Une expo peinture inédite dans le hall du Centre Hospitalierde Saumur : celle de patients et médecins du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Le Chillon...
Depuis 2012, le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Le Chillon développe son activité de soins de suite spécialisés dans les conduites addictives sur quatre sites : Au « Louroux Béconnais » à Angers, à Cholet, et Saumur localisé au centre hospitalier.
Le Chillon est le référent du département 4de Maine et Loire
Dans le but de faire connaître le SSR « les Euménides » de Saumur une exposition peinture a été organisée par l'équipe soignante et les patients. Chaque patient était chargé de présenter les œuvres et leur ressentis face à l'addiction :
« j'ai été étonnée par l'aisance et la franchise dont j'ai pu faire preuve »
« L'ouverture que ces journées m'ont apportées, de la fierté collective et de l'aisance»
« Le courage de pouvoir parler des difficultés face à cette addiction et de faire connaitre cette maladie.»
Amenant sur le chemin de la guérison à travers la peinture et les différents ateliers (RMS, marche, écriture, éducation à la santé…..).
L'équipe soignant et le médecin apporte une explication sur les méfaits physique et psychologique dus aux produits.
C'est au cours d'ateliers d'art thérapie basée sur le thème des émotions que les patients ont pu exprimer leurs ressentis et parler lors de l'exposition, librement, de leurs parcours de soins.
L'équipe soignante et les patients remercient le personnel du centre hospitalier de Saumur, les partenaires extérieurs ainsi que les visiteurs d'être venus nombreux.