Du 5 juillet au 30 aout, exposition photographique Summertime par le collectif Novo Western aux Rives Gourmandes aux Rosiers sur Loire. Des images documentaires sur le quotidien.
Élise Blanchard et Carole Pralong pratiquent la photographie de composition et la photographie documentaire. Dans leurs images, elles cherchent à faire surgir de notre quotidien des situations étranges, drôles, émouvantes, tragiques, absurdes ou burlesques. La série Summertime exposée est le début d'un travail plus large sur les saisons, perçues à travers des éléments de leurs vies quotidiennes et du milieu dans lequel elles évoluent. Pour Élise Blanchard et Carole Pralong, ces images ne se veulent pas froides : « Nous nous attachons particulièrement aux détails et aux sensations, essayant de traduire à travers nos photographies les émotions qui nous traversent, de capter le sel du temps qui passe. Pour ce premier volet, nous nous sommes inspirées de l'esthétique des romans-photos et des musiques qui accompagnent nos pérégrinations estivales. Chacune des 12 séquences photographiques est accompagnée des paroles d'une chanson qui nous est chère. »
Des projets plus larges
Au-delà de cette exposition, Élise Blanchard et Carole Pralong aimeraient aller plus loin : « Nous sommes actuellement à la recherche de résidences et de financements pour mener à bien le projet global SEASONS. Notre prochaine étape sera une résidence à Sète, où nous pensons expérimenter le traitement de chaque saison de manière différente - tirages, projections, installations, street-art, enregistrements sonores... Sensibles aux approches collectives, nous aimerions également proposer des ateliers de création photographique auprès de divers publics en partenariat avec divers publics : écoles, collèges, maisons de retraite, maisons de quartiers, etc. »
Infos pratiques : Du 5 juillet au 30 août, aux Rives Gourmandes, les Rosiers sur Loire.