Le saumurois Michel Quéraud nous fait part de son expérience d'hospitalisation au
centre hospitalier de Saumur. Voici dans son intégralité sa lettre ouverte adressée à la direction de l'hôpital, mais aussi au Maire de Saumur, Président du Conseil de surveillance, avec copies aux syndicats.
"Messieurs,
Par la présente, je me permets de vous faire des remarques sur la situation à l'hôpital de Saumur.
Mon épouse a dû être hospitalisée au début de ce mois de Juillet au Centre Hospitalier de Saumur. Suite à une chute dans l'escalier de notre maison, elle souffrait au niveau de la cage thoracique (sans doute les côtes) et du bassin, saignait abondamment d'une large plaie derrière le crâne (résultat du choc sur l'arête d'une marche) et était dans un état semi-comateux. Ne pouvant la soulever, j'ai fait appel aux pompiers qui l'ont conduite au service des Urgences. Après une longue attente, (mais on y est habitué aux Urgences !!), elle fut prise en mains par infirmières et interne de service qui commencèrent par nettoyer et recoudre la plaie du crâne avant de passer des radios. Après re-attente, il fut décidé de l'hospitaliser….mais pas de chance, aucun lit de disponible !! Elle a donc passé la nuit dans ce qu'on pourrait appeler un « cagibi à balais » !! Malgré cela, le suivi médical a été respecté.
Le lendemain, elle fut transférée en service de gériatrie (au 4ème étage) dans une chambre à 2 lits bien qu'ayant demandé une chambre particulière depuis son arrivée…alors que des chambres individuelles étaient libres. Nous ne savions pas que ces chambres à un lit étaient réservées pour des cas graves ou contagieux !! Plus vraisemblablement, nous ne doutions point de ce qui se préparait pour les jours suivants.
Dès le lendemain, branle-bas de combat, déménagement général du 4ème étage vers le second, puis 2 jours après, re-déménagement pour transfert vers le 3 ème. Ainsi, elle aura pu « visiter » la gériatrie, la cardiologie et le suivi de soins !!! Tout ceci, nous a-t-on expliqué, pour regrouper les patients et les concentrer par souci d'économie et de rentabilité et non par raison médicale. Savoir quel personnel soignant effectuait le suivi, quel (le) docteur était le référent, très difficile à savoir….d'ailleurs les visites de ces derniers étaient très rares (à moins de prendre RV !!!), ce qui permet d'ouvrir les parapluies : si vous demandez un renseignement à une aide-soignante, elle vous répond qu'elle va se renseigner auprès d'une infirmière… qui elle-même se tournera vers l'infirmière-chef…qui elle-même se tournera vers le médecin….Soyez patient (quel beau mot dans un hôpital) si vous voulez avoir une réponse, prenez-y vous le matin pour espérer l'avoir le soir, voire le lendemain.
Côté personnel : A cause de la période des vacances d'été (bien méritées par le personnel), les effectifs sont en sous-nombre, d'où le regroupement des services, les longues attentes pour demander une aide (urinal, bassin, se lever, se recoucher, aller aux WC….n'oublions pas qu'en gériatrie, il s'agit souvent de patients âgés qui n'ont pas tous leur autonomie) ….. suivies du mécontentement du malade, des conséquences inévitables donc du travail supplémentaire de nettoyage corporel et de literie, etc…donc forcément des énervements de part et d'autre du genre : « vous n'êtes pas tout(e) seul (e) ; si vous croyez qu'il y a que vous ici; on n'a pas le temps maintenant ; nous ne sommes que deux pour l'étage, etc »…..
Certes, on peut comprendre les poses repos du personnel, mais on comprend moins bien les rires et les plaisanteries plus que bruyantes et audibles jusqu'au bout du couloir alors qu'un patient appelle désespérément pour un besoin urgent. Autres faits à noter : un Lundi matin, oubli de petit déjeuner…un autre jour, plateau repas servi à 12h15….retiré sur demande à 15h30 ; demande d'une cuvette d'eau froide à 14h30 pour y faire tremper un pied oedémateux (recommandé par une infirmière)…apporté à 20 heures ; un samedi, sur conseil des « kinés », demande d'un déambulateur pour faire quelques pas dans le couloir….réponse : « pas de déambulateur car pas de kiné durant le week-end » complétée par « si vous en avez un chez vous, vous pouvez vous le faire apporter »….Ce ne sont que quelques exemples !
Côté repas : Peut-on concevoir qu'une malade nouvellement hospitalisée pour un accident ou toute autre cause et en plus étant depuis plusieurs jours affectée d'une sérieuse diarrhée aigüe (peut-être gastro-entérite) signalée dès l'arrivée se voit « offrir » dès le lendemain une macédoine de légumes à la mayonnaise et des tomates farcies…puis 2 jours après du boudin noir et comme dessert, laitages sur laitages...Tout ce qu'un chacun évite de servir à un parent ou un enfant atteint de diarrhée. Et pourtant, une responsable des repas était passée auparavant pour lui demander ce qu'elle voulait manger et ne pouvait pas manger . Mieux même une diététicienne était passée !!! Cela part d'une bonne intention, certes, mais encore faut-il que cette intention soit suivie d'effet. Aucun patient ne demande de se voir servir « des repas gastro »…ce qui est loin d'être le cas (manque de variété, manque de fraîcheur, cuisson quelconque…en somme une cuisine qui sent l'économie !) Résultat : entrer avec la diarrhée, après 3 semaines d'hôpital sortir toujours avec la diarrhée, c'est étrange…à noter toutefois qu'un examen du foie avait été pratiqué…sans suite. Un traitement médicamenteux fut prescrit, mais sans résultat : chaque nouveau remède prescrit étant sans effet, un autre était essayé dès le lendemain (sans pour cela avoir cessé les précédents d'où une prise jusqu'à 14 médicaments matin et soir (au lieu des 4 habituels pris normalement) suivie d'un refus de mon épouse de continuer à en prendre autant. Le médecin prescripteur trouvant que c'était trop a, immédiatement, supprimé les ¾ des remèdes sans explication supplémentaire …A n'y rien comprendre !! Quelques jours après sa sortie, elle fut convoquée à nouveau à l'hôpital pour une rectosigmoidoscopie…détection de diverticules …à suivre sans doute !
Côté hygiène (et ce n'est pas le moins important surtout pour des personnes handicapées) : il n'y a pas file d'attente à la salle d'eau. Les personnes handicapées ou/et âgées doivent y être accompagnées (normal), mais à chaque fois la réponse est « on n'a pas le temps en ce moment » ou « pas le dimanche », « prenez RV pour le lendemain » ou encore « si quelqu'un de votre famille peut venir vous y emmener, qu'il vienne et le fasse lui-même »…c'est ainsi que ma fille et moi sommes passés chaque soir, et ce durant 3 semaines, pour doucher (et rafraîchir) notre malade.
De plus, je n'insisterai pas trop sur la période de canicule connue durant ce séjour…pour laquelle je n'accuserai aucunement le personnel et le corps médical et pour cause. Pourtant , il y a à dire ! Quelques malheureux ventilateurs dans les couloirs qui brassent l'air chaud…quand on n'oublie pas de les brancher ( !), d'autres dans les chambres à condition que le partenaire de « chambrée » l'accepte, mais éternelle précision « si vous trouvez que ce n'est pas assez et que vous ayez chez vous un ventilo, faites le vous apporter »….ben voyons, la prochaîne fois je viendrai avec un camion de déménagement !; des rafraichissements distribués parcimonieusement et vite à température ambiante ; des douches n'en parlons pas ; arrêt systématique des ventilos de chambre et de couloirs par l'infirmière de nuit à 22heures alors que la nuit va être étouffante, certainement par souci d'économie !! Je ne parle pas de « clim » puisqu'il parait que c'est interdit dans les hôpitaux par crainte de diffusion de virus éventuels. Je croyais pour l'avoir vu et lu dans les médias que chaque maison d'accueil de malades ou personnes âgées devait être équipée au moins d' « une salle de fraicheur ou climatisée »…pas à Saumur en tous cas !! Alors résultat, les patients sont assommés sur leur lit, essayant de trouver le petit courant d'air…chaud qui filtrera par « l'entrebaillement » de la fenêtre. Le personnel fait son travail non sans suer à grosses gouttes… jusqu ‘à voir « des kinés marcheuses » emmener des vieilles personnes se dérouiller les jambes en faisant le tour des bâtiments, sans chapeau, les deux cramoisies et ceci vers les 15 heures en plein cagnard. Incroyable mais vrai, vu de mes yeux vu !!!
Je pense avoir été suffisamment explicite et avoir donné suffisamment de détails vécus à travers cette hospitalisation de mon épouse. J'ai eu malheureusement à en connaître aussi, lors de plusieurs hospitalisations récentes, à un degré moindre, sans doute du fait de mon caractère plus réactif .
Vous conviendrez qu'il y a matière à espérer un mieux dans tous les domaines au sein de l'établissement. Je suis un saumurois de longue date (depuis 1962), ai participé dans de nombreux domaines à la vie de notre collectivité (conseiller municipal pendant 12 ans dans les années 80), ayant connu le vieil hôpital de la rue Seigneur, je constate que depuis des années les conditions se dégradent au Centre Hospitalier, y compris ne serait-ce que par l'aspect extérieur de la façade arrière qui a besoin d'un bon ravalement !! J'ai relu attentivement la plaquette du site de l'établissement : bien belle plaquette ….qui donne envie de s'y rendre !! Mais la réalité est bien différente : parmi les nombreux services que j'ai dû y fréquenter, je ne peux me dire satisfait que de celui de cardiologie (le docteur qui me suit régulièrement est Madame Popescu) dans lequel le suivi médical est très régulier et efficace et où le personnel est très attaché au bien-être du patient.
Je ne suis pas sans ignorer le malaise actuel qui règne dans les hôpitaux français, sans ignorer non plus les restrictions budgétaires nationales et cela ne semble pas fini avec « la prime aux économies » que vient d'annoncer, ce matin , M.Philippe, notre Premier Ministre et les charges de plus en plus lourdes incombant aux Communes, Départements et Régions, sans ignorer non plus les difficultés de recrutement dans le corps médical. Mais entendre dire constamment que c'est dans tous les établissements publics du territoire national que l'on connait les mêmes situations est loin de m'apporter une consolation. Je ne peux que constater que le service public en France se dégrade à vitesse V…voyez la Santé, l'Education, la Poste, le Chemin de Fer, etc…..
Si je me résume, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, en ce qui concerne notre hôpital saumurois, je pense que des améliorations peuvent être apportées à l'échelon local pour le bien-être des patients tant sur le plan matériel que humain que sur le plan structurel et organisationnel. Cela serait l'occasion de gratter quelques sous avec « la prime aux économies » promises ce matin par notre Premier Ministre Il y a bien dans cet hôpital un responsable, chapeauté par le Directeur lui-même et/ou le Conseil de Surveillance, chargé d'établir la liste des consignes que le personnel doit respecter à la lettre.
Enfin, pourquoi cette lettre ouverte ?
Pour parvenir à faire évoluer les situations, il faut en premier lieu être revendicatif …à bon escient s'entend. Pour cela, il faut être nombreux à revendiquer et j'espère que par cette lettre ouverte, ceux qui ont quelque chose à dire suivront mon exemple comme le font actuellement les citoyens d'une ville de la région parisienne qui viennent plus que nombreux signer des cahiers de doléance pour exprimer leur mécontentement concernant leur hôpital (vu au Journal Télévisé d'hier).
Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier, en vous priant de m'excuser d'avoir été peut-être un peu long, mais le sujet se devait d'être étayé, je vous prie de croire en l'expression de mes meilleurs sentiments."
Pour moi la réalité même si cela fait peine a entendre.nous sommes presque revenu a la création des hôtels dieu ou l on accueillait les pauvres et les deserités. Bientôt nous risquons de retrouver les salles communes avec le poêle a bois au milieu et les plus valides des malades seront de corvée de bois.Apres depuis des années les gouvernement successif ont cassé l'outil hopital avec entre autre la t2a qui est la pour quantifié et chercher la rentabilité.Le peuple de France veut il pour demain et même aujourd hui une médecine a x vitesse et succincte dans le public (voir supprimé) comme a vo
J'ai lu avec attention cette lettre ouverte. Oui le service public se dégrade. Dès lors que notre cher gouvernement, notre président et "ses députés" ont décidé de le gérer comme une entreprise, c'est à dire avec la recherche d'une rentabilité, il ne peut en être autrement. Les compressions de personnel, la baisse des moyens va accentuer cette destruction, le pire est devant nous. A cela va s'ajouter bien entendu la baisse des vocations: qui iraient s'engager dans une telle galère? Les usagers vivent très péniblement cette dégradation mais que dire des fonctionnaires qui ne peuvent plus fourni
Je suppose que comme la derniere fois la communication de l'etablissement n'a rien a dire.
Malheureusement c’est l’évolution prise par notre société. Les services publics sont attaqués de toute part, les fonctionnaires, agents SNCF, RATP, EDF ... sont traités de nantis et privilégiés. La solidarité coûte cher à ceux qui n’ont pas de besoin aujourd’hui (et demain ?) et même notre président trouve que ça coûte « un pognon de dingue », alors qu’éspérez vous ? Donc il vaut mieux être en bonne santé ou avoir de l’argent pour graisser la patte aux médecins et spécialistes pour être bien soigné. A chacun de se mobiliser pour retrouver un service public et sanitaire de qualité.
cette année comme depuis 40 ans le budget de l'état sera déficitaire de 70 milliards d'Euros.... alors non ce n'est pas géré comme une entreprise
On fait quoi ? plus d'impôts?
je ne provoque pas, je ne soutiens pas de position, je m'interroge seulement depuis des années; on est en déficit mais on manque de tout
Où est la solution?
La solution c’est prendre l’argent à ceux qui en ont beaucoup, les premiers de cordée par exemple, aux entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale, voir l’optimisation fiscale, conseillées par des « banquiers d’affaire ». N’ayez crainte la solution existe, il suffit de la mettre en œuvre... mais comme ceux qui pratiquent l’optimisation fiscales sont ceux qui nous gouvernent ou gouvernent notre gouvernement , cela devient compliqué.
Pour remettre du charbon dans la machine et recrée des actifs il faut remettre les gens au boulot.actuellement les arboriculteurs et maraîchers peinent a trouver de la main d'oeuvre alors que le taux de chômage explose chercher l'erreur.avec plus d'actif plus de rentrée pour le pays.nous accueillons aussi toute la misère du monde attiré pour beaucoup par notre système social ,médicale ainsi que le droit du sol.il est certainement tant de reformer cela ou alors continuer a saigner les actifs qui sont de moins en moins et de donner a chacun un minimum qui va s'amenuire de plus en plus.Le calcul
J\'ai malheureusement subit la même expérience en 2015 : suite à une chute mon mari après une longue attente aux urgences avait été mis en gériatrie, service lamentable, j\'ai pu le faire rentrer chez moi au bout de 10 jours : dénutri et des escarres !! il est décédé après 15 jours d\'hospitalisation à mon domicile . Que toutes les personnes ayant subit l\'accueil de cet hôpital osent témoigner !
Je ne crois pas qu'on puisse trouver des solutions en caricaturant.
Quelques faits:
1) faire payer les riches dans un monde ouvert c'est les faire partir à l'étranger. Immoral? oui sans nul doute mais dresser de nouveaux des frontières c'est se condamner aux affrontements et la France n'est pas de taille a elle seule à lutter contre USA, Chine, Inde, Russie etc...Tous les pays qui ont voulu dresser des murs ont été des dictatures. La solution est donc dans l'Europe et la coopération comme le montre les premiers effets de la lutte contre les paradis fiscaux
2) La tarification a l'ac
Oui, malade depuis 15 ans, j\'ai testé un peu trop l\'hôpital de Saumur. Mais j\'ai été parfaitement reçue et chouchoutée, deux fois, en hospitalisation de jour neuro et j\'entends toujours dire du bien de la maternité. Mais les urgences sont calamiteuses et bien d\'autres services aussi.Une meilleure gestion, des chefs de service proactifs et surtout un réel travail de\"DRH\" améliorerait beaucoup de choses sans coûter plus cher...
En premier Mr. Quéraud, meilleure santé à votre dame. En second, enfin un Saumurois qui ose dire les choses comme elles sont, désastreuses, un directeur doit gérer mieux que cela son " entreprise " m'étant fait rétorquer par un ancien directeur qu'à l'hôpital nous n'étions plus des Patient, ou Malade, mais des Clients !!!. Un chef d'entreprise doit-il aussi laissez le personnel se plaindre sans arrêt de la situation, le personnel se doit d'assurer le mieux qu'il peut. Sévère mais c'est ainsi, le Client n'est pas responsable de la situation et ce n'est pas à lui de subir pour changer les chose
Je suis bien sûr d'accord avec les 7 commentaires précédents.
Par contre, pour avoir été hospitalisé récemment ailleurs (La Roche Sur Yon), puis transféré à Saumur, je tiens à dire qu'il n'y a pas photo: 7 heures d'attente d'un côté, 1 heure ici; une prise en main rapide, efficace, un personnel attentionné, à l'écoute, malgré les contraintes fortes dues au manque évident d'effectif, des repas corrects, une chambre pour 2 (à La Roche on était 6!).
Pour résumer, pour moi, il vaut mieux être hospitalisé à Saumur, je dis encore merci au personnel, j'ai peur de partir en vacances!
Je ne souscris pas à l'analyse faite de l’hôpital de Saumur par cette personne, du moins pas entièrement.
J'ai été hospitalisé 15j cet été en juillet, aux soins intensifs (une semaine) et en médecine interne (3ème étage, une semaine également).
J'ai été agréablement surpris par la qualité des repas (peut-être ai-je eu de la chance?).
Le personnel fait ce qu'il peut et ne s'est jamais montré agressif. Il a toujours essayé de répondre favorablement à mes sollicitations.
En revanche, question chaleur, hormis les soins intensifs qui sont climatisés, il fait reconnaitre qu'il fait c
Y a pas une version courte?
Je ne suis dans la région que depuis quelques mois. La réputation du centre Hospitalier de Saumur est loin d'être bonne et on nous a conseillé à plusieurs reprises de l'éviter en cas de problème : ce que nous avons fait pour préférer Angers.
Quant à la situation générale des hôpitaux en France, c'est un autre débat : manque de moyens certes mais aussi système désorganisé et à bout de souffle + gabegie à tous les niveaux.
J'ai pu voir exactement les mêmes problèmes à plusieurs reprises ça fait peur il ne faut pas être malade.
Vous n'avez pas d'argent pour la placer en clinique privée, tampis pour vous! l'Etat s'occupe de ses investisseurs, ils sont plus importants que les gens qui ne sont rien.
Tant que le peuple n'ira pas brûler l'Elysée les choses ne feront qu'empirer, mais restez devant votre télévision, et écoutez les sondages pour savoir pour qui voter! Si le peuple ne s'implique pas en politique les extrêmes finiront par passer, et on nous explique à l'école que l'histoire nous sert à ne pas reproduire les erreurs ayant mené à des catastrophes humaines. Bref, en réalité navré pour vous, la France est dans
Un accord et un soutien à toutes ces idées.
Censure de mes propos défendant l'hopital public? C'est bien dommage
Ce n'est pas grave...
Censure ? Quand on s\'appelle Abdul on est bien traité, je pense, partout en France...
Quant à la censure, il suffit de dire qu\'elle existe pour exister !
logique purement économique , un hôpital a un statut d'entreprise depuis la réforme de bachelot , ici à saumur comme partout , cet hôpital est en c r e f : contrat de retour à l'équilibre financier , en gros comment faire toujours plus avec de moins en moins ... explication : les recettes (remboursements des soins à l'hopital ) diminuent , les dépenses et charges ( assurances , entretien , personnel , chauffage ... ) ne font qu'augmenter ...la grosse variable d'ajustement est le personnel , donc il faut le minima , ici d'une manière générale , le personnel est globalement de bonne disposition
Aujourd\\\'hui 844 millions de personnes dans le monde n\\\'ont pas accès à l\\\'eau potable et 5 MILLIARDS de personnes dans le monde n\\\'ont pas accès aux soins de base élémentaires. Tous les jours sur la planète des femmes meurent en accouchant et des enfants agonisent faute de nourriture. ALORS STOP ! Si votre seul souci, c\\\'est la qualité de la nourriture servie dans les hôpitaux, ou le fait qu\\\'il y ait ou non la climatisation, ou encore la vitesse à laquelle on amène un bassin pour uriner, cela montre votre complet décalage avec la réalité. Moi, je
Abdul vous êtes allé dans les unités de Médecine noble que sont par exemple la cardio,les soins intensifs,vous avez une vision tronquée,moi ancienne IDE ,j'ai fais 38 ans au CHU d'Angers et finit ma carrière à Saumur,ce témoignage me parle à 500%,j'ai vu le service public se déliter au fil des années,je précise aussi que j'ai eu la chance de travailler 13 ans en Cardio,USCI,et une dizaine d'années en REA chir et médicale:les vitrines...et le reste dans ces fameuses Unités au fonctionnement si bien décrit et hélas quasi généralisé enFrance... Pour terminer,j'apprends grâce aux témoignages,
Pour résumer : en France depuis quinze ans un bon conseil ne soyez ni vieux ni malade.
2 fois avoir fait appel aux urgences de l\\\\\\\\\\\\\\\'hopital de Saumur.attente peut-être mais très bonne compétence.je pense que la loi sur les 35 heures a complètement désorganisé le service public...mais personne ne veut le voir
aganiel ce qui craint aussi est votre appelation de medecine noble.Le temp des seigneurs est aboli .
Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt les quelques 30 premiers commentaires qui suivent la parution de ma lettre ouverte. Je voudrais tout d'abord remercier Bernadette de ses voeux qu'elle formule à l'égard de mon épouse. Je voudrais aussi rassurer Mireille: Madame la Députée St Paul aurait dû déjà en recevoir copie si j'avais pu trouver ses coordonnées de contact informatique...mais elle lit sûrement le kiosque !!! A Superdeg, je dirais simplement qu'il ne sait pas différencier un simple commentaire critique donc négatif comme le sont tous ses habituels commentaires d'une lettre ouverte q
Merci Monsieur Queraud pour votre témoignage. Celui-ci me conforte dans ma démarche de prévenir le Conseil National de l'Ordre des Médecins, l'Agence Régionale de Santé, le Conseil de Surveillance .... du cas de ma mère qui a été hospitalisée dans la même période puisqu'elle aussi a connu les déménagements d'étage en étage, le service minimum en période de canicule et surtout parce qu'elle est ressortie du service gériatrie de cet hôpital avec une escarre sacrée de stade IV sans quoi que ce soit n'ait été fait durant son hospitalisation pour éviter qu'elle ne s'aggrave. Ah si, un matelas anti-
Bonjour pour ma part j'ai vécu une très mauvaise expérience il ya 3 ans. Consultations gynécologue j'explique à la praticienne que je suis un peu stressé par l'examen et je lui fait part de mon désir d'enfant. L'examen commence elle est très froide et ne parle pas bien le français et la elle me dit que si je n'écarte pas les jambes je ne serai jamais enceinte. Je suis sorti choquée et le moral à zéro. Je n'ai pas pensé à me plaindre en sortant j'aurais dû... C'est sûr que je n'y retournerai plus.
bonjour, monsieur Queraud
pourquoi ne pas avoir été voir la cadre du service pour tous ses disf
onctionnements ? bonne journée
Je tiens à féliciter Mr QUERAUD pour cette lettre magnifique
J\\\'ai lu avec beaucoup d\\\'attention les 30 commentaires
Ces personnes sont unanimes à protester sur ce sujet très grave
sans aucun écart de langage - Bravo -
Je tiens juste à dire que malheureusement le(s) système(s) sont en place depuis des décennies pour que les riches puissent ce faire soigner dans les plus grandes cliniques privées avec les meilleures praticiens
Les
classes inférieures seront destinées à des hôpitaux dit public
Le
personnelle sera toujours diplômé mais dans la hiérarchie des
diplômes
Si maintenant les médecins doivent nous expliquer comment faire des gosses ils vont avoir du boulot.
C'est bizarre cette DEMOLITION de notre hôpital en bonne place dans votre journal?
Je suis saumurois et fier de notre hôpital, beaucoup de villes nous l'envieraient (Parthenay, Loudun, Thouars etc...)
J'ai eu comme beaucoup d'autres gens, besoin de m'y déplacer pour visiter des proches et je n'ai absolument pas le même ressenti. C'est sûr que l'ensemble du personnel est en pression comme dans toutes entreprises mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre...
Il serait souhaitable que d'autres gens répondent.
Le seul service public qui marche à merveille:
Le fisc qui finance tous les autres qui marchent mal!
A qui ils arrivent toutes les misères du monde... Souvent des cassoss qui n'ont même pas le confort chez eux .. Enfin faut de tour pour Faure un monde...
bonjour, je viens de lire cette lettre ouverte et je suis plus tôt d\'accord avec ce qui est dit dedans. Néanmoins il y a un service qui est plutôt raisonnable avec la clim c\'est le service maternité et le personnels est toujours à l\'écoute des patients ( mais bien le seul malheureusement avec la clim). Merci d\'avoir signaler ces anomalie dans cette lettre ouverte.
Pourquoi ne pas écrire simplement au directeur sans étaler ses états d’ames dans les médias ?
Merci monsieur Quéraud pour cette lettre ouverte, tout est dit. Bon rétablissement à votre épouse qui a été notre professeur.
Félicitations à ce Monsieur d\'avoir fait part de ses doléances à l\'égard de l\'hôpital de Saumur. En effet cet hôpital n\'a jamais été au top ! Ma mère y est entrée en urgence en mai 2000, (œdème pulmonaire). Après une dizaine de jours d\'hospitalisation elle retourne à la maison. Le 10 mai elle me dit qu\'elle a à nouveau cette toux qu\'elle ne peut empêcher.....le 11 mai mon père m\'annonce que ma mère était décédée. Désolée d\'avoir exprimé ma rancœur. Mes parents habitaient La Breille Les pins depuis 1949 ! .
perso je suis aller a l'osto et tout c'est très bien passé.Le personnel très gentil et mes soins top.A vous lire j'ai l'impression que les gens attendent d'un hôpital qu'il fasse des miracles.Celui de Saumur comme les autres sont gérer sur la même base de service public et je pense que même celui de lourdes ne rénove pas les gens.J'ai discuter avec du personnel et a la vu du peu d'employé pour faire face au nombre de patient ,je me pose même la question si cela est legal .Pour ma part chapeau car ils font des choses que je ne souhaiterai pas faire.
Bonjour, c'est sans grande surprise que je lit votre mecontentement. Pour ma part, j'ai deja ecris au CHU de Saumur en demandant a etre recue suite a la non hospitalisation de ma maman. En effet, ma maman souffrait d'un diabete non stabilise. Son medecin generaliste a donc demander une hospitalisation urgente pour mise en place d'un traitement a l'insuline suite a ses mauvais resultats d'analyse de sang. La demande d'hospitalisation a ete faite par fax et recue par le CHU de Saumur qui n'a jamais recontacter ma maman. Son generaliste est parti et ma maman se retrouvait donc sans medecin et s
C'est la vie...vous n aviez qu a la prendre chez vous
Pour moi on ma repondu que l'etablissement avait arreté les contrats des secretaires sous contrats et que les dossiers s'empiles.
Chacun est libre de s'exprimer. Suite à la parution de ma lettre ouverte, une cinquantaine de commentaires ont été envoyés au Kiosque. A leur lecture, je ne peux m'empêcher de répondre à quelques-uns.
A Benoît tout d'abord : cher Monsieur, vous n'avez pas compris le sens de ma démarche. J'ai écrit, non pas une simple lettre de réclamation, mais une lettre ouverte à deux édiles qui tient plus d'un rapport donc qui se doit d'être étayé par des preuves vécues. Mon but est d'alerter les saumurois et susciter leur envie de réagir (ce qu'ils font en grand nombre d'une façon le plus souvent non an
Bonjour,
je rejoins tout à fait la lettre ouverte de ce monsieur. je suis une aide-soignante à la retraite, j'ai pratiqué 20 ans en gériatrie, 13 ans auprès de personnes polyhandicapées, 4 ans en rééducation fonctionnelle. Soit près de 38 ans en milieu hospitalier. je peux affirmer que ce que j'ai alors connu à mes débuts de jeune aide-soignante est en train de se réaliser à nouveau.Être au XXIème siècle et constater un tel recul me chagrine profondément. D'ailleurs j'ai pris ma retraite avant l'âge, voyant ce que devenait mon métier. On ne parle que budget aujourd'hui, et tout milieu p
Absolument d'accord avec toi Jocelyne .L’être humain a été banalisé a tel point qu'il est une mesure variable.La maladie a été quantifiée et nous sommes du consommable.A quand la banque de pièces détachées.Les dirigeants sont a l'interessement donc ils poussent a la roue et cela n'est pas pret de changer.