Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

L'enseignement musical et l'école de musique désormais de compétence de l'Agglo

A compter du 1er juin prochain, l'enseignement musical et instrumental, la gestion de l'Ecole de Musique située à Saumur et le versement des subventions aux associations conventionnées deviendront de compétence de Saumur Val de Loire. Objectif : harmoniser les tarifs.

IMG


"Après un gros travail de la commission culture, présidée par Rodolphe Mirande, la communauté d'agglomération a décidé d'étendre la compétence culturelle à l'enseignement musical", a déclaré Jean-Michel Marchand en Conseil d'agglo ce jeudi 29 mars. De fait, dans les statuts initiaux de la nouvelle grande agglo de Saumur était stipulé : "Réflexion en vue d'un portage de l'enseignement musical." Et bien après la réflexion, l'action et donc une modification de ce paragraphe par : "A compter du 1er juin 2018, enseignement musical et instrumental, gestion de l'école intercommunale sis à Saumur et versements de subventions aux associations conventionnées délivrant ces pratiques."

Proximité et équité


Au titre de l'extension de sa compétence, le Schéma Directeur de l'Enseignement musical a été établi. Il repose sur 2 grands principes et 4 axes majeures : La proximité et l'équité. Quant aux axes, la volonté d'être une école de musique de proximité et accessible à tous, en disposant d'une offre équilibrée sur tout le territoire, en permettant l'intérêt réciproque des élèves et des professeurs, en proposant un enseignement musical rayonnant, en permettant un soutien et un accompagnement des pratiques amateurs ou encore en développant une politique en faveur de l'éveil des enfants à la musique.
L'objectif recherché ? «Assurer une harmonisation des tarifs sur l'ensemble du territoire communautaire. » Ainsi, il a été proposé aux élus que les usager de l'enseignement musical participent à hauteur de 320 € pour la pratique individuelle (instrument + formation musicale) et 50 € pour l'éveil musical. Enfin, Saumur Val de Loire se propose de venir abonder le différentiel au profit d'associations dont le tarif était supérieur.

Une extension de compétence qui a été votée à l'unanimité des élus de l'agglo réuni en conseil ce jeudi 29 mars.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ