Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Forte hausse des ventes de vin de la Loire au Québec. Le Saumur-Champignys est de ceux-là

Selon le magazine Vin Québec, les vins de Loire deviennent de plus en plus populaires au Québec. Selon les chiffres fournis par la SAQ (Société des alcools du Québec), Ils ont augmenté de 55 % depuis 2011.

IMG


Les ventes de vin de la Loire sont passées de 1,5 million de bouteilles en mars 2011 à 2,4 millions de bouteilles en février dernier, soit une hausse de 55 % . En valeur, c'est passé de 25 millions de dollars à 44 millions de dollars, soit une hausse de 73 %. Comment expliquer ce phénomène ? La SOPEXA, société qui fait la promotion des vins de Loire à l'étranger donne quelques explications
Selon le rédactuer en Chef de Vin Québec Marc André Gagnon, des Québécois, après avoir apprécié les gros vins costauds recherchent de plus en plus des vins plus légers et moins taniques, ce qu'offre les rouges de la Loire.
En blanc, la Loire a profité de la hausse de popularité du sauvignon. L'appellation Sancerre est l'un des moteurs de cet engouement pour la Loire. «Cette appellation compte pour beaucoup dans la croissance en volume et en valeur», dit Mme Mai Nguyen de Sopexa.
Les crémants de la Loire profitent également de la croissance des bulles au Québec.
Le prix est aussi un facteur. Nous pouvons trouver de très bons vins de la Loire à un prix raisonnable.
Les vins de la Loire sont aussi très appréciés et valorisés par le milieu de la restauration au Québec. Les clients des restaurants y trouvent un bon rapport qualité-prix. Les vins de la Loire profitent aussi de l'engouement pour les commandes privées.
Par ailleurs, la curiosité des Québécois pour des vins originaux, pour les vins bios et finalement la qualité des vins offerts.

Plus de 300 vins de Loire et bon Cabernet Franc

Il y a aujourd'hui un peu plus de 300 vins de la Loire à la SAQ (Société des Alcools du Québec) ; les deux tiers en blanc. Plus de 70 de ces vins sont bios. Près de 100 sont de sauvignon; 70 de chenin et autant de cabernet franc.
L'appellation de cette région la mieux représentée à la SAQ est Sancerre (cépage sauvignon) avec 65 produits. C'est suivi des muscadets avec près de 40 produits; puis Saumur (chenin et cabernet franc) et Chinon (cabernet franc) avec une vingtaine chacune. À cela s'ajoute une vingtaine de mousseux crémants de Loire et Vouvray mousseux.
Enfin, toujours selon Marc André Gagnon, la Loire c'est une grande diversité de vin. C'est le pays du bon sauvignon (Sancerre, Cheverny, Touraine). C'est aussi le pays du bon cabernet franc avec Saumur Champigny, Chinon, Anjou et Bourgueil. C'est bien sûr le pays du bon chenin de Vouvray, Saumur, Savennières, Anjou et autres. On y trouve aussi du bon gamay en Touraine et Cheverny.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ