Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. 4 jours/4 jours & demi ? L'imbroglio continue autour des rythmes scolaires (réactions vidéo)

Ce jeudi soir 15 février 2018, une soixantaine de personnes, majoritairement des enseignants, se sont réunies devant l'Hôtel de Ville de Saumur. Ils venaient demander au maire, Jackie Goulet, de prendre une décision quant aux rythmes scolaires... et surtout de suivre l'avis des conseils d'écoles : 12 sur 13 ont demandé le retour à 4 jours de classes (relire notre article). Mais, à l'issue de la réunion entre le maire et une délégation de syndicats d'enseignants, rien n'a réellement bougé. Réactions en vidéo...

IMG


Environ 60 personnes ont répondu à l'appel des syndicats d'enseignants SNUIPP 49 et SNUDI-FO 49, ce jeudi 15 février 2018 à 17h, devant la mairie de Saumur. Parmi elles, une grande partie d'enseignants, mais aussi quelques parents d'élèves. Ou les deux : « Pour moi, c'est la double peine », ironisait hier soir Morgane Moureaux, secrétaire départementale adjointe du SNUDI-FO 49 (voir sa réaction en vidéo, ci-dessous). Elle faisait partie de cette délégation de syndicats d'enseignants reçue par Jackie Goulet. Un horaire avancé à 16h30 au lieu de 17h30, en raison du conseil d'agglomération, lui-même repoussé du jeudi 8 au 15 février 2018 (relire).

Attente incompréhensible pour les syndicats

Pour rappel, les collectivités auront le choix pour la rentrée scolaire 2018-2019 : soit revenir à la semaine de 4 jours (ou maintenir pour celles qui y sont déjà revenues), soit maintenir celle des 4,5 jours. Si certaines communes se sont déjà déclarées, dont majoritairement pour le retour ou le maintien de la semaine de 4 jours, la Ville de Saumur, quant à elle, dit ne pas vouloir se déclarer avant la fin du 1er trimestre (voir la réaction de Christophe Cardet, ci-dessous). Le SNUIPP Saumur et le SNUDI-FO 49 demandaient au maire de se prononcer avant ce jeudi 15 février 2018, mais la décision ne devrait pas être prise avant le 31 mars, voire le 6 avril. « M. Goulet entend imposer son propre calendrier aux différents acteurs de l'Éducation nationale, ainsi qu'aux parents qui commencent à appeler les écoles en vue des inscriptions pour la rentrée 2018-2019 », s'inquiétaient les syndicats dans un récent communiqué. Malgré la pression mise par le SNUIPP et SNUDI-FO, le maire Jackie Goulet n'a pas cédé et a réaffirmé sa volonté urgente... d'attendre, arguant du fait que cela a aussi un impact économique et social, notamment auprès des agents qui assurent les activités éducatives péri-scolaires..

Nota Bene. En partance pour le conseil d'agglomération, Jackie Goulet n'a pas pu répondre à nos questions.



9 commentaires :


Commentaire de Tonton

16/02/2018 17:12:55

C'EST malheureusement comme çà en France : aucune perspective à long terme, un pas en avant, puis un pas en arrière.un jour c'est meilleur pour le rythme des enfants nous dit on, puis quelques temps après non!



Commentaire de fuite

16/02/2018 18:30:15

le 4,5 jours participe à la fuite vers le privé, après on s\'étonne de fermeture de classe.



Commentaire de !!!

16/02/2018 19:54:17

Ha les enseignants jamais contents aujourd’hui vert demain bleu la politique de ses gens tout changer mais surtout ne rien toucher !!!



Commentaire de Gilles_D

16/02/2018 23:12:54

Si cette loi des rythmes scolaires n\'avait pas été décidée de façon dogmatique te politique on en serait pas là ! Les enseignants n\'y sont pour rien si les jeunes étaient \"crevés\" du fait d\'aucune coupure dans la semaine ils ne font que subir en tant qu\'EVS et donc non enseignant j\'ai vu la dégradation très vite. De mon temps (ma jeunesse) c\'est certain que l\'on aurait pas vu les mêmes choses mais les temps ont bien changé et les jeunes sont bien différents. Je donne des cours de sport le soir et j\'ai vu aussi peu de temps après le début d\'application de cette réforme un état d\'exc



Commentaire de Bernard

17/02/2018 11:23:14

Il ne faut pas oublier que ce Maire non élu et bien incapable de prendre la moindre décision, tout dans son comportement est dans "le paraitre et la frime".
Qu'il profite bien de ce mandat pour lequel nous n'avons pas voté pour lui et qu'il prépare soigneusement sa reconversion.



Commentaire de Parents d eleves

17/02/2018 12:58:28

Les profs de saumur sont opposés à la semaine des 4 jours alors même qu ils reconnaissent tous que grâce à cela ils vont plus loin dans le programme. Les parents d eleves sont dans le primaire sont satisfaits de la mise en place des arp. Peu de communes ont autant investi pour les enfants leur proposant des activités éducatives, sportives et scientifiques. La difficulté se trouve en maternelle. Car en choisissant la dérogation hamon avec une après midi, les petits en bénificent peu car ils dorment. Enfin, je me permet d ajouter que plusieurs parents ont indiqué avoir été influencés en cons



Commentaire de Maman d'eleves

17/02/2018 23:18:42

Maman et parent déléguée en conseil d' école, il n'y a eu aucune pression de la part des instits. On est assez grand pour voter pour le retour à 4 jours. Un vote avec un seul intérêt : celui des enfants... les activités ne sont pas assez cadrées, les enfants sont extenues et donc très énervés. Ils découvraient aussi des activités a l'extérieur avec leurs instits a l'ecole des 4 jours et ils étaient bien plus enchantés



Commentaire de parents d'élèves

19/02/2018 08:33:00

Aucune enquête dans l'école de mon fils pour savoir si j'étais pour ou contre le retour à 4 jours. Et j'apprends en plus que peu de parents étaient présents au conseil d'école. Alors le positionnement des parents m'étonnent vraiment. D'autant que les conseils d'école ont du statuer très rapidement à la demande de l'inspecteur académique.
Ce qui est sur, c'est que les profs veulent leur mercredi.
Des licenciements en perspective, moins d'activité pour les enfants.
Pourquoi par une enquête de la ville auprès de tous les parents?

Par ailleurs, concernant la fatigue, il y a 10 ans



Commentaire de Un mi temps payé un temps plein !

19/02/2018 12:53:38

C'est pas beau ça : 4 jours/semaines * 40 semaines = 160 jours de travail par an ! Soit même pas 1 jour sur 2.
Elle est pas belle la vie pour ces enseignants du primaire ?
En fait c'est leur qualité vie qu'ils regardent pas celle des familles qui doivent faire garder leurs enfants.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ