Le mélange a encore fonctionné pour la 23ème fois et a remporté l'adhésion du public. Près de 8000 personnes sont attendues jusqu'à dimanche soir au théâtre le Dôme à Saumur. Une grosse centaine d'auteurs talentueux, médiatiques ou discrets étaient présents.
« Tu as vu ? Il y avait Loïk Le Floch-Prigent, tout de même » pouvait-on entendre dans les allées... « Regarde là bas, c'est Cali ». « Queffélec ! J'adore son dictionnaire amoureux de la mer».... Thierry Beccaro, Isabelle Carré, Dominique Chapatte, Cali, Danielle Moreau, Frédéric Lenormand, Laure Manel, Olivier Norek, Daniel Prévost étaient aussi de la partie. Le public était au contact de ses imaginaires... littéraires et médiatiques. Pour s'éveiller l'esprit, les deux journées ne sont pas consacrées qu'aux échanges et signatures avec les auteurs... Tables rondes, conférences sur la Loire et dans des lieux insolites étaient aussi au programme... Pour mieux éclairer certains, la dégustation d'une quarantaine de crus de Loire était aussi proposée... Le thème de l'année était la gourmandise. Une idée qui s'est imposée explique Corinne Giessinger, coordinatrice de ces journées : « l'année passée, nous avons fait un repas avec les chefs de la région. Les auteurs étaient ravis et nous avons ajouté cette touche gustative en 2018 sur le fond ». Un thème qu avait été abordée le vendredi à l'Abbaye de Fontevraud avec la projection de courts métrages sur le plaisir des papilles. Le rapport avec le Livre et le Vin ? « il ne faut pas oublier qu'un film commence par l'écriture » a justifié Corinne Giessinger.
Hommage à Gonzague Saint Bris
L'esprit de Gonzague Saint Bris, fidèle parmi les fidèles , a plané sur la manifestation. Au cœur de l'Abbatiale, le président de la manifestation Yann Queffélec a remis le prix Balzac à Gérard Depardieu pour son livre « Monstre » paru au Cherche-Midi. cofondateur du festival, Jean-Maurice Belayche, tenait à ses Journées du livre et du vin à Gonzague Saint Bris : « Gonzague était un esprit libre et tenait à ce que ce soit Gérard Depardieu qui obtienne ce prix, en hommage à ce qu'a écrit Balzac, parce que, comme lui, « il appartient à ce parti d'opposition qui s'appelle la vie »
Jean Maurice Bellayche, Yann Quéféllec, Gérard Depardieu (Photo Gérald angibaud)
Cali
Gino Blandin
Sophie Reynouard sous le feu des photographes
Yann Quéfellec
Nadim Gunel et Magali Crozet Calist pour la croisière commentée "plaisirs et gourmandise"
La chasse a été bonne pour certains...
Loïk Le Floch-Prigent !!!!! invité grâce à des subventions publiques....2019 sera l'année des Balkany ou de Cahuzac
Et halte aux râleurs de tous poils..
Ben oui, on râle. C'est de moins en moins un salon du livre, mais de plus en plus un salon du people. De très bons écrivains, dont certains proches de Saumur, ne sont pas invités, mais les acteurs qui sortent tout juste leur premier livre sont là. Parfois même, sans livre !
Mais toujours à 9 euros l'entrée pour que les stars se rincent la goule comme des porcs.
Oui, y a de quoi râler. Allez voir les salons d'ailleurs, ceux qui mettent la littérature à l'honneur, et qui cherchent à la démocratiser en faisant des entrées gratuites. Ici, c'est interdit aux pauvres.
1000000% d'accord avec Boubiz....
Je confirme .Si demain vous organisé un salon du livre de l'eau plate et du vegan je pense qu'ils seront moins présent.Et j'imagine surtout la tete de g depardieu buvant de l'eau et picorant des graines .Toute suite c'est moins bandant comme salon.