenir plusieurs acteurs…) afin d'assurer une prise en charge globale et de qualité. L'association « Coordination Autonomie » s'inscrit également dans une politique générale de santé publique : observation, analyse des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population en vue d'améliorer la santé, activité visant à promouvoir, à protéger, à améliorer, à rétablir la santé de personnes, actions de formation des professionnels et accueils de stagiaires.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ