Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Souvenirs : En 1962/1963, la Loire était gelée à Saumur (photos)

La douceur actuelle en France, entraînant la fonte des neiges, a provoqué la montée des eaux. Si la Loire est en crue en ce moment, du côté de la Ville de Saumur notamment (relire notre article), c'était loin d'être le cas pendant l'hiver 1962/1963. À l'époque, le fleuve royal était même gelé ! Il y a quelques jours, un internaute a ressorti les photos Saumuroises de cet épisode extraordinaire. Des photos magnifiques, témoins d'un phénomène que l'on ne reverra peut-être plus jamais. Souvenirs...

IMG


L'hiver 1962/1963 (du mois de novembre au mois de mars), est le plus long et rude que l'on ait connu depuis la fin du 19e siècle, à aujourd'hui. Cette année-là, ou plutôt cet hiver-là, la moitié nord de la France verra son sol geler jusqu'à environ 60 centimètres de profondeur. Le samedi 6 janvier dernier, sur le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Saumur et ses alentours quand... », un internaute a créé le buzz en ressortant quelques photos Saumuroises de ce phénomène extraordinaire. Un épisode étonnant, pas forcément pour la neige d'ailleurs, mais surtout pour le gel ! Petit condensé de la Loire gelée pendant l'hiver 1962/1963, en images, ci-dessous.









Une vidéo de la Loire « banquise » à Orléans, au mois de janvier 1963 (film super 8 personnel) :



5 commentaires :


Commentaire de jihem49

11/01/2018 20:18:54

Je me souviens de cet hiver là; lorsque mon grand père est décédé il a fallu retarder l'enterrement de quelques jours car la terre était trop gelée pour les terrassiers du cimetière de Tours.



Commentaire de Photos magnifiques!

12/01/2018 09:28:00

Impressionnant! Il serait intéressant de savoir combien de jours a duré ce gel phénoménal de la Loire ainsi que la température ambiante.



Commentaire de fideserres

12/01/2018 15:28:36

Il ne faudrait pas oublier la toute nouvelle et ô combien prisée tem-pérature "ressentie" . Il est vrai qu'à l'époque on ne savait pas la "mesurer" .On en ignorait même l'existence !



Commentaire de juan pastor

12/01/2018 17:27:52

Je suis né a Saumur , en 1939 1 rue Saint Nicolas , Si mes souvenirs sont bons , il a commencé a geler le 4 decembre 1962 , jour du mariage de mon cousin , A la hauteur du pont de fer , nous avons rencontré une plaque de verglas , la voiture a patiné et commencé a tourné en rond jusqu´ au petit talus . Il a gelé jusqu´au 28 févier 1963 , cette année la , février n´avait que 28 jours . De jour le mercure montait jusqu´a 2,3, degrés , dans la nuit il marquait - 2 - 4 - 6 , un matin a l´anbe il a desendu jusqu´a -18 . A cette époque le marché en gros etait situé , a coté de l´usine a gaz , les c



Commentaire de Belkadi

09/10/2021 17:25:48

Slt j esper que vous avez bien alors moi je suis une algrian et mon pee elles ancien minuers de charbonnages de bassin de la Loire



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ