Jeudi 19 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Exercice d'évacuation de Phyteurop à Montreuil-Bellay

Aujourd'hui en début d'après-midi, les alarmes ont retenti à Montreuil-Bellay. Cependant pas de quoi s'affoler, étant donné qu'il ne s'agissait que d'un exercice de l'usine Phyteurop, visant à tester l'efficacité de l'évacuation du personnel hors de l'usine, un test essentiel quand on sait que le site Phyteurop de Montreuil-Bellay est classé SEVESO.

IMG


Phyteurop est une entreprise française spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits phytopharmaceutiques à destination des professionnels agriculteurs. Bien que son siège social se situe à Levallois-Perret, l'usine où sont produits les herbicides et autres fongicides est implantée à Montreuil-Bellay depuis 1986 et compte aujourd'hui pas moins de 95 salariés. Et en cet après-midi du 24 mai 2018, ces mêmes 95 salariés ont dû être évacués. Fort heureusement, l'évacuation s'est déroulée dans le plus grand calme, puisqu'il ne s'agissait que d'un entraînement.

Des tests essentiels pour un site classé SEVESO

En effet, ce genre de test, qui mobilise tout de même les pompiers ainsi que la gendarmerie, est aujourd'hui plus que nécessaire pour les sites industriels placés sous la directive SEVESO, afin de vérifier à la fois les systèmes d'alarme, mais aussi comme précédemment expliqué, l'efficacité de l'évacuation des lieux, comme cet après-midi à Phyteurop. Un exercice d'autant plus important quand on sait que Phyteurop est un site SEVESO classé seuil haut. Par conséquent, si un accident venait à se produire, les employés seraient amenés à quitter l'usine au plus vite, car cela représenterait un risque majeur à la fois pour les employés, mais aussi pour les citoyens alentour. Ainsi, toute entreprise placée sous la directive SEVESO se doit de respecter un niveau de prévention des plus rigoureux afin d'éviter un quelconque incident, à la manière de la catastrophe de Seveso qui s'est produite de 10 juillet 1976 en Italie, catastrophe qui a mené à la mise en place de cette directive, de par la gestion catastrophique de cette crise.

Les alarmes de Phyteurop retentissent dans tout Montreuil-Bellay

Ainsi, sur les coups de 14h, une première alarme interne a retenti, invitant donc les 95 travailleurs de l'usine à quitter les lieux. Puis quelques minutes plus tard, c'est une alarme d'alerte à la population qui s'est fait entendre dans toute la zone industrielle, et même dans tout Montreuil-Bellay. La ville a donc pu profiter indirectement de l'exercice d'évacuation de Phyteurop et constater par la même occasion l'efficacité de l'alarme d'alerte à la population, alarme que l'on peut d'ailleurs aussi entendre les premiers mercredis du mois afin de tester le système d'alarme censé avertir la population. Ce procédé est en place depuis la 2de Guerre mondiale, et avait pour objectif de prévenir la population d'un raid aérien. Aujourd'hui, l'alarme est toujours utilisée, mais pour signaler des catastrophes d'ordre naturel ou technologique, comme pour Phyteurop si jamais un incident venait à se produire.

1 commentaire :


Commentaire de Denis

24/05/2018 18:26:45

J\'habite à Montreuil bellay à côté del\'usine l\'alarme c\'est tout les premiers mardi du mois à 11h30 et non le mercredi .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ