La Scoope qui accompagne les jeunes par des activités et des animations sportives et culturelles se cherche une place à Saint Lambert des Levées. Elle va quitter l'ancienne école désaffectée "Marcel Pagnol" promise à être réaménagée en logement social par Saumur Habitat, pour rejoindre une partie des futurs ex-locaux de l'école Louis Pergaud. Tout le monde n'était pas d'accord... notamment les représentants des parents d'élèves.
On s'en souvient au dernier conseil municipal, le débat avait été houleux, même dans la majorité à l'annonce du déménagement de la Scoope Nord dans une partie des locaux de l'école Louis Pergaud (notre article du 28 mai dernier).
Malgré la détermination du maire de Saumur Jackie Goulet, les représentants des parents d'élèves de l'école élémentaire Louis Pergaud et de l'école maternelle La Coccinelle ne l'entendent pas non de cette oreille. Ils viennent d'adresser un courrier au directeur académique, au sous-préfet, au maire de Saumur et à tous les élus, argumentant de « l'inadaptabilité des locaux » et des conséquences éducatives, ses salles qui devraient être désaffectées « sont des espaces dédiés et investis par l'équipe enseignante. »
Risque de "trouble à l'ordre public"
Les parents d'élèves soulèvent un autre problème, celui d'un trouble à l'ordre public : « Un risque non négligeable et d'exemple préjudiciable pour les enfants. La mairie connaît pertinemment ce risque et le crée. Elle ne propose comme solution en cas de difficulté, qu'un dépôt de plainte auprès des forces de l'ordre. Il est regrettable d'ôter des moyens à ces écoles classées « soutenues + » pour la quatrième année consécutive et de les affaiblir en créant un environnement de travail incertain. »
Une école "victime"
Enfin de conclure : « Cette école est victime de la lenteur décisionnelle de la ville de Saumur. La question du transfert de l'association Scoope dans de nouveaux bâtiments au sein de la commune de Saint Lambert des Levées traîne depuis plusieurs années, et l'école en est, en dernier ressort, la victime. »