Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Vins de Chinon : guerre Picrocholine pour le portrait de Rabelais

Picrochole, le personnage de Rabelais était célèbre pour ses querelles obscures et dérisoires. Le terroir chinonais a des Racines et sait se réinventer... Là se sont les guerres picrocholines qui renaissent pour un portrait de Rabelais.

IMG

Le Domaine Charles Joguet a décidé d'attaquer la confrérie des Entonneurs rabelaisiens pour «contrefaçon de marque» concernant la similitude du traitement graphique du portrait de Rabelais, trop voisin du sien. Et c'est au tribunal de grande instance (TGI) de Paris, que cela va se passer, le célèbre Domaine Charles Joguet reproche à la confrérie des Entonneurs rabelaisiens d'utiliser un portrait inspirer d'un portrait de Rabelais datant du XVIIe siècle. Et pour cause, l'auteur est le même des deux dessins dans les années 60. Il s'agit de Charles Joguet le créateur du Domaine viticole et ancien propriétaire du domaine qu'il a cédé à son associé Jacques Genet en 1997.

Logo modifié

Pour être plus précis, Anne-Charlotte Genet, directrice commerciale du Domaine a expliqué à la Nouvelle République avoir reproché à la confrérie d'avoir modifié le logo : "En mars 2017, nous avons découvert le nouveau graphisme de la confrérie, en gris sur fond blanc. Nous avons aussitôt pris contact avec les Entonneurs pour les avertir que c'était trop proche de notre propre logo" Le visuel serait trop proche de celui déposé en 2014 à l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Pour le prouver, une perquisition a eu lieu le 26 mars aux Caves Painctes, le siège des Entonneurs, par deux huissiers, assistés de deux gendarmes et d'un serrurier. Ces derni ers ont saisi trois diplômes de «chevalier gousteur», deux menus de chapitres de la confrérie, deux bulletins d'adhésion et un livret de chants, a expliqué le Grand Maitre des Entonneurs, Jean-Max Manceau à l'AFP.

LE TGI devra trancher...

2 commentaires :


Commentaire de Gérard

28/04/2018 11:04:20

Mais il n'appartient à personne le portrait de Rabelais.sont ils des membres de la famille ?souhaiteraient ils que des inconnus se servent de leur image.Que ne fait donc pas faire le pognon.



Commentaire de Tonton P'niouf

29/04/2018 12:07:50

Crêpage de Chinon! Dessous de caves et dessous de tables, pour deux sous peu aguichants. La Frêrie, moins con qu'il n'en paraît, a trouvé pour lui ravir ce titre un candidat bien modeste. À quand le vinaigre Rabelais ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ