En lien avec le projet de redynamisation et d'attractivité du centre-ville, la municipalité de Doué-en-Anjou, en concertation avec l'association des commerçants, a engagé la mise en place d'une zone bleue à différents endroits du centre-ville de Doué-la-Fontaine, dès le samedi 1er septembre 2018.
Stationnement : le centre-ville de Doué-la-Fontaine évolue en zone bleue à partir du samedi 1er septembre prochain
Une zone bleue est un espace de stationnement règlementé, gratuit, mais limité dans la durée. « Face aux difficultés de stationnement constatées en centre-ville de Doué-la-Fontaine, où les voitures ventouses sont un réel problème, la zone bleue est une réponse à cette problématique. En effet, elle permet de faciliter l'accès aux commerces et aux
services, d'éviter les voitures tampons et d'augmenter la rotation de
celles-ci », justifie la municipalité.
Nota Bene : À la différence d'un parcmètre, la zone bleue est gratuite pour l'usager. Des places hors zone bleue seront maintenues pour les arrêts-minute et les livraisons.
Où seront situées ces zones bleues ?Matérialisée par de la peinture bleue et des panneaux, la zone bleue s'étendra uniquement dans le centre-ville de Doué-la-Fontaine, sur les places de la Paix, Jean Bégault, Théophane Vénard, Verdun, Saint-Pierre, Justice de Paix, du Champ de Foire et Petite Place Saint-Pierre. À partir du samedi 1er septembre 2018, le stationnement dans cette zone sera limité à 1h30 du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
35 euros d'amende pour les contrevenants
Pour pouvoir stationner leur véhicule, les usagers devront s'équiper d'un disque horaire obligatoire, disponible en mairie centrale et chez les commerçants du centre-ville. Le soir les riverains pourront se stationner sur la zone bleue pour la nuit, mais devront impérativement enlever le véhicule le lendemain. « En cas de défaut de disque, de dépassement de la durée, de disque mal placé ou non conforme, l'amende encourue est de 35 euros », rappelle la mairie.
Infos pratiques : Renseignements auprès de la mairie centrale par téléphone au 02 41 83 11 83.
Aujourd’hui des parkings contrôlés, demain des parkings payant ! Doué devient de moins en moins accueillant.
Doué la Fontaine est une commune très accueillante.
Les zones bleues sont une solution pour que chacun puisse accéder aux commerces de proximité et éviter de perdre une clientèle.
Habitant au beau milieu de la zone bleue, je comprend le problème pour les commerces.
En revanche, je ne comprend pas qu'on n'ait pas été informé à l'avance. J'ai découvert la zone bleue en rentrant du travail lundi soir sans savoir où j'avais le droit de me garer ni l'étendue de la zone. J'ai été en mairie pour avoir des renseignements, on m'accueille froidement et sur la défensive alors que je ne me suis pas plaint, sans plus me renseigner. Seule bonne surprise, la mairie offre des disques donc je n'ai pas dû aller en acheter un.