Les Français se comprennent de moins en moins... C'est l'impression que j'ai eu cette semaine en survolant l'actualité et en écoutant les justifications de chacun. Grévistes, zadistes, étudiants (enfin, occupant des facs, pardon) ont chacun leurs bonnes raisons...
C'est Edwy Plenel dimanche dernier, à la télé, qui m'a mis une puce dans l'oreille... Depuis, ça a tiqué un peu partout. Le patron de Médiapart était tout fier de hisser son journal internet au rang des grands ce monde médiatique : il avait été choisi comme sparring-partner de l'exercice présidentiel ! Droite, gauche, le brillant communiquant Macron s'était préparé à ses attaques. On le voyait attendre celle sur la légitimité de ses 18% au premier tour... Et uppercut "Oui, mais aux législatives, les Français m'ont donné une large majorité". Bah oui, tiens... Donc, si j'ai bien compris, c'est qu'au moment des élections, les électeurs en grande majorité ont dit banco pour les changements au président ?
Opposition légitime ?
Tout dépend du point de vue qu'on en a et de l'idée qu'on s'en fait... ça s'est sur... Après cette lapalissade, on est certain que l'anniversaire de mai 1968 est dignement fêté... Il y a 50 ans, les rues se battaient pour un Nouveau Monde. Cette semaine à Saumur, ils n'étaient qu'une centaine, soit 0.15 % des personnes en âge de voter dans l'agglo. C'est dans les gares que cela se passe. Celles-ci se battent pour que la voie sur laquelle les salariées se trouvent ne change pas... Les étudiants, eux ne veulent pas de réforme à l'entrée de l'université; alors ils en ferment les portes. J'ai le souvenir, il y a 30 ans, en sortant dans la rue contre une tentative de réforme du passé, celle de Devaquet, d'avoir compris la différence entre la fac et une école, en faisant ce stage de citoyenneté militante avec macadam et AG en amphis. En école, il n'y a que 30% des demandes d'entrées satisfaites, mais presque 100% de réussite. Alors qu'à l'université c'est l'inverse... Enfin... Je n'arrive pas à comprendre que cela paraisse idiot d'éviter à un jeune tout motivé par son bac pro d'aller se casser les dents et perdre du temps en fac ou chacun sait que ses chances de réussite sont infimes... Ne faudrait-il pas plutôt des passerelles de remise à niveau ?
Vers des principautés ?
Comme les facs, Notre Dame des Landes est un incubateur d'idées. Sur le site de l'ancien futur aéroport, ils n'étaient plus qu'une poignée quand on a voulu les déloger, ils se retrouvent aujourd'hui des milliers... A vouloir proposer et innover pour l'humanité... Très bien. Créons alors, à notre Dame des Landes un phalanstère, cette cité idéale, lieu de vie communautaire conçu au début du XIXe siècle par Charles Fourier (lire ici)... Pourquoi pas ?
Mais dans cette principauté, cela serait bien que ses habitants refusent de toucher les aides sociales. Ainsi, les contribuables de la plus large communauté n'auraient plus ce sentiment désagréable de se sentir floués.
Michel Choupauvert
Certes, toute votre analyse tient très bien debout.
Cependant j'ai bien peur qu'il ne se passera pas longtemps avant que l'on vous targue de "vieux réac de droite..."
C'est comme ça que le amoindris du bulbe nomment ce qui leur échappe...
Et si c'était une embuscade à la Goulet, inspiré par la "pseudo interview" de Macron ?
Version je me mets à poil devant des allumés en phase hystérique,
je la leur boucle sans pour autant perdre mon sang froid,
et comme ça: tout le monde comprend que ce que je propose est: "La seule voie"...
A Choupavert de plus en plus partial et partie pris cela crève les yeux
Très bien M. Choupauvert. Evidemment qu'il faut une sélection. Je ne rechigne jamais à payer mes impôts surtout lorsqu'il s'agit d'accompagner la jeunesse qui, qu'on le veuille ou non est l'avenir. Elle se trompera, elle fera son expérience. ...C'est normal et naturel. Néanmoins, l'expérience des anciens doit servir au moins une fois. Que nous choisissions d'envoyer les meilleurs à l'Université et alors ? Quelle histoire ? Heureusement. De toute manière l'échec dans les études et la vie tout simplement feront la sélection...Alors la chute n'en sera que plus dure. D'autres voies que "la FAC"