Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.
L'Apprentibus met le turbo pour l'apprentissage
L'Apprentibus va sillonner la région pour informer les jeunes sur les métiers et l'apprentissage. Unique en France, il fait partie des trente mesures du plan de relance pour l'apprentissage lancé en 2016 par le conseil régional. Il a effectué sa première sortie au salon FormaSarthe, fin janvier, au Mans et va parcourir les collèges, lycées ou les évènements en lien avec la formation ou l'orientation dans les cinq départements des Pays de la Loire. L'Apprentibus fait une large place aux objets connectés. En 2017, le nombre d'apprentis a progressé de 6,6% et de 11% en deux ans. On compte 30 000 apprentis en Pays de Loire.
Source : OUEST FRANCE, 10/02/2018
Les curseurs repartent au vert tous secteurs confondus
La Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire (CCI) et la Banque de France ont fait un bilan de l'année 2017 et abordé les perspectives économiques 2018. L'enquête d'opinion réalisée auprès de 1 087 chefs d'entreprise du département confirme une amélioration "globale". Les chiffres d'affaires, le marché de l'emploi, les trésoreries, les investissements, les secteurs d'activités, sont ainsi repartis à la hausse. Toutefois, une consommation "modérée" est relevée dans les secteurs du commerce de détail et des services aux particuliers et la moitié des entreprises sondées indiquent avoir "des difficultés à recruter".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/02/2018
"Produit en Anjou" va sillonner les routes de France
Les transports Jolival de La Pommeraye vont véhiculer l'image de l'Anjou dans toute la France. L'entreprise vient, en effet, d'investir dans une bâche aux couleurs du GIE, créé pour "défendre les valeurs du territoire et le faire rayonner" et qui réunit près de 100 entreprises du département.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 10/02/2018
Maine-et-Loire. RSA : objectif retour à l'emploi
Le conseil départemental a voté le Programme départemental d'insertion qui vise à mettre en phase les bénéficiaires du RSA avec les entreprises qui recrutent. Ils sont 18 300 bénéficiaires du RSA dans le département. 56 % d'entre eux sont dans le dispositif depuis 3 ans ou plus et 25 % sont d'un niveau bac à bac + 5. Ce programme d'insertion sur trois ans devrait permettre de profiter de la reprise économique et satisfaire les entreprises qui cherchent de la main-d'oeuvre.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 13/02/2018
La Région exige un contrat d'avenir avec l'Etat
Après l'abandon du projet Notre-Dame-des-Landes, les acteurs économiques souhaitent rebondir. A l'invitation de la présidente de la Région, Christelle Morançais, ils ont affiché leur unité dans le cadre d'un "Parlement des territoires". Ils souhaitent des "garanties fermes" en ce qui concerne le réaménagement de Nantes Atlantique, la mise en réseau des aéroports régionaux, l'amélioration des liaisons férroviaires et la réalisation d'un nouveau franchissement de la Loire. Par ailleurs, les quatre priorités du "contrat d'avenir pour les Pays de la Loire" ont été rappelées : les infrastructures, l'enseignement supérieur et la recherche, le très haut-débit et la transition écologique.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 14/02/2018