Jeudi 19 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. Une appli pour sauver des cœurs !

Cette année, c'est la Région Pays de la Loire qui accueillera le Grand Départ du Tour de France 2018. A cette occasion elle lancera « le Tour du Cœur » en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque. Une opération solidaire qui devrait non seulement mobiliser l'ensemble des Ligériens, mais également permettre de sauver 5 enfants atteints de malformations cardiaques.

IMG

Photo © Sophie ANITA


En juillet prochain, le Tour de France sillonnera les cinq départements des Pays de la Loire, ce sont donc plus de 500 km de routes ligériennes qui seront parcourues durant les premières étapes de la Grande Boucle 2018. En amont de l'événement, la Région s'est engagée auprès de Mécénat Chirurgie Cardiaque, partenaire du Tour de France depuis quinze ans, pour lancer une action de solidarité baptisée "Le Tour du Coeur des Pays de la Loire". Cette opération prend la forme d'une application gratuite qui permet de cumuler des kilomètres à pied ou à vélo et se concrétisera par la prise en charge de 5 opérations d'enfants cardiaques.

Un partenariat de cœur

Ce sont les valeurs de partage véhiculées par le Tour de France qui ont conduit la Région Pays de la Loire à soutenir l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Tous les habitants de la Région sont donc invités à participer au « Tour du Cœur des Pays de la Loire » en téléchargeant gratuitement l'application créée pour l'occasion. Disponible sur Android et IOS, ils pourront alors l'utiliser lors de leurs déplacements à vélo ou à pied. Chaque kilomètre parcouru sera converti en 1 cœur puis en euros versés par la Région.

Si chaque Ligérien parcourt 1 kilomètre, 5 enfants pourront être opérés.

« Sans rechercher la performance sportive, nous comptons sur la mobilisation de tous ceux qui utilisent leur vélo pour se rendre à leur travail, faire une course ou une balade en famille », commente Orso Chétochine, Directeur de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
« Nous sommes la première région sportive de France, et profitons de cette occasion pour mettre l'effort sportif au profit d'une initiative solidaire. Les Ligériens ont du cœur : nul doute qu'ils adhèreront à ce challenge pour cumuler des cœurs. Nous attendons 3,7 millions de cœurs, soit autant que de Ligériens : pour sauver la vie de 5 enfants, il suffit que chacun parcoure 1 kilomètre », précise Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.
Ils sont donc nombreux à avoir du cœur en Pays de la Loire et ils le prouvent puisque depuis son ouverture, « le Tour du Cœur » additionne déjà 1 500 téléchargements et plus de 36 600 km collectés. Mécénat Chirurgie Cardiaque et les enfants comptent donc sur eux pour continuer de faire grimper le compteur d'ici le Grand Départ du Tour de France 2018, le 7 juillet à Noirmoutier.

À propos de Mécénat Chirurgie Cardiaque

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d'accueil bénévoles et opérés dans neuf villes de France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse et Tours), plus de 3000 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l'Association en 1996.
Dons et informations : www.mecenat-cardiaque.org – 01 49 24 02 02

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ