Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Chats perdus demandent adoption

Cette année encore les vacances d'été ont été marquées par l'abandon d'animaux. Ils sont chaque année plus nombreux à être jetés à la rue par des maitres indignes qui ne craignent pas de se séparer de leur plus fidèle compagnon, celui-ci n'est plus leur « jouet » préféré devient du jour au lendemain encombrant à leurs yeux.

IMG


En première ligne les chats , victimes de leur fertilité, car avec deux portées par an de 2, 3, 4 voire plus de chatons à chaque fois, on arrive vite à une prolifération inquiétante et à des situations impossibles à gérer. Les chats errants représentent un problème de plus en plus lourd pour les municipalités. Les chats adultes abandonnés ne sont ni stérilisés ni tatoués d'où cette prolifération incontrôlable. Ce sont des milliers de chatons qui naissent chaque année

www.abelevatorshoes.com

Avant tout les soigner

Il faut récupérer les chats jetés n'importe où comme des objets (poubelles, bouches d'égout, ou tout simplement dans la rue ou à la porte des refuges).Ils ont bien peu de chance de survivre et des milliers meurent chaque année. Ils sont pour beaucoup fragilisés, malades et terriblement stressés, le chat ayant une sensibilité aigüe. Bon nombre d'entre eux ne surmonteront pas ce stress et se laisseront mourir. Que de souffrances !!!

La Maison d'accueil a des allures d' hôpital. Ici on soigne les bobos, les blessures tout en essayant d'oublier la cruauté humaine, ces petits mettent l' énergie qui leur reste à reprendre gout à la vie.

Monique Palluault, Présidente de Saumur-chats libres et son équipe font un travail remarquable. Ils soignent, nourrissent, rassurent, apprivoisent, élèvent.Chaque chat, grand ou petit sera choyé, aucun ne sera euthanasié, mais les structures ne permettant pas de garder les chats, il y a urgence à les faire adopter ou à les confer le plus rapidement possible à des adhérents volontaires qui sont appelés familles d'accueil. Cette situation peut être temporaire ou définitive.

Les adoptions

Après avoir sauvé et remis sur pied tout ce petit monde, il faut procéder aux adoptions. Venus de tous les coins de la ville, de tous âges et de toutes races, ils vous seront donnés stérilisés, tatoués et surtout en bonne santé. Les bénévoles seront là pour vous guider dans votre choix (mais ce sera certainement le chat qui vous choisira), vous conseiller, vous parler des spécificités de la race et des qualités de votre futur compagnon, car ils ont chacun leur caractère.
Mais chats de race ou chats de gouttière ils sont tous craquants, prêts à vous accueillir comme leur futur maitre et devenir le plus aimant des compagnons.

Depuis sa date de création en 2004, l'Association a fait procéder à la stérilisation et au tatouage de près de 3000 chats et chattes . Elle dispose actuellement d'une subvention de la ville permettant la stérilisation d'une soixantaine d'individus par an . On est loin du compte, mais ce n'est pas négligeable.
L'Association fonctionne avec peu de moyens, trop peu. Les charges vétérinaires sont écrasantes. Dans certaines villes les vétérinaires consacrent un peu de leur temps pour aider ce genre d'Association, ce n'est malheureusement pas le cas de Saumur. Lors de l'adoption, il est demandé de prendre la carte d'adhérent annuelle.

Grâce à tous les bénévoles, les nourrisseurs, la générosité des donateurs l'équipe de Saumur-chats libres fait un travail positif qui ne demande qu'à se développer pour la sauvegarde de toutes ces petites victimes de la vie.

Pour contacter l'association : 02 41 40 75 44 - Monique Palluault, Présidente 06 31 62 12 33
saumur.chats-libres@wanadoo.fr - 63 rue des Noirettes 49400 Saint Hilaire Saint Florent – Terrefort.

5 commentaires :


Commentaire de ADB

05/09/2018 10:40:32

Pourquoi ne pas dire clairement que la première des causes de cet abandon croissant de chats (et autres animaux de compagnie) est le résultat de l'abus de la réglementation résultant de la loi du 6 janvier 1999 ? Les politiciens réglementent "à tout va" et la perte des libertés élémentaires des citoyens ne provoque que des désastres ....



Commentaire de indignée

05/09/2018 18:02:46

je suis indignée de constater que les propriétaires de chats ne font rien pour stériliser leurs animaux et n'hésitent pas à les abandonner pour partir en vacances , une honte!!! il faudrait absolument identifier les personnes qui adoptent en créent un fichier informatique pour s'il s'avère qu'il y a abandon, les retrouver afin de verbaliser sévèrement leurs actes de cruauté et les obliger ensuite à verser à l'association un don. Dans l'espoir de voir un jour , nos animaux domestiques mieux respectés et aimés car ils nous le rendent au quadruple.



Commentaire de daniel baillargeau

06/09/2018 07:38:12

Chat ou lievre du pauvre consommer en periode de guerre ou de crise.



Commentaire de @indigné

06/09/2018 09:26:33

peut-être que les coûts exorbitants des vétos expliquent cela...Personnellement je n'ai fait aucune stérilisation ni vaccin à mon chat et il a vécu plus de 14 ans donc...Il était hors de question de payer, payer et encore payer chaque année.



Commentaire de indignée

09/09/2018 08:30:18

Dans ce cas n'ayez pas d'animaux , c'est comme pour les enfants, on assume !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ