Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

"Vous avez dit troglos ?" : Un ouvrage sur les troglos en Saumurois pour la fin de l'année

L'habitat troglodytique en Saumurois...De nombreux ouvrages ont traité du sujet. Mais l'abitat moderne troglo sous toutes ses formes, au travers expériences et exemples choisis, cela c'est plus rare. C'est le pari que ce sont lancés 3 saumurois amoureux de troglos du Saumurois ; présenter des leiux de vie, de passage, que ce soient des résidences principales ou secondaires, des restaurants ou des lieux à vocation culturelle : une trentaine de sites de coteau ou de plaine ont ainsi été retenus, sur la côte saumuroise, le gennois, le douessin, Saumur et l'intérieur de ses terres.

IMG

Le "troglo", un habitat qui, restauré, valorise le patrimoine ancestral

A la suite de la démarche européenne INTERREG 3B menée par la communauté d'Agglo en 2007 (diagnostic et programme de valorisation des sites troglodytiques en Europe) et à l'orée de la mise en place par la Région Pays de la Loire d'une Plate-forme Régionale d'Innovation (PRI) en Saumurois sur le troglodytisme, trois habitants saumurois jouent les ouvreurs : Patrick Edgard-Rosa, photographe, Marie Hérault, journaliste et Bertrand Cordon, reporter-cameraman se sont donnés une mission : réaliser un ouvrage (décliné en support vidéo et Web) autour de l'habitat moderne en troglo, jonglant sur la vague du renouveau du troglodytisme, comme milieu favorable de l'habitat et au développement économique. Un habitat dans l'air du temps qui jouit des mêmes critères que tout type d'habitat traditionnel : lumière, air, chaleur. Cependant, le troglo est un habitat atypique qui possède des spécificités dont il faut tenir compte quand on souhaite y établir son lieu de vie. C'est un habitat qui valorise le patrimoine, puisqu'en le restaurant, on préserve une culture ancestrale avec ses règles et ses contraintes ; C'est aussi un habitat dans l'air du temps, puisque prenant en compte la dynamique environnementale et écologique. C'est enfin un habitat qui génère de l'activité économique.

"Vous avez dit troglos ?", un ouvrage mode d'emploi

"Aucun troglodyte ne se ressemblant et s'il y a quelques points communs entre ces habitats, leurs différences sont de taille", souligne Patrick Edgard-Rosa. Le premier chapitre, intitulé "Les voix souterraines" relate les 33 reportages complets réalisés par l'équipe. Chaque exemple aborde un point précis concernant la végétation, la législation, les défits techniques relevés, le confortement des parois, l'architecture, etc. de ce milieu si particulier. L'ensemble des reportages dessine une photographie des expériences souterraines. Véritables témoins de la pierre, ils nous racontent de quelle manière le troglodytisme peut être envisagé au présent et au futur et ce que cela implique pour chacun, habitant, professionnel, institutionnel.
Le deuxième volet s'intitule "Ténors de la roche". "C'est une synthèse des interviews réalisés auprès des spécialistes, experts et professionnels du territoire qui dévoilent leur vision du troglodytisme, au travers leurs expériences respectives et leur perception de l'avenir", explique Marie Hérault.
Viennent ensuite, un dossier de présentation de la PRI ( Plate-forme Régionale d'Innovation) qui se met en place en Saumurois, un glossaire et un petit annuaire qui donne les adresses utiles pour qui s'intéresse de près à la réhabilitation du milieu troglodytique.

Une exposition en juin à la Grande Vignole avant la sortie du livre


La sortie du livre est prévue à la fin de l'année 2010. "Celui-ci sera livré livré au public avec 2 DVD qui renfermeront les interviews des 33 propriétaires qui livreront leurs motivations et leurs aventures et les interviews de experts et professionnels", résume Bertrand Cordon. Avant cela, une exposition se tiendra à l'occasion des Journées Troglo 2010, les 11, 12 et 13 juin à la Grande Vignole à Montsoreau. Une souscription sera lancée pour le livre à l'occasion de l'expo. A l'occasion de ces journées, rencontres, expo photos, vidéo et dimanche 13 juin de 15h à 17h, débat sur la restauration des troglos, en présence de Jackie Goulet, Maire de Turquant, Bruno Ducoq, les entreprises PINON, ACST, CANOPÉ, et Christophe Resnier, tailleur de pierre et avec la participation de l’Association de Défense et de Protection du Coteau Saumurois (vernissage vendredi 11 juin à 19h).


Pratique : Plus d'infos sur l'ouvrage et la démarche au 02 41 67 28 98 ou auprès des protagonistes : Patrick Edgard-Rosa au 06 03 71 23 82 (dahei@free.fr) – Marie Hérault au 06 70 73 91 87 – Bertrand Cordon au 06 76 95 81 53

Exposition et débat les 11, 12 et 13 juin, à la Grande Vignole à Montsoreau - Accès libre - Ouvert de de 10h à 19h - Débat le dimanche 13 juin à 15h - Renseignements : Patrick Edgard-Rosa, 02 41 67 28 98, dahei@free.fr

2 commentaires :


Commentaire de brigitte

Et bien moi je dis chapeau pour cette belle idée et merci



Commentaire de moreau

26/05/2021 11:48:50

bonjour nous avons une terrasse au dessus de la cave d\\\'une voisine décédée depuis plusieurs années ,à  qui faut il s\\\'adresser en cas d\\\'éboullement dans cette cave suite au mauvais entretien de celle ci ;les héritiers ne veulent pas s\\\'en occupée , les assurances s\\\'en fichent et le trou sur la terrasse s\\\'agrandie , nous ne savons plus quoi faire !!!cette maison doit être vendue !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ