Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Le saviez-vous ? Fumer nuit aussi à l'environnement... Et à Saumur, pollue la Loire !

Vous ne jetez pas vos mégots de cigarette dans votre salon ? Ne les laissez pas non plus tomber dans la rue et encore moins dans les caniveaux. Même si à Saumur, les balayeuses de la ville passent régulièrement, les mégots jetés dans les caniveaux vont directement dans la Loire !

IMG


C'est un geste tellement banal qu'il semble être devenu un réflexe… et pourtant ! Jeter négligemment son mégot de cigarette dans la rue, par la fenêtre de votre voiture, les caniveaux ou les bouches d'égout a des conséquences indiscutables sur l'environnement.
Abandonner son mégot sur la voie publique et l'écraser du bout de sa semelle est pour certains fumeurs un geste automatique, presque anodin. Mais peu d'entre eux mesurent la nocivité de cette attitude sur l'environnement.
Les mégots de cigarette libèrent des produits chimiques et des métaux lourds qui, lorsqu'ils sont jetés sur le sol, se diffusent dans la terre ou se retrouvent dans les réseaux d'égouttages. Quelques minutes suffisent pour en griller une mais des années sont nécessaires pour que ces substances se décomposent complètement dans la nature.

Un seul mégot pollue 500 litres d'eau.

Du caniveau au cours d'eau, on estime que les substances toxiques contenues dans un seul mégot de cigarette jeté au sol polluent 500 litres d'eau. Le mégot passe du caniveau au réseau pluvial, qui se déverse dans les cours d'eau de la ville. Les mégots de cigarette dans les caniveaux engendrent en outre des coûts supplémentaires dans la maintenance des stations d'épuration des eaux usées. Un mégot peut polluer 500 litres d'eau ! Enfin, les mégots de cigarettes représentent une réelle nuisance en terme de propreté des quartiers de nos villes et de nos villages.

Des solutions au bout des doigts

Pour ne pas jeter son mégot au sol, les alternatives existent : au café ou au restaurant, pensez à demander au personnel de l'établissement de laisser à disposition des cendriers pour les fumeurs à l'extérieur. Dans les rues, écrasez et jetez votre cigarette bien éteinte sur l'une des corbeilles présentes partout en ville ou dans un cendrier de poche. Enfin une autre solution : ne fumez pas, celui aussi « gravement à la santé ».

13 commentaires :


Commentaire de Lol

18/02/2018 07:49:20

Autre solution :ne pas tenir compte de cet article. Solution que je préconise. On a bien d autre chat à fouetter qu' écouter les discours des écolos bobos saumurois



Commentaire de Langé

18/02/2018 08:58:52

Nos betits mécots font tans La Loire. Ach! Dous en prison.



Commentaire de J'anime tutord

18/02/2018 09:27:54

Réponse aussi débile que les personnes qui le font ! Lol

à saumurkiosque : pollue prend 2L



Commentaire de Nieux

18/02/2018 09:30:43

À l\'attention de LOL. Ras le bol des fumeurs qui ne respectent rien! Ce n\'est pas une question de bobo écolo, mais de savoir vivre et d\'éducation, combien d\'incendie sur le bord des routes!? Tout ça à de tristes sir dans votre genre qui jettent leurs mégots par la portière, la flemme de le mettre dans leur cendrier!!! On devrait appliquer la loi suisse: une amende pour tout abandon de déchets, quel qu\'il soit sur la voie public. Le mieux serait que les fumeur ne soit pris en charge par la sécu en cas de cancer du fumeur! Ils nous coûtent un fric fou en pollutions, lutte contre les incend



Commentaire de @LOL

18/02/2018 10:03:41

Vu le tout petit (minuscule !) effort que représente le geste de mettre son mégot dans une petite boite fermée plutôt que de le jeter sur la voie publique, je trouve votre commentaire particulièrement nul. Sans être ni bobo ni écolo, j'ai, contrairement à vous, un souci minimum d'autrui. Vous devriez essayer d'en faire autant, juste histoire d'être un peu moins.... égoïste.



Commentaire de 10 euros

18/02/2018 10:09:24

Vivement le prix du paquet à 10 euros !



Commentaire de Jack uncle

18/02/2018 10:13:43

Bonjour,
certaines villes, en France ou ailleurs, ont des cendriers dans les rues, parfois incorporées aux poubelles de rues. C’ Effi



Commentaire de Jack uncle

18/02/2018 10:13:43

Bonjour,
certaines villes, en France ou ailleurs, ont des cendriers dans les rues, parfois incorporées aux poubelles de rues. C’ Effi



Commentaire de Interdiction de la cigarette

18/02/2018 10:24:36

Et pourquoi ne pas interdire complètement la cigarette ? On sait que c’est un poison lent , on sait que les industries du tabac mettent des produits pour favoriser l’addiction. Alors l’interdiction pure et simple peut être la solution. On commence par mettre le paquet à 50€ !
Et c’est un ancien fumeur qui vous cause et heureux de s’être sorti de cette drogue.



Commentaire de Claudia

18/02/2018 11:52:06

On n'a pas besoin d'être "écolo bobo" pour être d'accord avec ce discours.
Moi, je ris de voir tous ces gens qui disent "aimer" la nature et n'ont aucun scrupule à jeter leur mégot.
Il est vrai qu'il est méga compliqué pour certains de devenir un peu plus civilisé. En quoi est-ce difficile d'éteindre sa cigarette et la jeter ???? Vous faites le choix de fumer, c'est votre problème. Mais vous n'avez pas à nous imposer cela.



Commentaire de Papyque

18/02/2018 15:29:27

Article R632-1 , modifié par décret n° 2007-1388 du 26 septembre 2007 - art.4JORF du 28 septembre 2007.
Hors le cas précu par l'article R635-8 est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe (35€ ndr) le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des odrures, déchets, déjections, matéraiux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par



Commentaire de barnabe

20/02/2018 09:16:09

Interdire de fumer, le paquet à 50 euros, peut être interdire aussi la consommation d'alcool dangereux pour la santé, et continuer de consommer 5 fruits et légumes par jour avec des glyphosates et des pesticides c'est bon nous pouvons continuer sans risques?



Commentaire de Mr Hulot

20/02/2018 09:39:02

Ben non , il faut interdire le glyphosate ! Après on peut baisser les bras, foutu pour foutu on continue. Il ne faut pas être défaitiste Barnabé, il faut corriger la direction et ne pas accepter de vivre comme les chinois, obligés de porter des masques contre la pollution, ou comme les américains champions de l’obésité. L’industrie du tabac participe à la précarité, quelle est la part du budget des classes défavorisées pour se payer leurs paquets de cigarettes ? L’alcool est un anxiolytique que l’on trouve chez notre épicier, pour quoi les gens ont besoin d’alcool ? Les crottes de chien est un



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ