C'est une première à Saumur : La ville demande à l'Etat l'autorisation de mettre en vente un édifice religieux lui appartenant, en l'occurrence l'église Notre Dame de la Visitation, située rue Paul Bert, dans le quartier des Ponts.
L'église de la Visitation à Saumur, édifice du XVIIe siècle (crédit de l'image : site internet https://monumentum.fr)
Ce sera le dernier sujet du conseil municipal de ce vendredi 6 avril : la demande adressée au sous-Préfet de Saumur, conformément à la loi (décret N°70-220 en date du 17 mars 1970 et article 1.6.2 de la circulaire du Ministre de l'intérieur en date du 29 juillet 2011) de désaffecter l'église Notre Dame de la Visitation, située rue Paul Bert, dans le quartier des Ponts à Saumur, afin d'envisager de la vendre. De fait, la ville est propriétaire de cet édifice inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Or, la ville argumente que force est de constater que depuis de nombreuses années, l'édifice n'est plus utilisé pour l'exercice du culte et que la dégradation du bâtiment est une préoccupation tant pour la ville que pour les riverains, même si une convention tripartite a été signée entre l'Etat, la Région et la Ville affectant une enveloppe financière qui permet à minima la mise hors d'eau du bâtiment (notre article du 21/07/2017).
L'édifice
L'église de la Visitation,
dans le quartier des ponts, est l'ancienne chapelle du couvent de la
Visitation fondé en 1647. L'église fut construite en 1653-1654 par
l'architecte saumurois Florent Gondouin. L'église présente la
remarquable particularité d'être en forme de rotonde, couverte d'une
coupole. Cette particularité se retrouvera aux Ardilliers. Une nef,
probablement agrandie au XIXe siècle, était accolée à la rotonde. Il
s'agissait vraisemblablement à l'origine d'une église à double
destination, la rotonde étant réservée aux religieuses et la nef aux
gens du quartier qui désiraient entendre la messe. L'entrée de la
rotonde se faisait depuis la petite cour contiguë au sud. La coupole
est portée par quatre puissants piliers, ornés chacun de deux pilastres
corinthiens portant entablement et corniches. Entre les pilastres
s'ouvrent des niches soutenues par de belles têtes d'angelots. Ces
niches abritent les statues des quatre évangélistes, datées du XIXe
siècle. La rotonde s'éclaire par trois grands oculi pratiqués sous la
coupole. Cette dernière est surmontée d'un joli lanternon. A
l'extérieur, cette coupole est couverte d'une disgracieuse toiture en
tronc de cône, au lieu du dôme qui était sans doute initialement prévu.
Suffisamment d'édifices dédiés au culte à Saumur
Au regard du nombre d'édifices consacrés au culte et leur répartition sur la ville, la collectivité s'est interrogée sur l'intérêt de conserver cette église dans son patrimoine. Par ailleurs, au vu des contraintes liées au classement historique, au règlement de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) qui impose un bon état des bâtiments sur son secteur, aux coûts importants des travaux de réhabilitation, la ville envisage de mettre en vente ce site, afin qu'il soit éventuellement affecté à une autre occupation. L'objectif recherché étant de valoriser ce patrimoine, en permettant de faire émerger un projet « remarquable, respectueux de sa nature et de son histoire et parfaitement intégré dans le tissus urbain environnant », stipule la délibération qui sera proposée au vote de élus.
Mais avant cela, la collectivité doit passer par la case désaffectation de l'église, autorisation que seul le sous-Préfet est habilité à délivrer. Les élus devront délibérer en conseil municipal ce 6 avril prochain.
ah voila la nouvelle mosquée
Un projet remarquable, intégré dans le paysage urbain, pourquoi pas une nouvelle mosquée? Depuis le temps que l'on en parle au moins l'emplacement est centré, et il est possible de stationner ?
La majorité sénatoriale vient en effet de rétablir l’article 38 de ce projet qui modifie l’article 19 de la loi de Séparation des Églises et de l’État en permettant aux associations cultuelles de détenir et gérer des immeubles à objet lucratif, pour « renforcer leurs ressources » (art 38-I). Cet article remet en cause l’équilibre même de la loi de 1905, qui limite strictement à l’exercice du culte l’objet et les ressources de ces associations. Lors de sa première lecture à l’Assemblée nationale, le gouvernement avait accepté que cette disposition soit retirée.
De surcroît, le Sénat, non
Il est stipulé la volonté de faire émerger un projet « remarquable, respectueux de sa nature et de
son histoire et parfaitement intégré dans le tissus urbain environnant » Je ne vois pas en quoi une mosquée répond à un seul de ces critères
Oh! je n\\\'y crois pas!
Un projet cul turel avec une église Jacquie et Michel
Décidément la population française se voit peu à peu, spoliée de son patrimoine. laisser partir en ruine un tel bâtiment est tout à fait scandaleux. Puisque la France est en plein chaos il ne lui reste que son patrimoine à faire visiter comme tout pays du tiers monde le fait. Penser même une seconde que cet édifice , classé monument historique, faisant donc partie des sites touristiques et culturels de saumur, soit en passe d'être vendu, est plus qu'attristant.. Que l'on nous dise que le bâtiment n'est plus utilisé est une évidence puisqu'il y a des panneaux d'interdiction d'y pénétrer. Mais,
Les idées pour réhabiliter le lieu tout en respectant sa nature et son histoire ne manquent pas.
Pour rappel la ville de Saumur appartient au label Ville et pays d'art et d'histoire, il est stipulé dans la convention que chaque ville ou "pays" doit se munir d'un CIAP (centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine qui met l'accent sur l'histoire de la ville et son architecture). Pourquoi ne pas réhabiliter cette église en CIAP ?
Ou un lieu permettant d'accueillir expositions temporaires, manifestations culturelles et ateliers pédagogiques ?
Malgré un patrimoine important la
M BRUGIERE,
Que de raccourcis dans vos propos!
SI l'Islam est une religion moyen-ageuse, la religion chrétienne n'est pas mal non plus!
La colonisation des Amériques, la Saint Barthélémy, l'inquisition, etc...
A l'époque des croisades, le monde Islamique (bien que divisé) est beaucoup plus en avance que le monde chrétien (même si les musulmans vous ne diront jamais qu'ils le doivent beaucoup à leur défaite face aux Chinois).
Les avancées techniques de l'Occident viennent beaucoup du fait que les Européens ont pris leur distance avec la religion, chose que n'ont pas fait
amandine tres bien mais qui va encore devoir payer???? et pourquoi pas la vendre pour en faire une grosse maison d'habitation avec des logements locatifs ou un seul logement.
Enfin une bonne nouvelle! Le sieur Brugiére envisagerait de se "tirer" de Saumur!
Plus sérieusement: Ce monsieur qui se dit si cultivé semble ignorer l'existence, en Espagne, des monuments arabo-musulmans antérieurs à la Reconquista (Alhambra de Grenade, Alcazar de Séville, Mezquita de Cordoue etc...)? Mais peut-être est-il de mauvaise foi.
Alléluia... Brugiere s’en va ! Comme quoi ce n’ est pas toujours les meilleurs qui s’en vont les premiers !!!!!
Les arabes ont largement contribué au développement des sciences : les mathématiques (les chiffres arabes qu’on utilise encore aujourd’hui), l’astronomie, la trigonométrie , l’optique, la philosophie, le commerce, la médecine ... il n’y a que pour Brugiere qu’ils n’ont pu rien faire ! Mais quand un ignare veut donner des leçons il n’y a pas de miracle à attendre.
Peut être Nostromo, mais vous parlez d\'un autre temps car franchement, quel est aujourd\'hui l\'apport du monde arabo musulman au développement du monde et en particulier de notre pays?
L'argumentation de M BRUGIERE portait sur l'Histoire sur plusieurs siècles..
La léthargie actuelle du monde musulman est reconnue même par des personnes comme Tariq Ramadan
Quand à l'apport du monde arabo-musulman dans la construction de notre pays, on peut déjà citer les immigrés des années 60 qui prenaient des emplois que les français ne voulaient pas.
Comme toutes les civilisations elles arrivent à leur apogée puis se dégradent pour plein de raisons (guerre, famine, révolution, religion, colonisation, idiocratie ...) : les incas, les mayas, les égyptiens, les mésopotamiens, les perses, les athéniens, les romains ... mais elles marquent l’histoire et parfois reviennent (les Chinois).
églises , édifices publiques ,écoles, usine, pauvre France ou va tu malmené par les uns, malmené par les autres ,dicté par une emprise financière, collabos des états de la péninsule arabo-persique se plaçant au premier rang d'une immigration choisi , tel un insecte ravageant les cultures ne laissant sur son passage que désolation incertitude, tristesse n'apportant aucune pierre a l'édifice en appauvrissant le, les pays fragilisés leur offrant des revenus et avantages sociaux injustement acquis sur un peuple ancestral chrétien de surcroit, productif et héritier de son patrimoine cultur
L'Etat n'aura aucune difficulté à donner son consentement puisqu'il participe à la vente de la France par petits morceaux. Notre patrimoine est la seule richesse qu'il nous reste lorsque nos valeurs disparaissent. Nous devons conserver ce que nos ancêtres ont construit. La chrétienté a apporté depuis deux mille ans les cathédrales, Michel Ange et autres grands peintres inspirés, la musique sacrée avec Mozart, JS. Bach, et tous les autres... Je ne peux faire l'énumération de tout ce qui a été créé en hommage à Jésus ou à Dieu, et si par le passé des chrétiens ont commis des actes répréhensibles
La régression fait partie de l’évolution. D’ailleurs en lisant certains commentaires nous retournons vers l’époque coloniale et même au temps des croisades. Nos chers commentateurs n’ont rien à envier aux pires salafistes, ils sont dans la même démarche de haine et rejet de l’étranger.
Les églises sont vides (à la différence des mosquées)
Les catholiques qui pleurent feraient bien de les remplir avant
Faluns d'Anjou, si l'Islam a été violent (et le reste encore), la Chrétienté l'a été, et l'est encore.
Faudrait balayer devant sa porte avant.
bonjour, pourquoi construire une mosquée ? ne pourrait elle pas etre donnée aux musulmans pour leur culte ? ça parait tellement évident !
Donnez. Donnez-nous. Donnez...Dieu vous le rendra. Et puis quoi encore? Donner, c'est tellement évident!
Combien de pays arabes "donnent" ou construisent des églises dans leurs pays ? Alors que les chrétiens d'Orient sont massacrés il faudrait que les français se soumettent ? Et puis quoi encore ! Ceux qui parlent du massacre des croisades oublient pourquoi elles ont existé : les croisades avaient pour but de délivrer le tombeau du Christ envahi par les arabes qui déferlaient d'Arabie. Ils ont colonisé toute l'Afrique du Nord et sont à l'origine de l'esclavage, qui perdure de nos jours. Ils ont effectués des razzias jusque sur les côtes de l'Europe du Nord, massacrant les populations, castrant l
On commence par une église et on vendra quoi après le château, le théâtre, la chapelle Saint Jean etc.......Ce n'est pas avec une telle municipalité et une telle agglo que Saumur retrouvera un lustre perdu depuis bien longtemps.
A quel service faut il s'adresser pour en savoir plus sur les conditions de vente?
ou un autre lidle .un au nord ,un au sud et un au milieu.
Ce n'est pas une Mauvaise Chose en soi car c'est vrai que ce monument est vraiment très ancien et inutilisé depuis des 10 e)? D'années Mais si c'est vendu que vont ils en faire)? Car s'ils font des logements etc) avec un certain nombre d'étages le problème c'est qu'il y a des ?(cour de maisons tout près de cette vieille église) donc (s'il y avait des logements (Sociaux)? Ou etc. avec fenetres etc donnant sur cour parking ex église et les? Maisons (ce fera du vis a vis etc adieu (l'iintimite!.etc en quelque sorte) des habitants pers de cette ancienne église)!!