Les élus communautaires de l'agglomération Saumur Val de Loire se sont prononcés en faveur d'une évolution des tarifs des transports en commun. Une nouvelle tarification qui sera applicable à compter du 1er juillet 2018.
Une nouvelle tarification à partir du 1er juillet 2018
Le réseau de transport de la communauté d'agglomération Saumur Val de
Loire, la société publique locale (SPL) Saumur Agglobus, proposera une nouvelle tarification à partir du 1er
juillet 2018. On note ainsi une augmentation de 2,6% des tarifs en moyenne, sauf pour les tickets unitaires et les duplicatas.
« Attirer de nouveaux clients sur le réseau »
Les tickets unitaires restent donc au prix de 1,40 euro. Le carnet de 10 tickets passe de 11,40 euros à 11,20 euros, « afin d'éviter l'achat des titres à bords des bus et ainsi augmenter la vitesse commerciale et attirer de nouveaux clients sur le réseau », justifie Guy Bertin, 11e vice-président de la communauté d'agglomération Saumur
Val de Loire en charge du transport, de la mobilité et du numérique. Il sera également possible, pour le paiement des transports scolaires des collégiens et des lycéens, de régler la facture en trois fois sans frais. Pour les abonnements annuels, il est possible de s'acquitter du montant de la facture soit par paiement comptant, soit par prélèvement en trois fois, le mois de l'achat et les deux mois suivants.
Pourquoi cette augmentation des tarifs ?
Depuis le 1er septembre 2017, pour rappel, le réseau Saumur Agglobus couvre l'ensemble des
communes de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, soit aujourd'hui 47 communes pour une population d'un peu plus de 100 000 habitants. « Les usagers ont été gagnants dans cet élargissement du réseau de transport », assure Guy Bertin. Le 1er
juillet prochain, les tarifs augmenteront de 2,6% en moyenne. Pour Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, cette hausse est compréhensible : « Avec le passage à un réseau comprenant 47 communes, nous avons subi une augmentation des charges, un coût plus élevé pour le carburant et une hausse du personnel. Et pour revenir au carburant, le prix du pétrole s'envole actuellement ». Guy Bertin de rappeler : « Nous n'avions pas touché aux tarifs il y 2 ans. Il faut aussi dire que ce que les gens payent, ça n'a rien à voir avec ce que ça nous coûte... Par exemple, une carte scolaire annuelle est payée 169 euros par une famille, mais elle coûte plus de 1 000 euros à l'agglomération. L'usager paye en moyenne 16 ou 17% de ce que ça coûte réellement à la collectivité ».
Le tableau des tarifs tous publics (cliquez sur l'image ci-dessous pour zoomer) :
La mobilité Saumuroise en quelques chiffres :
- Un budget de 6,5 millions d'euros pour Saumur Val de Loire sur l'année 2018
- Nombre de circuits : 7 lignes sur le réseau de la Ville de Saumur / 12 lignes sur le réseau périurbain
- Réseau scolaire : 66 circuits totalement gérés par Saumur Agglobus + 10 circuits desservant le territoire et gérés par la région des Pays de la Loire
- Nombre de voyages en 2017 : 1 939 029
- Personnel de la SPL: nombre de personnes supplémentaires suite à
l'agrandissement du territoire : 1 équivalent temps plein (ETP) technicien
(contrôleur) et 1,5 équivalent temps plein admiratif
Nota Bene : La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire est l'autorité organisatrice des transports en commun Saumur Agglobus. Elle a pour mission d'organiser les transports urbains sur son territoire. Depuis le 1er septembre 2017, le réseau Saumur Agglobus couvre l'ensemble des
communes de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. À travers cette compétence, l'Agglomération Saumur Val de Loire décide des évolutions du réseau et réalise les investissements utiles au bon fonctionnement du service (nouveaux véhicules, points d'arrêt...). Depuis 2011, la gestion de ce service et l'exploitation du réseau sont confiées à la société publique locale (SPL) Saumur Agglobus, située au pôle Balzac à Saumur.
Le client ne paie que 16% de ce que cela coûte ... mais ces 16% suffisent à ce que la collectivité paie 80% pour voir circuler des bus vide la plupart du temps !!! De nombreuses villes font le choix de la gratuité totale et l'effet est immédiat ... l’augmentation de la fréquentation est massive . Alors ... et si saumur faisait le choix du progrès pour une ville avec moins de voiture ?
Super calcul de nos élus et bien pensants.
Je suis agriculteur et je vous informe que le prix du lait de mes pauvres vaches vient d'égaliser le prix qu'il m'était payé en 1988 il y a trente ans..
il est vrai que la conjoncture est très difficile pour mon cher acheteur qui envoie un courrier aux producteurs leur expliquant comme quoi c'est compliqué car le marché de la poudre Néo-zélandaise, pardon' mondiale, est au plus bas.
il est vrai que le marché de la poudre de lait est défavorable, sauf que mon cher acheteur introduit cette poudre mondiale dans ses yaourts produits et transform
combient de temps est valable un ticket pour une journee?