Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Disparition de la Maison de l'Emploi : Saumur Val de Loire réactive

Mises en place via le dispositif Borloo en 2005, ces dernières années petit à petit les Maisons de l'emploi ont disparu du paysage des territoires. En Saumurois, c'était encore une rescapée mais elle disparaîtra comme les dernières du genre à l'horizon de la mi-2019, faute de financement de l'Etat.

IMG

Le lancement du Job Meeting 2018 en sous-préfecture de Saumur


300 000 € c'est le budget de la Maison de l'Emploi Saumur Val de Loire, financée à 70% par des fonds de l'Etat et 30 % par sa collectivité de rattachement, Saumur Val de Loire. Mais dès cette année 2018, c'est 50% de moins de fonds auxquels elle devra faire face et 0 en 2019. La collectivité avait déjà judicieusement anticipé en 2017, en rattachant l'organisme à l'Agence de Développement du Grand Saumurois. Cela étant les financements étaient là pour mener à bien les missions dont elle s'était dotée, à savoir agir en faveur de l'emploi et de l'insertion, non pas en se substituant aux organismes en place, mais en jouant un rôle de médiateur, de facilitateur et de coordinateur des différentes structures. Au nombre de ces missions essentielles, la gestion de la clause d'insertion dans les marchés publics ou encore la mise en place d'actions et d'événements sur le territoire. Ainsi en est-il des job datings ou encore de la manifestation annuelle le Job meeting qui a pour vocation de mettre en relations directes les publics avec les entreprises et organismes de formation. Une manifestation qui s'est développée au fil des années et est, aux dires des partenaires, devenue essentielle (relire notre article du 16/05).

L'Agglo à la rescousse ?


Alors si la Maison de l'Emploi disparaît du paysage saumurois, qui pour reprendre ses missions et ses personnels qui sont au nombre de 4 ? L'agence de développement Saumur Val de Loire à laquelle elle est rattachée ? La communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire ? Pour Jean-Michel Marchand, Président de l'Agglo, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. « Nous venons d'aborder cette problématique en réunion de bureau de Saumur Val de Loire cet après-midi (N.D.L.R. Jeudi 17 mai), mais sans entrer véritablement dans le fond du problème. Nous aurons une prochaine réunion fin mai et bien évidemment que je vais arriver avec des propositions. Cela étant nous avons d'ores et déjà travailler en amont avec les divers partenaires du territoire. » Et de rajouter : « Il y a des missions et des compétences majeures. Charge à nous de savoir comment les coordonner voir les reprendre. N'oublions pas quand même que depuis la création de nouvelle grande agglo, notre direction économique s'est étoffée avec l'arrivée d'agents des autres collectivités et qu'elle porte désormais le nom de Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation... » Enfin de conclure : « Je serai bien évidemment vigilant quant au devenir des salariés de la structure. »


2 commentaires :


Commentaire de Stéphane.s

19/05/2018 06:39:10

Pole emploi ,maison de l'emploi pour ne pas trouver d'emploi.peut être sommes nous dans le double emploi !!!



Commentaire de Saumuroise

19/05/2018 08:57:17

Les projets développés par la maison de l emploi pouvaient être aussi coûteux qu inefficaces (plateforme de mobilité...) . Peut-être cet argent du contribuable aurait pu être plus intelligemment affecté ? Je ne suis aucunement surprise de cet épilogue.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ