Le Printemps des Écuyers 2018 sera organisé sous le signe des « Chevaux de la République ! ». Le Cadre Noir de Saumur reçoit en effet La Garde Républicaine, les
vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 avril prochain, à Saumur.
Pas moins de 1 500 chevaux en France seraient « fonctionnaires » de l'administration. Au service de la police montée, de La Garde Républicaine, issue de la gendarmerie, ou encore de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE), au sein du Cadre Noir de Saumur, les chevaux de la République permettent aux agents de l'État d'assurer de nombreuses missions.
« Pour servir leur vocation
militaire »
Réunir à Saumur dans le Grand Manège des Écuyers le Cadre Noir et La
Garde Républicaine, « c'est mettre à l'honneur deux institutions de l'État
qui ont en commun d'avoir contribué à définir la tradition équestre
française. Héritières chacune d'un passé prestigieux, elles partagent
historiquement d'avoir mis en valeur le cheval pour servir leur vocation
militaire », explique le Cadre Noir de Saumur, organisateur du Printemps des Écuyers 2018.
Protéger la royauté... puis la République
La Garde Républicaine fut créée pour assurer le protocole militaire de l'État et garantir la protection des hautes instances de la royauté, puis de la République. Si le Cadre Noir a pour missions aujourd'hui d'accompagner le développement du sport, de faire rayonner l'équitation de tradition française et de transmettre son savoir aux cadres de l'équitation, il trouve cependant ses racines au sein des régiments de cavalerie pour la formation des officiers, destinés à l'emploi du cheval d'arme. « Cette source commune rappelle combien le cheval s'inscrit dans notre histoire et notre culture. Au fil du temps, il a accompagné l'homme et a su justifier son utilité sociale dans les domaines aussi divers que la sécurité, la performance sportive, la culture, le patrimoine... », poursuit l'institution.
« Au cœur de la plus pure tradition équestre française »
À l'occasion de cette édition 2018 du Printemps des Écuyers, au travers de leur identité propre, « La Garde Républicaine et le Cadre Noir nous rappellent que le cheval est encore bien aujourd'hui au cœur de notre société et qu'il reste au service de la République. Un spectacle unique, au cœur de la plus pure tradition équestre française ! », conclut le Cadre Noir. Rendez-vous donc pour 3 dates : le vendredi 27 avril 2018 à 21h, le samedi 28 avril prochain à 21h et le dimanche 29 avril 2018 à 16h. Attention, le Printemps des Écuyers 2018 affiche complet au niveau des réservations !
Infos pratiques : Renseignements sur le site internet www.cadrenoir.fr. Téléchargez le dossier complet du Printemps des Écuyers, en cliquant sur ce lien.