Le centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc propose la projection du long-métrage Suite armoricaine de Pascale Breton, suivi du moyen-métrage La Joueuse de Yves Chaudouët, en présence des réalisateurs et en partenariat avec le cinéma Le Familia et la librairie Brin de lecture.
Suite à ces projections au cinéma le Familia, une conversation s'engage avec le public, en présence des coproducteurs, de l'équipe de La Joueuse, d'étudiants et enseignants d'écoles d'art. Enfin, le public est invité à visiter l'exposition d'Yves Chaudouët au centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc.
En parallèle, des livres et DVDs de Pascale Breton et Yves Chaudouët sont présentés au cinéma et au centre d'art, l'occasion de faire dédicacer ces ouvrages par les auteurs.
Le film La Joueuse raconte la rencontre d'une femme et d'un peintre qui va faire son portrait. C'est la première fois qu'elle pose, c'est la première fois qu'il peint une inconnue. Mais se connaissent-ils malgré tout ; le destin est-il joueur ? Ce moyen métrage de 26 minutes poursuit une recherche qu'Yves Chaudouët mène autour de l'art et la représentation par la peinture et l'exposition, mais aussi en mettant en scène les acteurs. Dans son livre Essai la peinture, il associe les acteurs avec les couleurs qui entrent sur la palette : dans La Joueuse un plan montrant la palette du peintre est monté directement à la suite d'un plan montrant les pieds du modèle entrant dans l'atelier. Valérie Dréville, qui interprète le rôle du modèle dans La Joueuse, joue également celui de « Françoise », une enseignante en histoire de l'art à l'université de Rennes, dans le film Suite armoricaine de Pascale Breton. Le débat suivant la projection de ces deux films en présence des auteurs permettra de comprendre leurs liens de connivence.
Pascale Breton, "Suite Armoricaine"
Long-métrage, 145 mn, 2015, production Zadig Films
Prix de la Critique internationale (FIPRESCI) au Festival du Film de Locarno 2015
Une année universitaire à Rennes vécue par deux personnages dont les destins s'entrelacent : Françoise, enseignante en histoire de l'art, et Ion, étudiant en géographie. Trop occupés à fuir leurs fantômes, ils ignorent qu'ils ont un passé en commun.
Yves Chaudouët, "La Joueuse"
Court métrage, 26 mn, 2018, production centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc et Maelstrom studios, avec le soutien du Frac Aquitaine et de 24images.
Exposition du 23 juin au 28 octobre 2018 au centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc.
L'artiste Yves Chaudouët explore les possibilités de croisement entre les œuvres picturales, les textes et les scénarios, la mise en scène et la chorégraphie. Sculpteur de liens, il ne perd jamais de vue les thèmes fondamentaux qui caractérisent ses recherches : la suspension et le passage du temps, l'acte de peindre et plus précisément, la question du portrait. À Thouars, l'exposition qu'il déploie dans la chapelle Jeanne d'Arc est indissociable du film qu'il réalise en concomitance et qui porte le même titre évocateur du jeu, de tous les jeux possibles.
Infos pratiques : Samedi 8 septembre à 14h, Le centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc à Thouars - Tarif unique de 5 € est appliqué pour assister à la projection des deux films - Réservations : 05.49.66.66.52 / 06.43.15.73.60