Depuis 3 jours, 200 habitants du quartier Millocheau, dans les HLM du
boulevard Joly Leterme après la place du Marc Leclerc sont privés de
TV. La panne est due à des câbles sectionnés par mégarde.
Le câble endommagé par le camion de forain n'est pas à l'origine de la panne de TV mais traîne quand même depuis 3 jours !
"Depuis mercredi, on n'a plus de télé," se plaint Jean-Bernard habitant des immeubles situés boulevard Joly Leterme, au bout de la Place du Marc Leclerc. On a téléphoné partout, au commissariat, chez Saumur Habitat (NDLR le bailleur social des logements) et aussi à la Mairie. Mais rien ne bouge. La police est passée, ils ne sont même pas descendus de voiture, ils ont juste constaté que les fils traînaient sur la rue." La mairie jointe elle aussi, a fait savoir que ce devait être un camion de forains, présents lors de la fête foraine le Week-end dernier qui aurait arraché le fil et qu'il fallait adresser une lettre recommandée à France Telecom ! Or, il n'y a plus de bureau à Saumur, ça peut demander du temps ! Et notre riverain de conclure : "C'est quand même malheureux, on ne nous dit rien, chacun se renvoie la balle et nous nous sommes toujours sans TV. C'est d'autant plus gênant qu'il y a pas mal de personnes âgées concernées, et surtout par ce mauvais temps, qui sont cloîtrées... On ne sait plus quoi faire." Et effectivement ce vendredi après-midi, nous avons constaté de visu que le câble traînait toujours en travers de la rue.
"C'est Saumur Habitat qui gère"
Nous avons cherché à en savoir plus et avons appelé le directeur de Cabinet du Maire. Son retour ne s'est pas fait tarder : "C'est Saumur Habitat qui gère cette coupure. Visiblement un problème technique avec un câble qui a été sectionné et qui n'est pas encore remplacé." A savoir s'il s'agit bien du même câble ? Eh bien non...
2 à 3 semaines de délais
Philippe Plat le directeur de Saumur Habitat que nous avons joint nous a expliqué : "Dans le cadre de la réfection et de l'isolation des façades de ces logements, en l'occurrence situés du 1 au 11 et du 17 au 21 Boulevard Joly Leterme, l'entreprise qui est intervenue a sectionné d'anciens câbles électriques et par mégarde également le câble TV. Par ailleurs, la meuleuse a créé des tensions sur les appareils servant à la réception TV, en l'occurrence les amplificateurs. Dès que nous avons constaté ce fait mardi dernier, nous avons cherché à remplacer ce matériel au plus vite, mais ces appareils n'existent plus sur le marché français. On ne le trouve plus qu'en Espagne et il faut au moins 3 semaines de délais ! Dès lors, nous avons décidé de ne pas acheter en Espagne et de poser des amplificateurs neufs. Mais l'entreprise Tamara à laquelle s'est vue confier le chantier, nous a aussi spécifié que cela demanderait de 2 à 3 semaines." Quant au manque d'information, le directeur de le reconnaître : "Nous avons affiché une information dès mardi soir dans les halls d'immeubles pour informer de cet état de fait, mais effectivement peut-être pas assez lisible. Dès ce soir tous les résidents seront informés directement. Nous ne pouvons cela étant pas aller plus vite. Le problème va être résolu en décalé."
Le câble sectionné au niveau du pylône n'est donc pas en cause. Néanmoins une intervention serait la bien venue afin qu'il ne reste pas à traîner par terre.
C est l occasion de ressortir les livres ,les jeux et faire la connaissance des voisins :pour ce qu il y a à la télé franchement...
demander a l administration ce dont vous avez besoin et il vous expliquerons comment vous en passer et puis '(la tele n est pas indispensable)
Plus de TV quelle aubaine. C'est plutôt une bonne nouvelle ! Je ne vois pas ce que la police ou la mairie aurait à voir là dedans. Il faut arrêter de tout attendre des autres et notamment des autorités surtout pour une chose aussi inutile et futile que la TV.
En réponse à Acm : je ne sais quel âge vous avez, mais perso je m'occupe de personnes âgées et chez eux la télé c'est un grand havre de paix et une fenêtre sur le monde.
Oui Patricia, la TV est un havre de paix pour les personnes âgées... mais cette fenêtre qui s’ouvre vers le monde les renferme dans leur monde exiguë. Plus d’envie de sortir, plus d’envie de lire des romans, cela les conforte dans leur sédentarité. On peut faire la même analyse chez des plus jeunes.
"La police est passée, ils ne sont même pas descendus de voiture, ils ont juste constaté que les fils traînaient sur la rue"
Très intelligente cette réflexion, depuis quand la police est elle capable des câbles tombés sur la voie publique. Il faut arrêter de toujours taper sur les mêmes. Que les services concernés prennent leurs responsabilités pour une fois. Il n y a plus d'éléctricité, j'appelle la police, il n'y a plus de gaz j'appelle la police, soyez un minimum intelligent, c'est quand même pas trop demandé
Je ne savais pas que France Telecom existait toujours. Sinon il y a la TV via internet avec l’ADSL, mais il faut un abonnement.
Je tiens à préciser que les personnes âgées et à mobilité réduite sont très concernés et je les comprends mème pour moi qui est très active je ressens le manque de notre notre télévision chacun ses habitudes Merci