Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
SPORT

Des retrouvailles à la JA Saumur foot sur fond de nostalgie.

Après le rugby qui vient de fêter les vingt ans de son accession en fédérale 3, le basket qui a commémoré ses quarante ans d'existence par la parution d'un livre mémorandum, les anciens de la section football de la Jeanne d'Arc de Saumur, la seule qui n'a plus d'activités, se sont retrouvés dimanche dernier pour une journée festive sur le stade de Turquant. 

IMG

Un instant de jeunesse qui revient en mémoire.

 

Des retrouvailles fortes en émotion.


Quatre anciens, Fabien Ménard, Joël Fouquault, Maryse Dubois et Phillipe Adam ont joué les archivistes pour retrouver ceux avec qui ils avaient porté les couleurs bleu et blanc et foulé les terrains de foot. Certes les traits ont vieilli, les cheveux se sont faits plus rares et blanchis mais ils ont répondu présent. Certains sont venus de tout près mais d’autres ont parcourus des kilomètres pour venir retrouver leurs amitiés d’antan. Sur les tables s’étalaient des panneaux couverts d’extraits de presse, de photos, de vieilles licences autant de souvenirs sortis comme des trésors jalousement gardés par certains. Beaucoup de questions bien sûr : « qui c’est celui-là, qu’est-ce que tu deviens… » chacun y allait de ses souvenirs et de ses anecdotes. Fabien Ménard et Joël Fouquault se sont fait les porte-parole des maîtres d’oeuvre et animateurs de la journée. « Nous étions plusieurs copains un peu nostalgiques du football de la Jeanne d’Arc parmi lesquels Pierre Kolb un ancien président du club. La tâche la plus ardue à laquelle nous nous sommes heurtés a d’abord été de retrouver le nom des gars en évitant d’en oublier mais surtout de trouver leurs coordonnées afin de les joindre. Nous avons lancé plus de cent vingt invitations. Nous avons reçu une quarantaine de réponses positives sachant d’autres anciens seraient également présents. Nous nous sommes réparti le travail pour contacter les gens en leur demandant si de leur côté ils étaient toujours des contacts avec des joueurs de leur équipe ? Nous avons également compté sur ceux qui avaient un vécu club plus fourni. »


 

Des souvenirs soit, mais pourquoi pas une résurgence de l’esprit de famille.

 

A consulter les images du passé une certaine nostalgie est passée dans l’esprit de chacun. « À voir toutes ces photos et coupures de presse, nous avons ressenti un petit pincement au cœur. » Une vieille coupure de presse était illustrée par une photo présentant l’équipe de la Jeanne d’Arc évoluant pendant la saison 1928-1929. « Je crois que tous les anciens de la JA et là je pense ceux du basket et du rugby sont un peu comme nous, ils doivent être nostalgique du passé du club. » Pour Joël Fouquault il faut rendre à César ce qui appartient à César. « Il faut remettre tout le mérite de cette journée à ceux qui l’ont organisée. L’idée est partie d’un simple coup de téléphone de Fabien (Ménard) qui m’a demandé ce que je pensais de sa proposition. J’ai dit banco et tout s’est enchaîné. Nous avons fait un constat sur le foot de l’époque à Saumur : Il était moribond. Il y avait trop de petits clubs et chacun vivait dans son coin. La JA était une grande famille. Comme dans toute famille on est quelquefois longtemps sans se voir. Un simple coup de fil, un mail suffisent parfois pour tout faire repartir. Nous y avons passé des soirées pour mettre sur pied cette journée. Un vrai travail d’archiviste. Nous souhaitons que cette journée soit un début et ne reste pas sans lendemain. Nous comptons également sur le téléphone arabe il est paraît-il très efficace. » Serait-ce le début d’une cousinade. « Ce qui a marqué les esprits déclare un ancien, c’est la présence de Robert Leru. Je l’ai connu au club alors que je n’étais que pupille et le dimanche j’allais le voir jouer. Il a fait le déplacement de Rennes pour se joindre à nous. D’autres sont venus d’Orléans de la région parisienne. C’est un grand instant de plaisir que de retrouver un ami avec lequel nous avons passé de grands moments sportifs et conviviaux » Pour certains c’était un peu l’émission '''Perdu de vue ''' qui recommençait. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec l’espoir de voir un nombre des participants plus important. Les organisateurs de cette journée prient les anciens joueurs qui auraient été oubliés de bien vouloir les en excuser et de prendre contact avec eux.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

5 commentaires :


Commentaire de Philippe de Parnay

A refaire l'année prochaine avec si possible plus de monde



Commentaire de Mauricio Amorim

Bravo e felicitations as tous. Il faut continuer, tous les ans cette belle rencontre. Mauricio



Commentaire de lolo

quel plaisir de revoir tous les copains. Vivement l'année prochaine.



Commentaire de chevrel Yves

30/04/2021 16:28:18

j'ai joué avec vous dans les années 64 ...65...66 et je vais avoir 76ans...j,ai des souvenirs de quelques un :foucault , renard , laborie , ,stéphan ...mon dieu que c'est loin .... J'habite le Canada depuis 1972 au Québec ..ou j'ai fondé une famille...j'ai arrêté le foot à  62 ans ...je suis nà¨ à  Saint Clément des levées et commencé le foot avec un certain Michel Plantiveau qui m'a aussi l'heure j'avais 5 ans et j'ai grandi à  Saumur ou j'ai commençé à  l'ES Nantilly.. merci de me lire et si vous pouvez me répondre j'en serais trà¨s heureux....portez vous bien et prenez bien soin de vous .



Commentaire de PONTONNIER

01/11/2021 17:53:44

j’ai découvert par hasard le site et j\\\'ai été agréablement surpris de découvrir son existence.J\\\'ai joué à la JA comme cadet puis junonien en équipe première avec Le ru comme capitaine. Il y avait je me souviens aussi Landrein, Ernoul, Labory ;Auberger, Turbeau et bien sûr notre entraineur Stephan. . C\\\'était de 1962 à 1965 et on me connaissait plutôt sous mon surnom : Pompon.
Mes souvenirs vont de Jurançon au tournoi de sixte de Longué et bien sûr tous les matches à domicile .
un grand salut à toutes et à tous



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ