Le président de l'Agglo Jean Michel Marchand, Le maire de Neuillé, Guy Bertin, Le Maire d'Allonnes Jérôme Harrault, le procureur de la République, la Gendarmerie, la Police scientifique, et les pompiers de toute la région étaient là pour constater les dégâts du feu qui s'est déclaré vers 17H45...
L'huilerie Croix Verte, à Neuillé, est en feu. L'usine productrice de la marque La Tourangelle, située dans la ZAC de la Ronde a pris feu ce samedi vers 17h45. Une épaisse fumée noire était dès lors présente dans le ciel saumurois et des flammes de 20 mètres étaient visibles à des kilomètres à la ronde. Les pompiers ont tenté de circonscrire celles-ci afin qu'elles n'atteignent pas les usines voisines, telles que celle de Pacoba qui dispose de réservoirs de Fuel. "Contre l'huile en feu... Difficile de faire quelque chose. L'essentiel est de préserver ce qu'il y autour" déclarait un pompier à proximité des flammes. "Nous ne pourrons accéder à nos usines que demain, mais, nous avons été rassurés par les pompiers qui font tout pour protéger nos outils de travail" a déclaré Stéphane Montanier de l'usine de construction de machines de nettoyage, Montanier. Le feu se serait déclaré dans le bâtiment de stockage de matériel de l'ancien bâtiment et s'est répandu rapidement au bâtiment en cours d'extension. "Un coup très dur pour l'entreprise en pleine expansion" déclarait Guy Bertin. Aucune victime n'est à déplorer. Une enquête est bien évidemment en cours.
A 22h15, dans un communiqué, la préfecture de Maine et Loire faisait savoir que le feu était circonscrit, qu'il ne progressait plus et l'extinction était en cours. "Des fumées noires sont dégagées par cet incendie mais elles ne représentent aucun risque pour la population. Actuellement ,38 engins de secours et 104 Sapeurs Pompiers."
Outil de travail totalement détruit
L'Huilerie La Tourangelle, initialement installée dans le quartier de la Croix Verte à Saumur dans des locaux devenus trop exigus, était venue s'installer sur la zone de la Ronde en 2012, dans 3 700 m2 de locaux neufs. Employant une cinquantaine d'employés, et au regard de sa croissance, elle avait pour projet une extension de 2 200 m2 de nouveaux bâtiments et des embauches. Les travaux devaient commencer ces prochains jours. Aujourd'hui, l'outil de travail est totalement détruit.
Prises de vues de l'incendie faites par Anjou Drone Services.
Juste un grand soutien pour cette entreprise et le personnel qu'el dommage Bon courage
Dirigeant d’une entreprise sur Saumur nord mes pensées vont aux salariés et dirigeant Courage Philippe Bouteiller
Je suis de tous cœur avec les salarié et le patron de cette entreprise qui vienne de perdre leur outil de travail. je leur souhaite bon courage pour la suite,
Un fleuron du Saumurois qui part en fumé ! Quelle catastrophe ! Je souhaite un bon courage au chef d'entreprise et à ses employés. Ca doit etre traumatisant.
Heureusement aucune victime et c'est le plus important.
très triste pour l'entreprise. moi je les vu sur les haut de varrains .mon grand père habitez a coté de l'ancienne huilerie de la croix verte et il y a travaillez monsieur poirier .et je dit un grand bravo aux pompier qui ont luter sans relâche sur l'incendie .mai il faut regardez devant. et moi je dit que l'entreprise va en ressortir plus forte et un grand avenir pour l'usine .et courage pour tout les employé tenez bon a vous et vos famille .
J'espère que nos élus ont constaté qui sont pas capable d'éteindre un incendie vont dans les jours qui suivent convoqué les divers responsable d'entreprise du bassin saumurois pour essayer de caser le personnel de cette entreprise le temps de son indisponibilité il y a surement la possibilité d y arriver si tous font les efforts sans que personnes y laissent des plumes.
Si malheureusement l'huilerie est complètement détruite, il faudrait peut-être réfléchir à son nouveau lieu d'installation. Deux entreprises à risque sont implantées à proximité l'une de l'autre - - Huilerie et Pacoba qui dispose de réservoirs de Fuel. Le danger est multiplié dans le cas d'un tel sinistre. Cela aurait pu être réfléchi en amont.
triste tout d'abord j'adresse mon soutien moral à l'entrepreneur, mon soutien à tous les employés qui perdent momentanément leur outil de travail, comme je le souhaite que l'entreprise s'en sorte encore plus forte A TOUS bon courage et soyons particulièrement fidèle aux produits de cette usine
REPONSE A REFLEXION
VOUS AVEZ QUE CA A FAIRE DE CRITIQUER !!
!
A AUCUN MOMENT IL Y A EU UN RISQUE AVEC PACOBA
VOUS CROYEZ QUOI QUE CE N'EST PAS REFLECHIE CE GENRE DE CATASTROPHE EN AMONT
IL EXISTE DES PLANS DE PREVENTION POUR CE GENRE D'USINE.
SOUTIENT A TOUTE L'ENTREPRISE DIRIGEANT ET SALARIE
QUE DE BONNE CHOSES POUR LA SUITE
Du calme. Des plans de préventions peut-être mais sans les pompiers d'autres usines auraient brûlées aussi. Alors plan de prévention, c'est quoi dans ce cas précis?