Le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Saumur, situé 3 rue Sévigné en bas du Jardin des Plantes, est menacé. Il n'est pas le seul dans le département de Maine-et-Loire puisque ceux d'Angers (boulevard du Roi René) et de Cholet (boulevard de Richelieu) sont également en danger.
Ce mercredi 11 avril 2018, des banderoles ont fleuri sur les murs du CIO d'Angers : « SOS : Service d'Orientation à Sauver », pouvait-on lire au 12 boulevard du Roi René. Une menace nationale puisque 390 structures pourraient fermer leurs portes en France.
Pourquoi cette menace nationale ?
Ces Centres d'Information et d'Orientation, qui pourraient tout simplement disparaître, sont victimes d'une réforme du gouvernement d'Édouard Philippe, le Premier ministre, qui veut transférer la compétence de l'orientation à chaque région française, en contrepartie de la compétence apprentissage. À Saumur, au 3 de la rue Sévigné, le CIO dirigé par Régis Bitaudeau est un service gratuit d'orientation de l'Éducation nationale pour tous rendu à des établissements publics du secteur, comme les collèges (1 à Baugé, 1 à Doué-en-Anjou, 1 à Gennes-Val-de-Loire, 1 à Longué-Jumelles, 1 à Montreuil-Bellay, 1 à Noyant et 4 à Saumur), les lycées professionnels (1 à Montreuil-Bellay et 1 à Saumur) et les lycées généraux et technologiques (2 à Saumur). Au total, 14 établissements du territoire peuvent profiter du CIO de Saumur. Mais ça ne sera peut-être bientôt plus le cas...
Un transfert de compétence et des missions bouleversées
Sur le département de Maine-et-Loire, les CIO représentent une trentaine de psychologues conseillers d'orientation, fonctionnaires de l'Éducation nationale. Ouverts bien au-delà des horaires d'ouverture des établissements scolaires donc pratiques pour les familles, ces centres concernent énormément d'élèves (3 500 personnes sont passées par le CIO d'Angers en 2017). Avec le transfert de compétence souhaité par Édouard Philippe, les
régions françaises pourront alors faire appel à des prestataires privés,
ce qui pourrait mettre fin à ce service public d'orientation de
l'Éducation nationale. Les personnels, quant à eux, pourraient voir
leurs missions bouleversées. Le Premier ministre voudrait que les
professionnels de l'orientation accompagnent dorénavant les publics les
plus difficiles, au sein des établissements. Même si le calendrier du
projet gouvernemental n'est pas encore précisément établi, les
psychologues de l'Éducation nationale voient rouge.
C'est sûr qu'ils voient rouge ... leur credo c'est 1 ne changeons rien à rien 2 ne nous demandez pas de comptes et ne nous évaluez pas.
Quand on a 200 à 300.000 emplois non pourvus dans un pays, c'est que le système éducatif ne fait pas bien son boulot, pas besoin de faire polytechnique pour ça.
La vraie question n'est pas s'ils ont reçu 3500 personnes par an, c'est quelle légitimité ont ces gens qui sont dans le même giron toute leur vie (et sans risque aucun) pour aider les jeunes à s'orienter dans un monde qui change en permanence et où il faut apprendre à prendre des risques ... ?
La compétence orientation doit être donnée aux régions. Les CIO ont un rôle essentiel pour régler le fiasco qui traine depuis des années en 1ièr cycle. C'est à eux de faire en sorte que les gamins n'arrivent pas aprés le bac sans savoir leurs possibilités, sans connaître ce qui peut le mieux leur convenir. En première année de fac plus de la moitié disparaissent faute d'avoir pu accéder à une formation à leurs compétences et à leurs désirs. La réforme indispensable de l'université ne pourra donner ses fruits que si l'orientation devient une ressource pour chaque famille. Donner la compétence
Nous avons trop de petites structures sur tout le territoire qui font doublon et cela coûte énormément à la société. Des économies, il faut faire.
Qui va faire les frais de
ces fermetures ? Les
jeunes (collégiens, lycéens de l’enseignement public ou privé, étudiants, apprentis,
allophones …), les adultes (parents, adultes en reconversion …) Les
équipes d’établissements ainsi privés d’un service public de proximité qui
contribue sur les territoires à accompagner la demande d’éducation et de
formation des élèves et à aider les jeunes dans la construction de parcours de
réussite débouchant sur des qualifications reconnues et les autres partenaires
(Mission Générale d’Insertion, Mission Locale …) .
L’orientat
Pour FOXITON : les grands principes et les grandes déclarations ("l'orientation doit être au service de chacun" ... ça ne veut rien dire ???), c'est bien, mais en 2018, les citoyens veulent du professionnalisme.
Le droit à l'éducation, c'est bien, mais le droit à avoir une école qui débouche sur quelque chose, et à être conseillé par des gens qui se mouillent, ça aussi c'est important !
L'Etat est constitué des pouvoirs centraux et des autorités décentralisées. L'égalité est concrète sinon elle n'est que pétition de principes. En ce sens, le fait que ce soient les régions qui disposent de cette compétence n'est en rien un affaiblissement de l'égalité entre les citoyens bien au contraire elle rend l'orientation plus proche des besoins et des sources d'information.
Quand dans les CIO on vous explique que faire un CAP c'est être en échec...c'est qu'il y a franchement un problème. Il y a aussi un problème de génération, c'est quoi l'âge moyen d'un conseiller, 50 ans. Ils ont été formatés par l'éducation nationale il y a 30 ans...
Autre point, confier la responsabilité à la Région, c'est génial... sauf que déjà qu'en matière de formation et d'insertion, la Région est complétement nulle. Alors, lui confier les CIO, c'est la fin, il faut dire à nos enfants d'aller voir ailleurs.
La
compétence orientation ne doit bien sûr pas être donnée aux Régions.
Habitant à
Saumur, mes 3 enfants ont poursuivi leurs formations à Poitiers, à Tours et à
Chinon.
Saumur, ville limitrophe, je suis heureuse que mes enfants aient pu trouver les formations qui leur convenaient dans les villes de Poitiers, Tours et Chinon.
Le système français est historiquement très différent du modèle « anglo-saxon », qui majoritairement confie d’une part l’orientation scolaire aux enseignants et d’autre part l’orientation professionnelle à des personnels dont l’action est uniquement tournée vers l’insertion en fonction des besoins locaux. Plusieurs des pays fonctionnant selon ce système en voient actuellement les limites, inégalités des parcours scolaires, discriminations, multiplication des établissements scolaires privés et sélection liée au lieu d’habitation et aux revenus des familles, multipl
Etre géré par les régions ne signifie pas s'aveugler sur des limites administratives mais être davantage concerné par les éléments de la proximité.
Je trouve les propos critiquant le travail des psychologues de l’education Nationale érronés. Déjà il y a de plus en plus de jeunes au sein des équipes des CIO, à Saumur ils sont déjà deux à être âgés de moins de 40 ans et deux actuellement sortant d’etudes, ils n’ont donc pas tous plus de 50 ans. Ils se doivent d’actualiser régulièrement leurs compétences, comme le code de déontologie des psychologues leur impose. Après comme partout vous pouvez tomber sur la personne qui ne vous donne pas satisfaction mais ça c’est valable partout dans le public et le privé alors s’arreter a ça ne me semble