Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Réponse de Michel Quéraud au communiqué du directeur du Centre Hospitalier de Saumur

Suite à notre série d'articles et aux nombreux commentaires sur les difficultés d'hospitalisation à Saumur, entamée par la lettre ouverte de Michel Quéraud du 24 août dernier (relire), la direction de l'établissement nous a fait parvenir une réponse le 28 août sous forme de communiqué (relire), Michel Quéraud répond à la direction.

IMG


"Tout d'abord, Monsieur le Directeur, puisque dans votre communiqué, vous précisez que « votre réponse part ce jour à l'attention de Monsieur Quéraud », permettez-moi d' apporter quelques éclaircissements.
Tout d'abord, merci d'avoir répondu…(ce qui n'est pas toujours le cas) tant par communiqué dans Saumur-Kiosque que par courrier postal.
Vous dire que j'ai été convaincu par vos réponses, ce n'est pas le cas. Comment pouvez-vous m'accuser de citer des informations erronées alors que je les ai constatées. Si je comprends bien, « tout le monde, il est beau, il est gentil et tout est parfait ». Je sais également que le pot de terre que je suis n'a que peu de chances de convaincre le pot de fer !!

Merci aussi pour votre intention première qui était d'envisager une suite pour diffamation !! Mais de quelle diffamation voulez-vous parler ? Que des faits vécus…et qui peuvent être prouvés ! Qu'un Comité de rédaction sous votre égide, avec les différentes équipes se soit réuni, rien de plus normal…mais de qui était composé ce Comité ( des médecins ? des cadres ? des personnels non médicaux ? des représentants du personnel ? des syndicalistes représentatifs car élus).

Je ne peux croire que ce communiqué ne puisse pas reconnaître les anomalies réelles qui sont connues car vécues. L'idéal n'existe pas ou alors cela se saurait et votre établissement serait hors concours dans la liste des 50 meilleurs hôpitaux français qui vient de paraître ! Je ne peux croire que vous avalisiez le fait « qu'un médecin fasse des visites tous les matins dans les chambres ». C'est faux : il vient si l'infirmière l'a informé de l'état de santé ou de la demande du patient (pour les familles, sur RV, normal). Je ne peux admettre que vous avalisiez « des menus dédiés » à des patients atteints de gastro ou d'entérite comme par exemple en leur servant macédoine de légumes avec mayonnaise, tomate farcie, boudin noir et laitage ; je ne peux admettre que vous affirmiez qu'une diététicienne passe quasiment quotidiennement visiter les patients...FAUX ... 1 fois en 3 semaines !!; Je ne peux admettre que vous affirmiez qu'un patient au dernier stade bénéficie d'une chambre particulière pour pouvoir partir en paix : j'ai vécu personnellement cette situation lors d'un séjour en 2017 dans votre hôpital où j'ai dû batailler ferme durant 48 heures et 3 nuits pour ne pas avoir comme voisin de lit un mourant qui souffrait …pas en silence..et malheureusement pour lui qui est décédé dans la semaine. C'était aussi en été et des regroupements de lits avaient été opérés…..je suppose par économie ou/et rentabilité, me direz-vous le contraire ?

A la lecture de votre note de service n° 2018/69 du 23 juillet 2018 concernant les consignes en cas de canicule, c'est beau sur le papier mais là, je peux vous l'affirmer pour l'avoir constaté sur place, vos consignes ne sont guère appliquées, entre autres : « faciliter et recommander les douches » ; « humidifier la bouche » ; « assurer une brumatisation d'eau régulière associée à une ventilation » ; « supprimer toute activité physique et sortie aux heures les plus chaudes » (cf ma lettre ouverte dans laquelle je vous dis avoir été scandalisé de croiser vers 15h en pleine canicule une vieille personne cramoisie et sans chapeau, faire le tour extérieur des bâtiments accompagnée quand même d'une kiné. Pouvez-vous l'admettre, Monsieur le Directeur ?

Je connais les difficultés que vous devez connaître en subissant les contraintes tant budgétaires que matérielles et structurelles que l'on vous impose, sans pouvoir l'avouer, pour gérer ce genre d'établissement Vous n'êtes pas le seul dans ce cas sur notre territoire français, malheureusement.
C'est la raison pour laquelle, mon intention n'est pas de fomenter une révolution, mais de tout simplement sensibiliser mes concitoyens sur le malaise hospitalier français qui se dégrade…comme tous les services publics d'ailleurs. Contrairement à vous, Monsieur le Directeur, qui , tel que je l' interprète dans la conclusion de votre communiqué, appelez plutôt ceux qui semblent se satisfaire de la situation actuelle et n'y trouver aucun manque, aucune défaillance, aucun laxisme.
Nous nous devons, nous tous (Corps Médical, Cadres des Administrations et gestionnaires, personnels, patients, citoyens tout simplement) d'avoir un seul but commun : l' amélioration ou renaissance de nos services publics, en particulier dans la Santé….plutôt que de toujours penser et parler profits, économies et rentabilité.
Espérons pour le mieux !"

31 commentaires :


Commentaire de bourgais

29/08/2018 18:29:23

ça commence à nous gonfler les commentaires de Quéraud ...il veut quoi ? descendre l'hôpital ? ce monsieur oubli sans doute que dans cet hôpital oeuvre des tas des personnes fort compétentes et dévoués et que sont problème est a régler en interne ..moi je dis courage aux personnels hospitalier ….et lâcher nous avec vos histoires ..



Commentaire de Valentine

29/08/2018 18:40:28

Est-ce vraiment l'endroit idéal pour régler des cas particuliers ?
Monsieur, en France nous avons déjà l'accès aux soins gratuits, c'est énorme. Et si vous n'êtes pas content, rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte !! Un petit tour en Afrique peut-être ? ou simplement au Royaume-Uni ?
Tous mes encouragements et remerciements aux personnels de toutes les structures de soins privées ou publiques !



Commentaire de Abdul49

29/08/2018 18:55:24

Décidément, Michel Audiard avait raison quand il déclarait que "les cons, ça osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnait". J'espère que le centre hospitalier va se fâcher et vous poursuivre.

Quand va finir ce misérable feuilleton d'un mauvais coucheur qui se prend pour le nombril de Saumur sous prétexte qu'il a été conseiller municipal!!!! Non mais on rêve!
Qu'il aille se faire soigner en clinique ou à Angers.

Je le redis, j'ai été hospitalisé 15 jours en juillet 2018. J'ai été très bien soigné et continue de l'être et ce pour une pathologie un peu plus grave que la dia



Commentaire de Trop facile

29/08/2018 19:01:03

Génial et facile. Vous faites votre show mais vous ne publiez pas la réponse . Toujours aucun droit de réponse réel pour l'hôpital. Vous avez un abonnement ou des entrées à saumur kiosque ? Super filon pour SK.



Commentaire de thérèse Loubert

29/08/2018 19:04:43

Merci Monsieur QUERAUQ, pour le courage de votre témoignage qui n'est en aucun cas une diffamation, mon mari a subit le même sort hospitalisé aux urgences le 16 Mars 2015 puis tranféré en gériaterie ,:dénutri , des escarres au pieds et postérieur, je l'ai fait rentrer le 25 Mars chez nous en HAD , il est décédé LE 5 AVRIL 2015 . Je souhaite meilleure santé à votre épouse



Commentaire de Transparence et conscience

29/08/2018 19:50:54

Allez vous enfin publier la lettre de l hopital ? Le contenu vous dessert ? Aucune concession de votre part a lhopital et a ses personnels ?et puis dans son communique lhopital n a jamais menacé de déposer plainte pour difamation !! Vous delirez complètement



Commentaire de J'ai pas envie de lire

29/08/2018 19:51:34

Les lettres d un con qui ose tout. Et on le reconnaîtra... Lino la bien dit Qu'il arrêté ce type. Il nous gonfle qu'il quitte la région dehors ce sale type



Commentaire de Quesaquo ?

29/08/2018 20:07:18

Ce monsieur nous enfume en commentant une réponse de l'hôpital que personne sauf lui n'a lue. Il est très très fort...et ridicule. Allez c'est son jour de gloire.



Commentaire de Qui c'est qui se dégonfle !!!

29/08/2018 20:20:31

Il ne publiera pas la réponse de l'hôpital. Avec la complicité de Saumur Kiosque. C'est la Pravda. Lamentable.



Commentaire de Chevalier blanc

29/08/2018 20:23:34

Et ce monsieur il continue à confier sa santé et celle de ses proches à lhopital? . C'est du masochisme.



Commentaire de Purée! !

29/08/2018 20:31:34

Déjà on se dit que ce monsieur au quotidien il doit être assez imbuvable. Pauvres hospitaliers !!!



Commentaire de Robert Plant d'Epieds

29/08/2018 20:32:35

L hopital de Saumur , est un scandale , allez aux urgences et vous verrez.....Moi maintenant je vais à Chinon....



Commentaire de Basdelaine

29/08/2018 21:12:32

Désolée Mme Valentine mais l'accès aux soins n'est pas gratuit



Commentaire de Reagir

29/08/2018 21:20:45

Que ceux qui nous lisent demandent au directeur de déposer plainte. Ce n'est semble t-il pas son souhait. Mais tant pis s'il perd ensuite. Les personnels lui en seront reconnaissants. Quel desastre alors que cet hopital est plutot bien. On a habite dans 6 departements differents et on peut vous dire que en comparaison c'est un des mieux que l on a connus. En plus les médecins qui y exercent sont souvent partagés avec le Chu ou y ont été formés. Tenez non les hospitaliers.



Commentaire de Courage

29/08/2018 21:26:16

Au ch saumur on a encore beaucoup de spécialités médicales et heureusement. Combien de gynécologues de pédiatres de cardiologues de diabetologues en ville ? Continuez. Personne n'est parfait mais la population compte (trop ?) Sur vous.



Commentaire de éclaircissement

29/08/2018 21:52:05

Il circule dans info à paraître que mr Queraud et saumur kiosque c'est la même chose. cela expliquerait bien des choses. Business is business.



Commentaire de Aubastalan

29/08/2018 22:05:31

Papy Queraud, c'est le genre de personne qui se lance dans des procédures, à critiquer, sans proposer. J'aurais aimé le voir à la tête d'un tel organisme... C'est comme les habitants d'une commune qui n'arrêtent pas de critiquer les différents maires qui se succèdent, et quand tu leur dis, fais-toi élire maire. Tu as comme réponse. Surtout pas j'ai pas envie d'avoir des emmerdes.



Commentaire de Soeur Anne !

29/08/2018 22:07:40

Et toujours pas la publication de la réponse de l'hôpital !! Le contenu doit vraiment déranger notre justicier.



Commentaire de Vu d'ici ...

29/08/2018 22:41:38

C'est consternant de lire les insultes qui pleuvent sur M. Quéraud . S'il publie "la lettre", il sera en difficulté face au petit directeur de l'hôpital et je pense que celui-ci n'attend qu'un faux pas de la partie adverse ... Restons calme et laissons faire les intéressés ! Mais les bassesses et insultes ne sont pas de mise ... n'en déplaise à beaucoup ... il est vrai que le"directeur" est dans la mouise et ne sait pas comment s'en sortir ... les remarques seraient-elles justifiées ... sûrement y a-t-il des dysfonctionnements dans la gestion et le personnel doit remuer tout celà avec tact ! B



Commentaire de FMR

30/08/2018 00:34:32

Bravo Michel... Pourvu qu'Esculape vienne au secours avec Hypocrate aux nombreux hypocrites de Directions dites hospitalières.
Le serpent qui enlace le baton du fils d'Apollon serait-il identique à celui du Jardin d'Eden, situé à l'Est du Jardin des plantes de Saumur qui fit tourner la tête au premier couple humain qui s'aimait d'amour avant de souffrir de tous les maux de la Terre ?
C'est vrai qu'il ignorait l'Administration française...



Commentaire de jl bonnin

30/08/2018 07:46:12

Je lis que beaucoup ont apporté un membre de leur famille âgées pour des soins et s’étonnent qu'ils sont rentrées ensuite et dcd quelques mois apres .Je ne suis pas médecin mais je ne pense pas qu'un hopital soit un garage minute ou l'on refait a neuf des être vivant.Je pense que comme une voiture meme si la comparaison n'est certes pas approprié mais quand un véhicule ou un être humain arrive au bout de sa vie il faut accepter et commencer un deuil et ne pas en vouloir a x ou y de ne pas avoir réussi a remettre en route la machine .Meme les grands et puissant de ce monde arrivent un jour a la



Commentaire de Karl

30/08/2018 08:12:00

Bonjour Navré de lire certains commentaires Pour les patients et pour le personnel du CH de Saumur Je dis simplement merci d avoir : - sauvé la vie de mon fils qui aurait pu mourir étouffé - sauvé ma vie ( rupture anévrisme,pas simple à diagnostiquer) C est dans ces moment là que l on attend beaucoup du corp MEDICAL Et cela à été le cas pour nous Encore merci au ch



Commentaire de antoine duriez

30/08/2018 09:29:45

vue d'ici vous nous parlez de partie adverse et de est dans la mouise.Si vous etes de la famille de ce mr cela commence a sentir le reglement de compte envers un etablissement public et son representant.Si cela est justifié allez y mais sinon tout cela commence a sentir le feuilleton de l'été qui arrive a l'entrée de l'automne.



Commentaire de Complément Karl

30/08/2018 09:46:59

Oui. Il y a 40 ans 90 % des personnes mourraient au domicile entoures de leur famille (tableau de la chanson "la mama"). On venait a lhopital pour se faire soigner. Maintenant plus personne ne meurt à domicile mais à l'hôpital. Les perceptions ont changé. Dans notre esprit, on ne meurt plus de vieillesse (même à 90 ans) mais d'une maladie...Et c'est l'hôpital qui n'a pas su guérir . Ou c'est la faute du directeur ou du médecin....ou du manque de moyens....Et on oublie toutes les milliers fois où des vies ont été sauvées des souffrances apaisées. ..



Commentaire de Lieux communs

30/08/2018 10:10:42

Je ne suis pas soignant et je suis vieux. Il se trouve que , et je n'en dirai pas plus par respect, je suis un voisin du directeur que certains attaquent dans même le connaître. Je ne connais pas le professionnel. Mais au point de vue humain et voisin, ce monsieur, plein d humilité et très poli gagné à être connu.Que je le plains. Comme il dit en plaisantant les rares fois où on a parle de son travail "il fallait pas signer. Mais je suis paye pour cela et il y a bien plus malheureux". A vous lire tous c'est le directeur qui decide de son budget et cest meme lui qui soigne. Il defend les per



Commentaire de Vieux et sage

30/08/2018 10:58:16

C'est vrai que le réflexe français jouera toujours : directeur = patron = enfoire. (humour)



Commentaire de le temps ne fait rien a l'affaire

30/08/2018 11:17:35

vieux et con existe aussi



Commentaire de jean daniel dubuc

30/08/2018 11:20:32

Lieux commun ,ne vous inquietez pas ,je pense que le personnel vous soignera tout pareil.Pas besoin de dire du bien du directeur pour vos soins.



Commentaire de Saumuroise

30/08/2018 21:55:07

Le personnel hospitalier défend l \\\'hôpital et son directeur....mais respectez au moins la partie adverse! Moi je lui dis merci d\\\'avoir dit tout haut ce que certains pensent tout bas (preuves à l\\\'appui).
Pour ma part deux fois insulté par un médecin aux urgences qui parle très mal français il en pense quoi le directeur... je vais d\\\'ailleurs prochainement prendre rendez vous avec lui...je l\\\'aurai en face de moi je verrai au moins sa réaction s\\\'il daigne me recevoir bien sûr! Si ce monsieur faisait son travail correctement il y aurait peut être moins de critiques à son égard



Commentaire de A saumuroise

30/08/2018 22:42:45

En même temps cet hopital c'est plus de 1 000 agents avec des dizaines de médecins des milliers dhospitalisations et de passages aux urgences...des cadres des chefs de service...des personnels nouveaux régulièrement...bon courage pour tout savoir.



Commentaire de julien bard

31/08/2018 08:05:42

Partie adverse !!! on dirai un combat.Il n'est nul question de defendre qui que ce soit mais d'informer.Et je ne pense pas que le personnel avec leur condition de travail defendent le directeur tout comme lui ne dirige pas un hotel 5 etoiles ou les clients mecontent de la vue,des repas et du personnel .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ