Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Ouverture de la pêche du brochet et du Sandre

Le 1er mai marque l'ouverture de la pêche du brochet et du sandre dans le Maine-et-Loire. Une date très attendue par les 36 000 pêcheurs du département.

IMG


Le 1er mai : la fête du travail, les beaux jours qui s'installent techniques, notamment la pêche aux vifs et celle aux leurres, très « tendance », avec des leurres en plastique, souples ou durs. Cette technique connaît un fort engouement auprès des jeunes pêcheurs, car c'est une pêche itinérante.
Le Maine-et-Loire est doté d'un réseau hydrographique conséquent offrant un large territoire pour ses adhérents. La Loire, fleuve royal emblématique de France, traversant notre département d'est en ouest, offre un terrain de jeu permettant de capturer de nombreuses espèces tels que brochet, sandre, perche, silure et aspe. Au nord du département, les rivières formant le bassin de la Maine (Mayenne, Oudon, Sarthe, Loir et Maine) permettront de taquiner ces poissons que ce soit du bord ou en bateau. Les étangs de Pouancé ou le lac de Maine seront très prisés des pêcheurs. Au sud du département, les rivières comme l'Evre ou la Moine permettront aux passionnés de s'adonner à leur loisir. Les plans d'eau comme le lac du Verdon (220 hectares), le lac de Ribou (87 hectares) ou l'étang des Noues (35 hectares) seront également des lieux très prisés par les pêcheurs à l'ouverture. durablement, les week-ends prolongés... et la pêche. A partir de cette date, la pêche du brochet et du sandre est autorisée dans la totalité des cours d'eau et plans d'eau du département, et cela jusqu'à la fin de l'année.

36 000 pêcheurs en Maine et Loire

En France, les titulaires d'une carte de pêche (sésame obligatoire pour s'adonner à ce loisir), pourront donc tenter d'attraper un brochet ou un sandre dans les cours d'eau classés en seconde catégorie. En Maine-et-Loire, ce sont près de 36 000 pêcheurs qui seront attendus aux bords des rives pour tenter de réaliser de belles parties de pêche. La pêche de ces poissons « nobles » se pratique par tous les temps.

Etats des lieux de nos rivières et reproduction

Après deux années difficiles, les niveaux conséquents de pluviométrie de l'hiver et du début du printemps ont permis aux rivières et aux plans d'eau de retrouver un niveau « normal » pour la saison. Des zones humides ont pu se remplir et ainsi favoriser la reproduction de certaines espèces de poissons. La reproduction du brochet s'effectue entre le mois de février et celui d'avril. Il lui faut des zones humides (fossés, bassins aménagés, prairies inondables…) où la végétation est présente.
Cette année, les conditions climatiques ont permis d'afficher un niveau d'eau important et constant, qui a permis d'inonder de nombreuses zones de reproduction. C'est une belle reproduction qui s'annonce pour ce poisson.
Le brochet connaît des difficultés pour sa reproduction depuis plusieurs décennies en raison de l'action humaine (disparition des zones humides). La Fédération de pêche de Maine-et-Loire mène des actions d'aménagement de frayères pour contrecarrer ce déficit. De plus, la pisciculture de Montayer à Brissac-Quincé (propriété de la Fédération) permet la naissance de jeunes brochets dans des bassins spécifiquement aménagés et qui sont réintroduits dans les rivières de Maine-et-Loire (plus de 7 000 individus en 2017).
En ce qui concerne le sandre, la période de reproduction débute au mois d'avril et se termine à la fin du mois de mai. Le sandre se reproduit sur des fonds durs de type gravière par exemple. Le sandre est vulnérable et attaque facilement des proies lors de la reproduction, afin de défendre son nid.
C'est pourquoi, des réserves spécifiques sont mises en place sur de nombreux cours d'eau du Maine-et- Loire pour protéger sa reproduction. Toute activité de pêche est interdite sur ces secteurs. Elles sont normalement matérialisées par des pancartes.

Réglementation 2018 : Tailles de capture

Par arrêté préfectoral, des tailles minimales de capture sont fixées pour les espèces de poissons suivantes :
– brochet : 60 cm.
– sandre : 50 cm.
– black-bass : 30 cm.
Rappelons que la taille de capture est un outil réglementaire, pour permettre à certaines espèces (celles les plus prisées par les pêcheurs) d'avoir la chance de se reproduire au moins une fois avant d'être « capturables ». L'augmentation des tailles en 2017 a donc pour but de laisser davantage de temps à ces espèces pour se reproduire. Les poissons qui n'atteignent pas la taille légale de capture, doivent être obligatoirement remis à l'eau immédiatement.

Réglementation 2018 : Quota de capture pour les carnassiers

L'évolution de la réglementation a fixé, à partir de 2017, un quota de capture pour les carnassiers (brochet, sandre et black-bass). Le prélèvement journalier par pêcheur est limité à 3 carnassiers (dont 2 brochets maximum). Cette mesure est nationale : elle s'applique donc sur l'ensemble du territoire français.

Cartes de pêche 2018

Avant d'aller à la pêche, il faut penser à prendre une carte pour pratiquer sa passion en toute légalité. Il existe divers types de cartes (annuelle, hedbomadaire, découverte, journalière, etc.) Deux solutions s'offrent au pêcheur pour se procurer sa carte :
- acheter sa carte en ligne sur le site www.cartedepeche.fr
- se rendre chez un dépositaire.

19 commentaires :


Commentaire de Henri-Poincaré

27/04/2018 22:51:08

30000 sadiques... En maine et Loire. La pêche pourquoi pas mais interdiction de garder le poisson, et avec des hameçon sans ardillons



Commentaire de Henri

27/04/2018 22:53:21

Les hameçon avec ardillon doivent être interdit



Commentaire de Mimi

28/04/2018 07:13:51

30000 sadiques !!!! Encore un végétarien ou un vegan ruminant.Attention en mangeant l'herbe elle crie.



Commentaire de Eh oui!

28/04/2018 08:35:17

A force de manger des graines et de l'herbe, certains vont finir par ressembler à l'homme tout poilu et tout vert comme dans la publicité et ils auront bientôt des ailes en plus;)



Commentaire de Henri

28/04/2018 10:59:00

A ceux qui laisse crever les poisson sans oxygène , j aimerai bien leur mettre la tête dans une bassine d eau allez trois minutes... Pas plus il m en diront Fès nouvelle ces assassins... C'est tortionnaires de merde, un pêcheur j adore le pousser dans l eau... J arrive je jette des pierre dans l eau, je fait du bruit il s énerve et la plouf a la baille.... Je me marre Il sait pas nager... Tant pis. Pour lui...



Commentaire de Henri

28/04/2018 11:01:14

Après les poissons, les crustacés les huitres dont charges en métaux lourds et pesticides.. Les mangeur vont avoir un cancer.. La chance qu ils ont... Bon pêcheur bon cancer...



Commentaire de Henri

28/04/2018 11:04:21

La pêche sportive, oui on pêche le poisson on le pose sur un tapis, ou il risque pas de se blesser on le pèse, on le remets a l eau, ça c est du sports que je respecte... Sinon non c est des viandards de bas étages



Commentaire de Henri

28/04/2018 11:04:37

Après les poissons, les crustacés les huitres dont charges en métaux lourds et pesticides.. Les mangeur vont avoir un cancer.. La chance qu ils ont... Bon pêcheur bon cancer...



Commentaire de Une belle tête de vainqueur

28/04/2018 11:10:48

Pour toi henri je pense qu'il est trop tard il y a longtemp que tu es contaminés.



Commentaire de C'est du lourd!

28/04/2018 11:26:07

Je ne sais pas si Henri porte des charges en métaux lourds mais il est certain que c'est du lourd!



Commentaire de Henri

28/04/2018 11:38:29

Quand j avais la trentaine j adorais les pêcheurs, comme les chasseurs, voir les ouvriers boulangers, pour les même raisins leurs absence du foyer conjugal... J étais pêcheur aussi.. Je faisais plutôt dans la moule. Le boulanger avait l avantage d être absent le matin vers 3 heures... Après on relayait avec l absence du pêcheur vers 6 h du matin.. En passant rendre visite au boulanger qui m avait préparé quelques viennoiseries, et puis a 11 h j allais porter le piques nique au pêcheur,, que sa rendre moitié avait préparer... Tout heureux que je. Luis rende service (pour le casse cro



Commentaire de Henri

28/04/2018 11:40:22

Il y a encore la viande... Abattu et élevé dans de bonne conditions... Ça va encore....



Commentaire de Claire

28/04/2018 19:31:10

Et après Henri il y a ue ton accident.tu as pris le camion de face et six mois d'osto a te refaire malgrés les morceaux manquant.Maintenant nous savons ce qui manquait.bon courage a toi quand même.



Commentaire de A claire

29/04/2018 07:25:34

Vous étés stérile... Espérons le



Commentaire de Bernard

29/04/2018 12:30:57

Henri: Un malade mentale à enfermer rapidement avant qu'il ne contamine d'autres personnes.



Commentaire de Popaul

29/04/2018 16:58:18

A Henri : Henri n'est pas bien dans sa tête , il se fait des illusions il va falloir qu'il se soigne avant que ça s'aggrave .
Il pense et (il le crois ) que pendant que les conjoins et autres étaient absents de leur maisons , il satisfaisait ses envies .
La c'est grave puisqu’il donne des prénoms a la fin d'un de ses commentaires , Henri arrêtez de vous " masturbez " l'esprit et revenez sur terre .



Commentaire de Henri

29/04/2018 18:10:46

J'ai oublié Patrick de Turquant...hummm que de souvenir... Des bords de Loire....dans l île... Sur la route de saint Martin.... C est que des prénoms et c était il y a 35/40 ans y'a prescription.... Mais je gage que certains on repris le flambeau.... C est jouissif de serrer la main d un copain pêcheur dont vous venez de sauter sa femme, avouez le....



Commentaire de Henri

29/04/2018 18:13:50

Attention popaul c est pas sans risque... Y en a un pêcheur... Qui s est transformé en chasseur. Unecfois il est rentré plus tôt que prévu et a pas apprécié... Le c eau haine



Commentaire de HenriH

29/04/2018 18:47:06

Et selon les statistiques c est de plus en plus du dans les années 70 10% des femmes avaient avoir trompé leur bonhomme elles sont 40% a l heure actuelle...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ