Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Mail Art, une exposition à Longué-Jumelles qui invite à voyager… à travers le monde !

Depuis le lundi 30 juillet dernier et jusqu'au mardi 28 août prochain, la commune de Longué-Jumelles accueille l'exposition Mail Art, du lundi au samedi de 14h à 18h, dans la Salle Espace Information et Patrimoine (relire nos articles ici et ici). Pour cet événement, l'appel aux artistes s'est répercuté à travers le monde grâce à la magie des réseaux sociaux. Explications...

IMG

Venez voyager à travers ces œuvres internationales, qui sont à découvrir jusqu'au mardi 28 août prochain


« Nous avons partagé l'information auprès de groupes d'artistes Mail Art. Et dès les jours suivants, nous avons reçu des œuvres signées ou anonymes de la France entière et des pays étrangers comme l'Italie, l'Allemagne, le Brésil, la Turquie, le Canada ou encore le Japon ! », explique Emmanuelle Kastner, chargée de projets culturels à la commune de Longué-Jumelles. Cette communication virale a bien sûr étonné en premier les services de La Poste, qui acheminaient ces mystérieuses et originales enveloppes décorées en mairie. Le service culturel avait le plaisir chaque matin de découvrir son courrier !



Une exposition collaborative internationale

C'est au total une cinquantaine d'enveloppes illustrées qui ont été postées. Des artistes de renom ont contribué à la mise en place de cette exposition comme Ryosuke Cohen (Japon), Horst Tress (Allemagne), Pietro Romano Matarrese et Roberto Scala (Italie), mais aussi Isabelle Miltioux (Canada). « Cette exposition permet aussi de découvrir cet art postal, à travers des artistes renommés dans cette discipline. Ainsi, nous avons reçu une œuvre du Japon d'un grand artiste avec qui, dorénavant, une correspondance est entretenue. La pièce maîtresse de cette exposition collaborative est sans nul doute celle de Ryosuke Cohen, un artiste japonais de renom qui a notamment créé le collectif international de Mail Art nommé Brain Cell », ajoute Emmanuelle Kastner.



Lors du vernissage, le maire Frédéric Mortier et des élus locaux ont découvert toutes ces
correspondances.


« Quel beau voyage ! Un grand merci à tous ces artistes professionnels et amateurs. Bravo aussi aux Longuéens et Jumellois qui ont relevé ce défi ! Encore une fois, c'est grâce à des événements comme celui-ci que nous fédérons notre population et donnons envie aux visiteurs d'entrer dans notre ville pour découvrir notre patrimoine. La salle Espace Information et Patrimoine prend ses marques de « vitrine de ville » et pour cela je tiens à remercier le pôle culturel qui entreprend de nombreux projets pour faire vivre ces lieux », conclut Frédéric Mortier, maire de la commune de Longué-Jumelles. Vous pouvez continuer à envoyer vos œuvres à l'attention du service culturel durant toute la période de l'exposition : Mairie – 1 place de la Mairie, 49160 Longué-Jumelles.

Infos pratiques : Renseignements à animation@ville-longuejumelles.fr ou au 06 58 60 58 68.

2 commentaires :


Commentaire de Laurent Thomas

24/08/2018 00:41:27

Que c\'est beau de lire cela ! Que cela réchauffe le coeur et donne envie d\'y aller. Chiche! On y va.
C\'était le mardi 21 août. Nous sommes venus d\'Angers. Plein d\'entrain. Pour trouver la salle fermée... Forcément il manque du personnel au mois d\'août et des choix doivent être faits....
Mais tout cela n\'est pas grave au bilan de fin d\'année on se rappellera juste qu\'on a monté une belle expo. Il faut de la matière pour alimenter le Power Point et continuer à recevoir des subventions. Et s\'il faut gonfler les chiffres de fréquentation...
Ai-je bien fait ressortir la frustrat



Commentaire de magnifique

24/08/2018 12:53:55

Qu'il est beau de voir les gueus en admiration devant le seigneur de longuée.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ