Le baromètre Prism'Emploi a publié vendredi dernier les chiffres de l'intérim en France pour le mois de juin 2018, par rapport à juin 2017. Dans la région des Pays de la Loire, en termes d'évolution des effectifs, l'emploi intérimaire a augmenté de 8,8 %. Le département de Maine-et-Loire, quant à lui, présente une hausse de 7 %.
L'industrie est largement représentée dans l'intérim régional
Si l'on se fie à l'évolution des effectifs intérimaires par grand secteur d'activité, Prism'Emploi indique que la majorité des secteurs en croissance. En effet, les transports (+ 21,5 %), le BTP (+ 13,1 %), les services (+ 10,3 %) et l'industrie (+ 7,5 %) voient leurs effectifs intérimaires augmenter. En revanche, ils reculent dans le commerce (- 0,6 %).
Les effectifs intérimaires par qualification
Concernant l'évolution des effectifs intérimaires par qualification, l'ensemble des qualifications sont en hausse. Les effectifs intérimaires progressent effectivement chez les cadres et les professions intermédiaires (+ 12,3 %), les employés (+ 10,7 %), les ouvriers qualifiés (+ 9,3 %) et les ouvriers non qualifiés (+ 7 %). Globalement, le Maine-et-Loire connaît une évolution plus faible que les autres départements des Pays de la Loire. Avec ses + 7 %, il se trouve derrière la Mayenne (+ 11,7 %), la Loire-Atlantique (+ 11,1 %) et la Sarthe (+ 9,7 %). En revanche, le Maine-et-Loire arrive loin devant la Vendée (+ 2,9 %).
Répartition des effectifs intérimaires par secteur d'activité
Répartition des effectifs intérimaires par qualification
Tendances territoriales : évolution des effectifs intérimaires