La dernière analyse des données de fréquentation par l'agence régionale montre une augmentation en flèche du marché touristique américain. La région des Pays de la Loire aurait-elle reconquis le coeur des Américains ?
Le tourisme des Américains en Pays de la Loire se confirme avec succès.
C'est bien Truman, celui qui allait devenir le 33e président
des États-Unis qui a visité notre région angevine au moment de la
Grande Guerre. La relation entre Américains et Français est historique
et ponctuée de rebondissements. Et ce, y compris dans le tourisme. Depuis 2010, une montée significative de 108% concernant l'affluence des Américains en Anjou a été vérifié par l'agence régionale des Pays de la Loire. C'est en effet une catégorie de touristes particulière puisque, tout comme la clientèle asiatique, ils ne disposent pas de pont direct d'accès au territoire, en termes de lignes aériennes. Pourtant, ils sont nombreux en 2017 à avoir choisi les Pays de la Loire pour s'établir en vacances.
15% de touristes étrangers par an
Sur l'ensemble des touristes étrangers qui visitent les Pays-de-la-Loire, le pourcentage d'Américains du Nord s'élèvent à 5%. Une brève de l'AFP mentionne fin mars 2018 que pour la destination de Paris, Thomas Deschamps, responsable de l'Observatoire de l'Office de tourisme, en saluant un "retour extraordinaire". Est-ce dû à un laps de temps important depuis les attentats 2015, les vacanciers des États-Unis manifeste leur envie de redécouvrir la France, et ce jusque dans nos régions.
Un tourisme de choix
Les États-Unis représente un segment bien particulier des touristes étrangers en voyage en Val de Loire. Hélène Ramsamy, du programme J'aime l'Anjou d'Anjou Tourisme : "Ce sont des touristes de niche qui ont un profil haut de gamme, ils sont très bon clients et demandent des prestations de qualité." L'œnotorisme et la gastronomie sont des visites caractéristiques privilégiées par ces clients. Par exemple, le site Cointreau, l'abbaye de Fontevraud et les divers châteaux de la région sont assez prisés. D'ailleurs, on note la présence remarquée de Zaya Younan, investisseur immobilier américain d'origine iranienne, qui possède le château du Prieuré, rénové pour 5 millions d'euros. L'Américain est tombé sous le charme de la vallée de la Loire, et désire développer sa chaîne d'hôtels de luxe.
Une image relayée du bon-vivre à l'angevine
La campagne de communication aux 720 affiches placardées dans le métro parisien a sans doute participé à cette relance. Dans tous les cas, les touristes d'Amérique du Nord constitue un marché intéressant pour les années à venir, compte tenu de son fort développement. D'autres segments sont également concernés par une montée en puissance de la visite d'étrangers. Les Italiens aussi reviennent en masse pour séjourner dans notre région, avec 29% d'augmentation entre 2016 et 2017.