Évadez-vous ! Venez rencontrer Pierre Creet, « l'écrivain qui dérange », qui dédicacera son nouveau bouquin Le Pantin, un roman décrivant le « show-bises » comme il l'appelle, un monde qu'il connaît bien. La séance de dédicaces, la seule qu'il tiendra en Anjou, aura lieu ce samedi 17 mars à l'Espace Culturel du Leclerc Saumur (entrée libre : 9h30-13h et 14h-19h30). Il signera aussi ses deux autres livres : Le Voyage et L'embarras.
Pierre Creet et Le Pantin, illustré par Elisabeth Von Wrede
Ancien musicien, producteur de spectacles (Lara Fabian, Matmatah, Jacques Higelin...) ou encore publicitaire, Pierre Creet s'est toujours considéré comme « un écrivain qui dérange », certes, mais qui « gagne à être lu ! ». Avec Le Pantin, il présente le troisième roman de l'étonnante collection « Jusqu'où… » des éditions L'Oiseau Libre, un nom qui lui va si bien. Le Pantin, un roman « plus cool que Le Voyage, mais plus surprenant encore que L'embarras » commente l'écrivain, qui a aussi été musicien (guitariste et bassiste pop-rock).
Un monde de la nuit décrit dans Le Pantin
Pierre Creet est bien connu à Saumur pour être le fondateur de la discothèque Le Blues Rock en 1994 (rue de la petite Bilange), qu'il préfère appeler un « club-café-concert ». En charge du Blues Rock Magazine, qui avait pour fonction d'annoncer les spectacles, Pierre Creet connaît donc bien le monde de la nuit. Pas seulement à Saumur, mais aussi en Touraine, où il a « servi » de promoteur local pour le concert de Yannick Noah au Parc des Expositions Le Grand Hall à Tours, il y a 10 ans. Des expériences dans le « show-bises », comme il aime l'appeler, qui se retranscrivent dans son dernier roman, Le Pantin. Dans ce livre surprenant, l'auteur vous raconte, selon la 4e de couverture, « bien plus qu'une histoire passionnante : il vous
happe et vous y plonge, vous pousse inexorablement à tourner la page
pour dévorer la suivante. Mais plus encore, il vous interpelle, vous
pousse à « voir » des sujets de fond si surprenants qu'à la dernière
page vous en voudrez encore… Alors, il est bien possible qu'en dévorant
cette histoire si captivante, vous profitiez aussi de l'intime de ce
livre pour en savourer tous ses détails et pistes de réflexions ! ».
Le synopsis du Pantin de Pierre Creet...Henri est un producteur musical dans le show-bises (domaine particulier bien connu de l'auteur) où il fonctionne correctement mais, dans les métiers artistiques l'on est toujours un peu sur le fil du rasoir. Sa femme Cilie s'occupe avec passion d'une asso' venant en aide aux familles d'enfants hospitalisés. Ulysse dit Uli, leur ado sympa ne demande qu'à devenir adulte, traînant encore sa marionnette pantin comme un doudou.
Tout va bien, mais, à bientôt la quarantaine, il serait bon que la famille se sécurise financièrement… Justement, inopinément, une opportunité inattendue se dessine… mais, vouloir la saisir ne serait qu'à peine correct, voire amoral, enfin… cela dépend de quel côté de la morale on est… et quelle morale ? ceci dit c'est une occasion bien tentante... amenant des situations surprenantes… cocasses aussi !
Ou : Jusqu'où peut-on aller (ou pas) dans l'envie et/ou le besoin d'argent ?
Sujet traité en un subtil décalage par l'auteur…
Et vous ? Qu'auriez-vous fait à leur place ?
Infos pratiques : Le Pantin de Pierre Creet, collection « Jusqu'où… » des éditions L'Oiseau Libre. Prix de vente : 12 euros TTC. La liste des prochaines séances de dédicaces du Pantin, en cliquant ici.
ba mon pierrot ,tu l'as fait toi meme ton pantalon ???
Après avoir lu "L'embarras" puis "Le voyage" j'attends avec impatience de découvrir ce nouveau volet de la collection. Faudra-il aller à Saumur pour le trouver, ou bien en aurons-nous quelques exemplaires sur Limoges ?
réponse au Rémi (j'en connais plusieurs, lequel est-ce ?) :
J'aime bien mon pantalon, il me convient parfaitement ! Il fait un peu usé il est vrai mais l'harmonie colorée de l'ensemble est respectée, non ? Et puis : C'est comme ça !
En réponse à Philippe HUPONT : cher fidèle lecteur, merci tout d'abord pour avoir apprécié les deux premiers de cette collection, le troisième : Le Pantin ne te décevra pas, promis ! pour l'heure je ne suis pas distribué sur Limoges, mais tu peux faire ta demande sur editions.loiseaulibre¤laposte.net où tu seras accueilli comme un roi ! Bien sincèrement. Pierre Creet.
celui avec qui tu as fait des soirées chaudes.
Encore faudrait-il préciser ce que tu entends par \\\"chaudes\\\", car le lecteur du Kiosque pourrait s\\\'y tromper !
Ceci dit si tu es le Rémi du Blues Rock Magazine de l\\\'époque, je suis surpris de ne plus te voir depuis deux / trois ans...
Bonjour à tous les lecteurs du Kiosque et bonne soirée à tous et je l\\\'espère à demain à l\\\'Espace Culturel du Leclerc de Saumur.
Pierre CREET, l\\\'écrivain qui dérange mais qui gagne à être lu.
Merci Pierre pour ton talent!
A très bientôt
Merci Dani.
Mon talent ? là est toujours la question et qu'est-ce que le talent ? En tout cas, ce qui est sûr c'est que je suis à fond dedans ! Alors il est normal, par déduction, que cette collection de trois (quatre en début 2019 - voire fin 2018) romans accroche les lecteurs, et j'en suis aussi ravi qu'eux.
Bonnes lectures.
Pierre CREET.