Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Les rue de l'hyper centre (St Pierre) avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur nous fait visiter la place St Pierre et la rue Dacier.

IMG


"Je continue notre visite des rues de la ville en restant dans le quartier Saint Pierre jusqu'aux abords du quartier Nantilly et plus à l'ouest vers la rue d'Orléans.
Je ne reviendrai ni sur les marchés de la place que nous avons déjà présentés dans un article précédent, ni sur le marché couvert. Nous avons déjà vu quelques-unes de ces photos mais je trouve intéressant de les replacer dans cette présentation par quartier et non plus par thème.

Les deux premières vues de la place Saint Pierre sont des photos prises lors des manifestations de l'UJC angevine au début du 20éme siècle. Elles nous permettent de voir l'îlot de maisons qui était sur la place Saint Pierre et derrière lequel passait la rue du paradis, en prolongement de celle de l'enfer qui, elle, existe encore et se faufile entre deux restaurants, sur la gauche de la place en regardant l'église. En fait sa destruction ne date que de 1929 et l'aménagement de la place, bien sûr, est beaucoup plus récent (lire : Saumur Jadis)



La vue de l'église serait bien surprenante aujourd'hui avec ce cavalier solitaire sur la place.















Il existe un grand nombre de photos de ces vielles maisons au pied de la montée du Fort. La maison Augereau semble avoir toujours été chouchoutée par les photographes et ce, à toute époque.




La montée du Fort nous mènera à la maison de la retraite qui comme nous l'avons déjà vu deviendra le cours Dacier (aujourd'hui disparu) et au sommet du coteau, à l'entrée du château côté pont levis au pied du quel quelques promeneurs semblent se reposer et pique-niquer.



En redescendant sur la place, reprenons la rue Dacier vers la rue d'Orléans.
Une vue générale de la rue nous donne un aperçu (… !) du passage récent de notre cavalier de la place avec les traces laissées sur la chaussée par son cheval !








Les deux photos de la Maison du Roi (là encore et comme toujours, se reporter au site Saumur Jadis) nous montrent : sur la première, l'aile ouest qui fut abattue au début du 20ème siècle pour construire la Caisse d'Epargne et sur la seconde, la cour qui existe encore avec un écriteau M. Martin. S'agit-il du marchand de vins Martin dont on trouve quelques portraits en cartes postales et qui aurait eu une autre adresse rue Balzac…. ? Si oui, doit-on le rajouter aux visiteurs célèbres passés par cette maison : Henri IV, Marie de Médicis, Louis XIII, Anne d'Autriche, Mazarin et Louis XIV ?



La Caisse d'Epargne, après avoir connu plusieurs sièges dans la ville s'installe en 1902/1903 dans ce magnifique bâtiment.










Amusante la juxtaposition de ces deux cartes de la tour dont les murs ont longtemps servi de supports publicitaires, avec cette femme élégante qui passe dans un sens puis revient dans l'autre (bien sûr, ce n'est pas la même personne…)
















En face la tour, le garage Constant dont nous avons déjà parlé, avec son enseigne Peugeot.





Une photo de l'Hôtel de la Paix, propriétaire Lesseuil qui a succédé au propriétaire de 1914 qui lui distribuait cette carte publicitaire dès le début de la guerre, pensant comme tout le monde que le conflit n'allait pas durer.




Enfin une vue de la rue en direction de l'est , avec sur la gauche l'épicerie Imbert et sur la droite le grand café de la paix.










Yves Cornet


Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici, les ponts et l'îles ici, Les crues de l'ïle ici, l'institution Saint Louis ici, du pont de fer au théâtre première série ici et la seconde ici.Du théâtre à la place Bilange (1) ici la place bilange 2 ici. rue Beaurepaire, ici. Les cartes de voeux ici, La place Saint Pierre ici


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

4 commentaires :


Commentaire de jojo

14/01/2014 10:58:36

toujours de belles cartes postal je me rappel a la place de l épicerie IMBERT après ça pris le nom de FELIX POTIN j habite rue de la porte neuve



Commentaire de Marie Bouté

15/01/2014 18:18:04

Bonsoir Monsieur,
Est-il possible de voir ses photos , trés intéressantes de Saumur lors d'une exposition ????'
Cordialement



Commentaire de yves Cornet

15/01/2014 22:45:36

pour vous répondre, Madame, je cherche un moyen de faire une exposition de mes cartes sur Saumur.
Il m'est difficile, étant à St germain en Laye, de prendre des contacts... J'ai bien des idées mais je manque de lien local.
Dans un autre ordre d'idées, les archives de Saumur vont organiser une exposition de photos de la guerre 14/18 prises par le grand père de mon épouse. de juin à septembre 2014. Voilà: j'essaie de faire vivre mes collections et suis tout à fait ouvert à toute recherche ou proposition!
merci pour votre intérêt
respectueusement
Yves Cornet



Commentaire de letort

11/02/2020 15:36:27

Venant du Nord, comment ne pas tomber sous le charme de la douceur saumuroise. Que sont devenus les defiles des Indus du lycée de Saumur, les bals du samedi soir au théatre où j\'ai rencontré mon épouse, il y a soixante trois ans.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ