Ce dimanche soir 29 juillet 2018, la chaîne France 5 diffusait un épisode de la 5e saison de son émission « Les 100 lieux qu'il faut voir ». Consacré à l'Anjou, de Saumur aux méandres de la Loire, il a mis en lumière les châteaux du territoire, mais aussi des activités peu connues du grand public comme la fabrication des mouches de pêche avec Florian Stéphan, à La Breille-les-Pins. Le reportage, à découvrir en replay ci-dessous...
Le reportage commence avec Sophie Reynouard et sa recette du Crémet d'Anjou, qui nous emmène ensuite vers le Château de Brézé. Direction la Poterie de la Rose Bleue à Doué-la-Fontaine avec Karin Chopin-Lolliérou puis rencontre avec Florian Stéphan, à La Breille-les-Pins. S'en suivent les visites du Château de Montsoreau, un coucher de soleil sur la Loire avec la toue cabanée de Dénis Rétiveau, la découverte des clochers tors du territoire, la pratique de la boule de fort, etc.
Pour revoir le reportage de France 5, cliquez ici.
J'ai regardé ce reportage hier. D'une part, il ne dure qu'à peine une heure et les visites sont très dispersées : on est à Bouchemaine puis à Doué, puis à la Breille....aucune continuité géographique...et d'autre part, le beau château de Saumur est OUBLIE !! alors que celui de Montsoreau a tous les honneurs ! Encore un "programme d'été" décevant !
Il s'agit d'un reportage sur l'anjou donc Saumur, Angers, Cholet sont bien dans les clous.et a peine une heure ,la durée d'un beau reportage.
Beau reportage, l'étendue de l'Anjou montre les particularités de tout le territoire, il y a tellement de lieux à visiter qu'il faudrait y passer l'été. C'est beau l'Anjou.
Effectivement, un documentaire décousu, qui prétendait présenter la Loire. Je vais sûrement me précipiter pour déguster les si particuliers chocolats en mouchoirs de Cholet, ou pour vérifier les ondes telluriques qui font tordre les toits d'églises. Nos Offices de Tourismes font de très beaux efforts, merci de ne pas saboter!
Beau reportage ,le château de Montsoreau abrite un musé d’art contemporain .