Cette semaine, le jupitérien Macron a déterré la hache de guerre entre Girondins et Jacobins. Le sempiternel conflit entre la province radieuse autonome et le Paris centralisateur est relancé... Peut-être qu'au finale, cette fois, le millefeuille va se simplifier. En parallèle, nous avons lu avec délectation, le texte de Léo Gabillard, ex élu de Saint-Cyr-en-Bourg, prof de droit à la Catho et directeur associé de la société de conseil, Cleverance, qui exhorte avec les communes à se réinventer. Le voici.
Excellent édito qui devrait inspirer dores et déjà tout un chacun... Je confirme: les élus ne semblent être accessibles que a ce qu'ils veulent point. Pour le reste, circulez...
cette analyse reflète complétement l'oligarchie de nos vassaux déléguant ici et là des pouvoirs décentralisés fusionnant des régions sous l'emprise d'un royaume a bout de souffle économiquement ou les représentants de ce pouvoir n'ont plus d'autorité basculant dans un semblant de démocratie qui pénalise les plus faibles au bénéfice du plus fort et réduisant a néant la dynamique de ce pays
Belle analyse qui confirme que l'avenir n'est certainement pas dans les communes nouvelles où tout se concentre sur la commune centre . Les mairies sont les dernières portes de la République en milieu rural dont les communes perdent les services les uns après les autres . Un maire , un bon maire dois je dire aujourd'hui est celui qui sait écouter et faire vivre sa population en bonne harmonie . Il doit remplacer au dela de ses missions le directeur ou la directrice d'école , le prêtre qui étaient autrefois les confidents et conseilleurs des villageois . Gardons nos maires de proximité et ne c
Oui. Il faudrait rappeler aux élus qu\'ils ne sont que des élus au service et payés par le citoyen, je pense que certains ne le savent plus.
Défendre les maires , c'est un bon principe. Mais tous les 34000 maires et leurs 100 à 150 000 adjoints justifient-ils cette confiance?
Changer l'enveloppe ne suffit pas pour améliorer le produit. Les entreprises, comme vous dites, ont déjà essayé de faire gober les mouches (TQM, CRM,...). Il faut avant tout, remettre les bonnes personnes aux bons endroits. Les députés, sénateurs et autres qui intriguent et briguent des mandats pour leur profit personnel devraient être sanctionnés. Cela n'a rien à voir avec les dorures de l'Histoire de France.
que penser des Élus qui fuient leur base à savoir les citoyens lambda en refusant des réunions d'information et de lire les commentaires de Saumur kiosque ? Dans le saumurois il n'existe qu'un quotidien papier, donc aucune discussion contradictoire... On est loin des pamphlets de la Renaissance encore moins de la Révolution de 1789.
Comme étranger, je pense que vous avez oublié la chose la plus fondamental qui dois être changer – la liste de copains. Dans notre petit village d’environ 1300 habitant on a un maire et 14 conseillers, élu parce qu’ils étaient sur la ‘liste des copains’. C’est un rêve inaccessible que ces 15 personnes sont les meilleurs pour desservir notre commune. Nous devons identifier les compétences requise pour diriger la commune et puis recruter des personnes possédant ces compétences.
Essayez donc de construire une liste paritaire avec des soit disant compétents . Vous verrez vite que les personnes qui veulent sacrifier plusieurs soirées par semaine ne sont pas légions et que la bonne volonté et l'engagement de disponibilité l'emporte peut être , et ca reste à prouver sur la compétence