Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Sport-Santé : Saumur Val de Loire s'engage et innove

Afin de promouvoir le Sport et la Santé dans une démarche innovante, attractive, dynamique et pour accompagner les futures orientations de la collectivité, des actions se sont développées en 2017, vont être pérenniser en 2018 et d'autres sont prévues.

IMG


« Aqua-Santé-Sénior » (1) « activité du MOI(S) (2) ou encore colloque Sport-Santé avec en parallèle l'opération « Donne du Sport à ton corps » qui s'est déroulé dans divers équipements sportifs du territoire de Saumur Val de Loire, telles sont les actions menées en 2017.
Afin d'aller plus loin et de pérenniser ce dispositif et d'inscrire ce projet dans le Contrat Local de Santé (CLS), l'Agglo Saumur Val de Loire souhaite désormais s'engager plus avant. Comment ? Il s'agit en premier lieu d'accorder un soutien financier aux communes pour la création de sites sportifs de proximité avec un montant total des fonds de concours pour l'ensemble des projets de 60 000 € en 2018 ; Par ailleurs, en organisant 10 opérations « sport santé » sur l'ensemble du territoire, animées par des professionnels qualifiés ; En sensibilisant et en formant des cadres professionnels ou bénévoles des 250 associations sportives du territoire, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ; Enfin, en construisant un projet pédagogique innovant pour des interventions « sport santé » au sein du milieu scolaire primaire, en lien avec l'Education Nationale.

Un réseau de partenaires


Les 3 premiers points s'inscrivent directement dans le Plan Régional Sport Santé Bien-être signé pour la période 2018-2022 par les partenaires de l'action « Donne du Sport à ton corps » que sont l'Agence Régionale de Santé, le Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, le Comité Régional Olympique et Sportif, le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive et la Structure Régionale d'Appui et d'Expertise en Nutrition.
Le 4ème point quant à lui, avec le soutien de l'Education Nationale, répond à une volnté de Saumur Val de Loire de sensibiliser les plus jeunes sur la nécessité d'une pratique physique régulière et d'une alimentation adaptée.

(1) Aqua-Santé-Sénior » a eu lieu le 8 mars 2017 à la piscine Val de Thoeut de Saumur. L'objectif de cette action était de mobiliser un public de 60 à 90 ans autour d'ateliers ludiques et adaptés dans les bassins. Le but ? La promotion du sport et de la santé auprès des publics fragilisés et/ou isolés

(2) « L'activité du MOI(S) » est en place depuis Mai 2017. Des activités sportives sont proposées aux agents de l'agglomération une fois par mois sur la pause de midi. Ces actions permettent de sensibiliser les agents aux bienfaits de la pratiques d'activités physiques.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ