Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Économie-Tourisme. Redonner vie à une maison éclusière, une idée qui a du sens

Le Département est propriétaire de treize maisons éclusières dont quatre sont inhabitées : deux à Segré-en-Anjou Bleu (à Maingué et à la Chapelle-sur-Oudon), à la Jaille-Yvon (Le Petit Chenillé) et à Montreuil-sur-Maine.

IMG


Afin de valoriser ces quatre bâtisses (deux sur l'Oudon et deux sur la Mayenne) un appel à projets a été lancé. Les propositions devront permettre de développer et valoriser les voies d'eau par des services de qualité s'adressant à l'ensemble des usagers ; assurer la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti historique ; contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés.

Pour qui et à quelles conditions ?

Cet appel à projets s'adresse à des tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales dont les activités envisagées au sein d'une ou plusieurs maisons éclusières doivent répondre aux objectifs listés précédemment. En contrepartie, le Département pourra être amené à réaliser les gros travaux d'entretien (clos et couvert), et/ou de séparation des réseaux ou des consommations, dans la mesure où doit être conservé à proximité immédiate des maisons éclusières, un local pour le personnel comprenant au minimum un abri, des sanitaires avec point d'eau dont le Département conserve la gestion. Le Département reste propriétaire de la maison éclusière. Une autorisation d'occupation temporaire du domaine public fluvial (AOT) sera établie avec le candidat retenu pour la mise en place du projet. La durée de cette autorisation sera conjointement définie en fonction du montant des investissements à réaliser et de l'amortissement.

Comment y participer ?

Le dossier pour participer à l'appel à projet est téléchargeable sur http://www.maine-et-loire.fr/appels-a-projets. Il comprend, le cahier des charges, la présentation des biens immobiliers et le dossier de candidature incluant une lettre d'engagement.
Des visites seront organisées les 24 et 26 juillet et 2 et 9 août 2018 uniquement sur inscription auprès de Catherine Marlier (c.marlier@maine-et-loire.fr / au 02 41 81 41 21).

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ